Bulletin d'information - Automne 2023

Découvrez les récipiendaires des prix 2023 de Littératie Ensemble

Littératie Ensemble prospère grâce à tous ceux et toutes celles qui croient en notre mission, qui consiste à utiliser la littératie comme un moyen de changer des vies pour le meilleur. Chaque année, par le biais de prix nationaux, nous rendons hommage aux personnes et aux organisations qui sont au cœur de tout ce que nous faisons. Nous sommes honorés que ces récipiendaires aient choisi de soutenir l'alphabétisation et nous apprécions leur croyance en Littératie Ensemble. Lisez toute l'histoire.

Être nommé Compagnon de Littératie Ensemble est la plus haute reconnaissance que l'organisation accorde à un individu. Le lauréat du Prix Compagnon 2023 est Bruce Munro Wright, qui soutient Littératie Ensemble depuis de nombreuses années, y compris neuf ans au sein du conseil d'administration, dont deux ans en tant que président.

Le Prix Fitzpatrick honore une organisation qui fait preuve de leadership, d'engagement et/ou de soutien financier en faveur de la cause de la littératie. La Fondation McCain est la lauréate du Prix Fitzpatrick de 2023 pour son travail et ses contributions à la littératie au Nouveau-Brunswick. Depuis près de 10 ans, ils ont soutenu les Camps d'Été de Littératie dans le Canada atlantique.

Le prix Joyce Matthews est le prix annuel du bénévolat de Littératie Ensemble, nommé en l'honneur de Joyce Matthews, ancienne membre du conseil d'administration de Littératie Ensemble, donatrice, amie et bénévole du cercle de lecture, qui est décédée en 2018. La lauréate du prix Joyce Matthews 2023 est Carey Austin, bénévole au sein du programme « Families Learning Together » à Scarborough, en Ontario. 

Dans ce bulletin, vous trouverez

 

  • Un article sur l'importance du Bénévolat chez les jeunes, rédigé par Mélanie Valcin, présidente-directrice-générale de Littératie Ensemble, Megan Conway, directrice générale de Bénévoles Canada, et Franca Gucciardi, directrice générale de la Fondation McCall MacBain.
  • Un moment d'information sur le patrimoine par James Morrison
  • Le Rapport annuel 2023, y compris une histoire inspirante sur notre travail à Iqaluit
  • Comment un simple don peut avoir un impact profond
  • Une invitation à participer aux activités du Giller Light Bash
  • Et bien d'autres choses encore !


N'oubliez pas que le mois de novembre est le Mois de la littératie financière. Il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour comprendre l'argent et les finances. Nous organisons une série de Lives Facebook explorant des sujets importants :


9 novembre : Faire son budget : Des notions de base aux notions avancées

16 novembre : Investir pour les jeunes

23 novembre : Les cartes de crédit et l'endettement


À noter que l'événement est proposé en anglais.


Nous vous encourageons à lire cet excellent article rédigé par Maureen Anglin, directrice régionale de l'Ontario, qui explique comment nos ressources peuvent vous aider, ainsi que votre famille, à renforcer vos compétences en littératie financière.

Le bénévolat en vedette

Le bénévolat chez les jeunes: Faisons de la place à nos 

jeunes !

Les bénévoles sont le cœur de Littératie Ensemble. Chaque année, plus de 1 600 bénévoles consacrent des milliers d'heures pour s'assurer que personne n'est laissé pour compte en matière de littératie. Ils et elles donnent des cours de mathématiques, de lecture et d'écriture, lisent des histoires, aident lors d'événements spéciaux, et bien plus encore. Les jeunes (de 15 à 30 ans) représentent 68 % de la base de bénévoles de Littératie Ensemble. Ces bénévoles sont souvent des étudiant.e.s universitaires venant des quatre coins du pays.

Alors que nous nous remettons de la COVID-19, nous réalisons que nous devons essayer de nouvelles méthodes pour recruter et soutenir les jeunes bénévoles. Nous avons 125 ans d'expérience dans la création d'opportunités de bénévolat significatives pour la jeunesse canadienne. Cependant, ce qui fonctionnait dans le passé ne fonctionne pas toujours aujourd'hui. Nous sommes constamment à la recherche de moyens nouveaux et innovants pour nous connecter avec les jeunes et les inspirer à s'engager.


Si tu es jeune et souhaites avoir un impact durable sur ta communauté, alors rejoins notre équipe. Travailler avec d'autres personnes donne l'opportunité de grandir en tant qu'individu tout en contribuant à transformer la vie de ceux et celles que l'on sert. Ensemble, nous pouvons construire une société où chacun / chacune a accès à la connaissance, et a la chance de s'épanouir.


Consulter notre article pour en découvrir plus sur l'importance des jeunes bénévoles.

Au cas vous l'auriez manqué : notre forum national

Forum national sur la révolution de l'IA et l'alphabétisation

De nombreux termes à la mode tels que ChatGPT, chatbots et assistants virtuels commencent à être couramment utilisés, mais que signifient-ils et comment toutes

ces nouvelles technologies nous impactent-elles, que ce soit de manière positive ou négative ?

À mesure que l'intelligence artificielle devient de plus en plus courante dans les écoles et sur le lieu de travail, chacun(e) devra développer de solides compétences en littératie numérique pour répondre aux nouvelles exigences académiques et professionnelles.

Le 5 octobre, nous avons organisé un forum en ligne pour comprendre les composantes de l'intelligence artificielle, son rôle dans l'éducation et dans les entreprises, et comment doter les gens des connaissances et des compétences nécessaires pour comprendre, utiliser et interagir avec l'intelligence artificielle de manière responsable, éthique et efficace.

Merci à notre modératrice, Martine St-Victor, et à nos panélistes : Valentine Goddard, Matthew Johnson, Ruqia Khan, Ocean Pottle-Shiwak, Yuanda Zheng.



Vous pouvez lire le document de discussion en cliquant ici.

Vous pouvez visionner la rediffusion en cliquant ici.

Faits saillants sur notre histoire

La minute héritage par Jim Morrison

L'historien de Littératie Ensemble, James Morrison vous partage ce moment d'histoire :

 

John O’Leary a travaillé pour Collège Frontière pendant plus de 30 ans et a été président de 1990 à 2008. Au début de sa carrière, il a travaillé dans le cadre du programme d'alphabétisation des détenu.e.s. En tant que président, il a lancé les initiatives Students for Literacy (les étudiant.e.s pour l’alphabétisation) et les Tentes de Lecture.

Le président John Daniel O'Leary

Il a reçu un diplôme honorifique de l'université de Carleton (son alma mater) pour l'engagement de toute une vie en faveur de l'alphabétisation. John est décédé en 2020 et vous trouverez ci-dessous ma contribution à la célébration de sa vie qui a eu lieu cette année-là.


John s'intéressait énormément à l'histoire de Collège Frontière. Nous en parlions souvent au petit déjeuner dans son restaurant préféré, Fran's, situé sur l'avenue St Clair à Toronto. Il disait souvent que si Collège Frontière avait vu le jour aux États-Unis, tout le monde le saurait.


Il était très heureux que nous ayons pu commémorer le premier président, Alfred Fitzpatrick (1862-1936), en apposant une plaque à l'entrée de la maison Gzowski, et que nous ayons pu poursuivre nos efforts pour préserver et présenter la longue histoire, parfois difficile, de l'organisation. Lorsque j'ai interviewé John il y a une dizaine d'années, il m'a expliqué pourquoi et comment le Collège avait survécu. Avec les énormes changements technologiques que nous observons aujourd'hui, en particulier ceux engendrés par l'intelligence artificielle, ses paroles sont prémonitoires et le défi qu'il nous lance mérite d'être souligné :


“L'alphabétisation doit être une vague continue d'innovation, et je pense que nous sommes découragés par le fait que certaines approches n'ont pas perduré aussi longtemps que nous le pensions. Mais je pense qu'en tenant compte de la société canadienne, nous n'avons pas vraiment le choix. Nous devons trouver des moyens de rejoindre les personnes que la structure actuelle de la société n'atteint pas."


Levons donc nos verres à John Daniel O'Leary.

 

James H. Morrison

Ouvrier-enseignant, 1964 and 1965


Le nouveau livre de James Morrison, intitulé "Le Droit de Lire : Justice Sociale, Littératie et la Création de Collège Frontière / L'histoire d'Alfred Fitzpatrick" (Uniquement disponible en anglais chez Nimbus Publishing), raconte l'histoire du fondateur de Littératie Ensemble et le rôle de la littératie dans une société juste.

En apprendre plus sur notre histoire

Un aperçu de nos programmes

Consulter le rapport annuel 2023

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous encourage à prendre le temps de lire notre rapport annuel 2023. Vous y découvrirez nos nouveaux programmes passionnants au Nunavik et dans la Première Nation de St. Mary's, les façons dont nous innovons pour atteindre davantage d'apprenants adultes, et vous rencontrerez certaines des personnes qui travaillent à améliorer l'alphabétisation au Canada.


C'est notamment le cas de Patrick, instructeur-coordinateur, pour qui le taxi est l'endroit idéal pour rejoindre des apprenants.

Instructeur-Coordonnateur Patrick

pendant le travail, à Iqaluit

Patrick s'est rapidement établi à Iqaluit, rencontrant des chauffeurs de taxi locaux Inuits, membres des Premières nations ou nouveaux arrivants. Reconnaissant leur besoin et leur désir d'apprendre l'anglais, mais sachant qu'ils travaillent 12 heures par jour, ainsi que 6 ou 7 jours par semaine, il a décidé de les accompagner pour leur donner des cours de langue.


"J'enseigne aux chauffeurs de Caribou Cabs. Je viens de commencer à enseigner à une femme, Selma, originaire d'Éthiopie. Je m'assois sur le siège avant et, pendant 45 à 75 minutes, nous parlons. Après chaque leçon, j'évalue mes notes et je lui fournis des documents pour l'aider à améliorer sa grammaire et son vocabulaire. Je lui ai également fourni un cahier pour ses devoirs et une clé USB de ressources qu'elle peut utiliser et apprécier. Selma me la rend chaque semaine pour que je la supprime et la mette à jour afin qu'elle dispose à terme d'un inventaire de ressources." - Patrick, instructeur-coordinateur


De nombreux.ses conducteur.rice.s disent avoir bénéficié de leur interaction avec Patrick. Les nouveaux.elles arrivant.e.s expliquent qu'il rend l'apprentissage amusant, qu'ils/elles ont beaucoup appris sur la culture canadienne et qu'ils ont fait des gains au niveau de leur confiance en soi en parlant à des personnes dont la langue maternelle est l'anglais. (Ce travail est rendu possible grâce au financement du programme "Compétences pour réussir" du gouvernement du Canada.)


L'année dernière, Littératie Ensemble a rejoint 33 698 personnes dans 191 communautés. Grâce au soutien continu de personnes comme vous, nous pouvons faire plus pour plus de gens. N'hésitez pas à partager avec vos amis, collègues et différents réseaux l'important travail de Littératie Ensemble et notre besoin urgent de bénévoles, de donateurs et de partenaires.

Lisez notre rapport annuel

Notre volet philantropie

Contribuez à rendre le monde meilleur

Nous vivons dans un monde affecté par des incendies, des inondations, des urgences sanitaires publiques et des insécurités économiques. Je suis bien conscient que cela peut parfois être effrayant. Je suis actuellement de retour chez moi, mais pendant quelques semaines cet été, j'ai été évacué de ma maison située à Yellowknife à cause d’incendies de forêt. C'était une période remplie d'incertitude. Mais en traversant ces moments agités, je savais que de retour au travail, je pourrai contribuer à améliorer un peu la sécurité des gens. Vous pouvez faire de même en faisant un don en appui à la littératie au Canada.

intertwined hands form a circle in rainbow colours

Keith, instructeur-coordonnateur avec un apprenant à Yellowknife

Littératie Ensemble place les apprenant.e.s au premier plan.


Je m'appelle Keith, et j'aimerais vous parler de certaines des merveilleuses personnes avec lesquelles je travaille en tant qu'instructeur-coordonnateur pour Littératie Ensemble.  


Yellowknife est véritablement un endroit extraordinaire où il fait bon vivre. Avec une population jeune, dont l'âge moyen est de 35 ans, cette ville présente une diversité culturelle impressionnante. Environ la moitié de ses habitant.e.s proviennent de groupes autochtones, tandis qu'une riche variété de nouvelles·aux arrivant·e·s venant de Corée, du Bangladesh, du Mexique, de Uganda et des Philippines, s'y sont établis, pour ne citer que quelques pays.


Comme on peut l'imaginer, les besoins en matière d'apprentissage et de maîtrise de la langue sont très diversifiés. De nombreux nouvelles·aux arrivant·e·s aspirent à passer les examens du Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP) et de la citoyenneté canadienne. Au cours de la dernière année, deux de nos apprenants ont réussi leurs examens linguistiques, et trois autres se préparent activement à l'examen. En plus d'enseigner les faits nécessaires pour réussir l'examen de citoyenneté, nous encourageons également l'engagement civique :

 

  • Voter
  • Faire du bénévolat
  • Se présenter comme représentant élu



Les personnes qui ont vécu toute leur vie ici, mais qui ont rencontré des obstacles à l'apprentissage, ont également besoin d’être soutenu et accompagné pour améliorer leurs compétences.


Vous comprenez sûrement à quel point il est gratifiant d'être encouragé et soutenu dans des situations difficiles. Les personnes qui ont des difficultés en compréhension de lecture peuvent demander du soutien pour :


  • Comprendre les lettres des agences gouvernementales ou des entreprises de téléphonie et de services publics.
  • Lire les étiquettes et trouver leurs articles à l'épicerie.
  • Apprendre à remplir correctement la documentation nécessaire pour envoyer des articles à l'étranger lors d’un passage à la poste.
  • Se rendre au magasin de vélos pour en acheter un ou le faire réparer.
  • Écrire des lettres ou autres.
  • Obtenir son permis de conduire.


Toutes ces tâches font partie de la vie quotidienne de nos apprenants et apprenantes. J'aime savoir que je les aide en rendant leur quotidien moins intimidant et en les encourageant à se sentir plus confiant·e·s et en sécurité. Vous pouvez soutenir et contribuer à promouvoir cet esprit d’inclusion et de soutien en faisant un don à Littératie Ensemble dès aujourd'hui.


Cet été, lors des incendies de forêt, nous avons vu à quel point il était important d’avoir des compétences solides en alphabétisation. Imaginez que vous soyez conscient du danger qui vous entoure, mais que vos faibles compétences en lecture ne vous permettent pas de lire les informations qui vous permettraient de vous protéger. Si de simples activités quotidiennes suscitent de l'inquiétude, on comprend bien qu’en situation d’urgence ; trouver un abri, des moyens de transport et des soins de santé puisse sembler insurmontable.


Le personnel, les bénévoles et les partenaires de Littératie Ensemble sont là pour rencontrer les gens là où ils se trouvent et créer des conditions sûres et accueillantes pour encourager leur apprentissage.


Tous nos programmes sont gratuits pour les apprenants et apprenantes, grâce au soutien de donatrices et donateurs comme vous.


Vous avez de quoi être fier·ère·s. Votre soutien apporte un peu de tranquillité d'esprit et de stabilité en contribuant à construire des communautés plus saines, plus sûres et plus fortes. Je suis convaincu que si les apprenants et apprenantes avec lesquels nous travaillons au quotidien le pouvaient, ils vous remercieraient personnellement.

Faites un don dès maintenant

Nous sommes ravis de vous apprendre que cette année Littératie Ensemble est le bénéficiaire de la Campagne de Cartes de Vœux Caritatives de 2023 de The Printing House. 100 % des profits nettes de la vente de cartes seront versées à nos programmes de réussite scolaire pour les enfants et les jeunes. Vous avez le choix parmi 20 designs qui ont été créés par des artistes canadiens et canadiennes.


Achetez vos cartes de vœux et contribuez à soutenir Littératie Ensemble pendant cette période des fêtes. (Les cartes sont uniquement disponibles en anglais).

Un événement à ne pas manquer

Giller Light Bash

Comme le veut la tradition, nous nous apprêtons à célébrer #CanLit et le Prix Giller de la banque Scotia.


Cette année, nous organisons une superbe vente aux enchères, avec des biens et des services d'entreprises locales provenant de tout le Canada. Nous organiserons également des concours amusants, des jeux, des cadeaux, et nous aurons même l'occasion d'entendre certains des auteurs et autrices pré-nominé.e.s !


Notre vente aux enchères se déroulera du lundi 6 novembre au lundi 13 novembre 2023 à 22 h 30 (heure de l'Est). Découvre les nombreux lots disponibles dont des forfaits sportifs, des cartes-cadeaux et bien plus encore !


Nouveau cette année : Nous organisons un tirage au sort 50/50 en ligne pour les résident.e.s de l'Ontario. 50 % des recettes iront à un.e heureux.se gagnant.e, et les 50 % restants serviront à distribuer des livres aux communautés défavorisées.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux le lundi 13 novembre à 21h00, heure de l'Est, et regardez avec nous la diffusion du Prix Giller Scotiabank 2023 sur CBC, ainsi que sur le service de diffusion en continu gratuit CBC Gem, sur lesquels lauréat sera annoncé.


À noter que cet événement est uniquement proposé en anglais.


Instagram: @gillerlightbash

Twitter: @Gillerlight

Rendez vous sur gillerlightbash.ca pour plus d'information


litteratieensemble.ca

1-800-555-6523 | alpha@litteratieensemble.ca

Facebook  Twitter  Instagram  LinkedIn  YouTube