Numéro 82 | 26 Février 2024

ACTUALITÉS RÉGIONALES DE SANTÉ

VALLETOUX ET VAUTRIN

Good cop/bad cop ?

Les médecins libéraux ont commencé par déplorer la nomination de Catherine VAUTRIN le 11 janvier dernier, à un poste de ministre de la santé en charge également du travail, soit un portefeuille considéré comme trop garni pour se concentrer sur la santé, dont on attend qu'elle soit prioritaire dans les circonstances actuelles.


Mais quand ils ont découvert, le 8 février 2024, que leur nouveau « ministre délégué chargé de la santé et de la prévention » était Frédéric VALLETOUX, ancien président de la Fédération Hospitalière Publique, ils ont été plutôt secoués.

En effet, au vu de ses déclarations passées qu’on peut résumer à « je vais mettre ces fainéants et cupides libéraux au boulot pour aider les braves hospitaliers», c'était légitimement le nom le moins attendu à ce poste.


Si l'on pouvait espérer que le fait de devenir ministre allait l'améliorer, ses déclarations ultérieures ont malheureusement montré que les libéraux ne pouvaient pas en attendre grand-chose. Espérons qu'au moins que les ministres respectifs joueront au "good cop" vs "bad cop", le "bad ministre" étant bien sûr Frédéric VALLETOUX, mais après tout il n'est que délégué, et la "good ministre" Catherine VAUTRIN !


Vos syndicats en parlent sur leurs sites respectifs :


COUR DES COMPTES

La communication de votre URPS à la loupe

Des propos tels que ceux que nous tenons ci-dessus au sujet de nos ministres de tutelle, et qui sont pourtant parfaitement documentés, ne plairaient pas à la Cour des Comptes. Elle l'a exprimé dans son rapport sur les URPS, publié tout récemment.


L’URPS médecins Grand Est n’a pas été visitée dans un premier temps. Notre URPS n’est donc citée que lorsque d’autres intervenants (URPS infirmiers et kinés, ARS ou autres…) l'ont mentionnée lors de leurs entretiens. Que ce soit en bien, avec l’action Distrimasques pendant la période Covid, ou en mal, à propos de notre communication qui serait trop syndicale.


Participez à notre questionnaire flash :

La communication de l’URPS ML Grand Est vous paraît-elle TROP syndicale ?

OUI
NON

DÉPASSEMENT TARIFAIRE

Deux poids deux mesures pour l'UFC Que Choisir

L’UFC Que Choisir choisit - heureux hasard - la période des négociations conventionnelles pour faire le buzz sur les dépassements tarifaires, au moment où elle même adapte ses tarifs.

C’est à la fois de bonne guerre et en même temps parfaitement contre-productif dans la mesure où les médecins savent bien que pour eux l’inflation n’est pas compensée pour les actes en NGAP et que pour les actes en CCAM utilisés largement par les médecins spécialistes il n’y a pas eu d’évolution réelle depuis 2005 !

Mais de cela, l’UFC Que Choisir ne parle pas et cette situation ne peut que radicaliser un peu plus les professionnels.


On relèvera surtout que le défenseur des consommateurs n’utilise pas le même ton pour les coups portés par les pouvoirs publics aux consommateurs, comme le remboursement des soins dentaires qui vient de baisser, l’augmentation des franchises et surtout le scandale absolu pour le patient qui est d’être moins bien remboursé pour les mêmes actes lorsqu'il s’adresse à un médecin en secteur 2.

CYBER-SÉCURITÉ

Astuce pour détecter des liens vérolés

On parle beaucoup de cybersécurité, en particulier avec le vol de données de remboursement très préoccupant (voir l'article de la CNIL).


Il existe un réflexe de sécurité très efficace avant de cliquer sur un lien : laisser la souris afficher le contenu du lien et vérifier que les titres pointent bien vers les adresses internet réellement recherchées (faites le test avec le lien vers la CNIL ci-dessus). Si le texte affiché est exotique par rapport à l’attente, ne pas cliquer dessus.

GROUPEMENT EMPLOYEURS SANTÉ SERVICES

Un accompagnement RH pour les professionnels de santé

Nous l'évoquions dans nos colonnes en fin d'année : l’URPS ML Grand Est a adhéré à un GROUPEMENT D’EMPLOYEURS, réalisé avec les URPS médecins d'autres régions et dont l’objectif est de gérer les salariés et salariées des médecins ou de structures médicales.


L'adhésion de l'URPS ML Grand Est à ce service le rend disponible pour les médecins et structures médicales de la région. Cela consiste en un accompagnement du médecin employeur, qui va du recrutement de ses salariés à la gestion de leur départ en retraite en passant par les fiches de paie, la gestion des congés, des arrêts maladie, de la formation…


> le Groupement Employeurs Santé Services, mode d'emploi

Je découvre le GE Santé Services

ANNUMÉDIC'

Un outil créé par et pour les professionnels !

Vous connaissez Annu'médic, mais vous n'avez pas encore sauté le pas ?

Testez-le dès aujourd'hui : il suffit de se connecter sur annumedic.fr, de rentrer son RPPS, avec un mot de passe (voir le mode d'emploi) et de compléter ses coordonnées.


L'annuaire permet aux professionnels de compléter leur fiche et d'indiquer à leurs confrères, non seulement leurs domaines d'expertise, mais également leur mode de contact favori et leurs coordonnées directes, tout ceci accessible uniquement aux professionnels dans l'objectif de faciliter la prise de contact entre confrères.

Je mets à jour mon profil


URPS ML Grand Est
  • Siège
23 Boulevard de l'Europe | 54500 Vandoeuvre-les-Nancy
  • Bureau de Reims
64 Chaussée St-Martin | 51100 Reims
  • Bureau de Strasbourg
52 Route de Bischwiller | 67300 Schiltigheim

03 83 58 47 58


Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur Interface, plateforme d'information et de coordination des réseaux et des soins mise en place par l'URPS ML Grand Est.
La collecte et le traitement des données dans le cadre de la présente correspondance, sont conformes aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données qui vise à renforcer et harmoniser l'encadrement des pratiques en matière de collecte et d'utilisation des données à caractère personnel de chaque personne physique. Vous pouvez faire valoir à tout moment votre droit d'accès à vos données, de retrait de consentement, ou de rectification / de suppression de vos données auprès de interface@urpsmlgrandest.fr ou au 03 90 22 73 73.
 
L'URPS ML Grand Est - Union Régionale des Professionnels de Santé - Médecins Libéraux - est l'organe représentant les médecins libéraux au sein des politiques régionales de santé. L'URPS ML Grand Est ne communique pas vos coordonnées personnelles à des entités tierces.