Février est le Mois de l’histoire des Noirs, nous donnant l’occasion de célébrer et de commémorer les contributions, les expériences et les legs des personnes noires partout dans notre pays.
J’encourage les Grand Sudburois de toutes les origines raciales et de toutes les identités à se renseigner sur l’histoire des leaders, des pionniers, des membres communautaires et des héros canadiens de tous les jours de race noire et sur leur influence contemporaine.
Rollcall, un poème que George Elliott Clarke, alors poète officiel du Parlement, a rédigé en 2017 à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération, reconnaît les Noirs dont les histoires, les difficultés et les réussites ont donné forme à la société canadienne. Notre billet de 10 $ rend hommage au courage et à la dignité de Viola Desmond, une femme d’affaires qui a défié la ségrégation en 1946 lorsqu’elle a refusé de quitter une section réservée aux Blancs d’une salle de cinéma en Nouvelle-Écosse.
À l’échelle locale, l’Afro-Heritage Association of Sudbury tient son gala annuel en février. Le Programme d’habilitation économique des communautés noires du Nord de l’Ontario (Northern Ontario Black Economic Empowerment Program ou NOBEEP) met les entrepreneurs noirs partout dans notre région en contact avec des possibilités de mentorat, de collaboration et de formation tout au long de l’année.
Dans le Grand Sudbury, notre diversité constitue notre force. Continuons à dialoguer ouvertement, à écouter et à nous renseigner en vue de devenir des alliés de la justice sociale et de l’équité. Maya Angelou l’a bien dit : « Faites de votre mieux jusqu’à ce que vous sachiez mieux. Ensuite, quand vous savez mieux, faites mieux. »
Le maire Paul Lefebvre
|