Bombardements intensifs depuis 72h - une escalade inquiétante de la violence dans la région d'Idleb et de Hama dans le nord de la Syrie
Paris, le 4 mai 2019 - Ce vendredi 4 mai marque une escalade de la violence et des attaques qui a débuté depuis lundi 29 avril. La Syrie est marquée par des bombardements intenses. La région connait les pires attaques depuis 15 mois. 4 hôpitaux ou centres de santé ont été détruits dans la province d'Idleb et de Hama. Dans cette zone, 4 millions de personnes sont sous état de siège, cibles constantes de ces bombardements intensifs. Des villages entiers sont évacués : Qalat Al Madiq, Jabal Shahshabo, Sahl Ghab. Les centres de santé de l'UOSSM reçoivent actuellement les 150 000 personnes qui ont dû fuir les bombardements aujourd'hui.
“Une suite de bombardement intense a débuté dans le nord de la Syrie. Le personnel médical est en train d'évacuer des établissements, laissant une grande partie de la population sans accès aux soins médicaux. Nous avons vu ce scénario se dérouler à Alep, à Deraa, à Deir-Ezzor et dans d’autres nombreuses régions à maintes reprises. Les établissements médicaux sont les premiers à être attaqués, suivi par de terribles blessures sur des civils. Des enfants en bas-âge sont mutilés par des bombardements. Ceci est inacceptable ! Ce ciblage intentionnel des hôpitaux, des écoles et des zones civiles constitue un crime de guerre évident et les fautifs doivent être tenus responsables immédiatement. Nous exhortons tous les acteurs de ce conflits à respecter les lois internationales, la vie humaine et de trouver une solution pacifique. Des millions de personnes vivant dans le nord de la Syrie n'ont nulle part où aller et leur déplacement deviendra une catastrophe mondiale d'une ampleur inégalée” Dr Ziad Alissa, président de l'UOSSM
Quatre hôpitaux attaqués en 72 heures
Le centre des premiers secours de Kaston à Hama en Syrie a été touché par des mortiers et des tirs d'obus le 1er Mai à 11h45, heure locale. Les installations, soutenues par l'UOSSM, ont été endommagées, aucun blessé ou victime n'a été rapporté. 

Le centre de premier secours Alhbeit du sud de Idleb a été touché par des tirs de rockets et de mortiers le 29 avril à 22 heures causant des dégâts importants sur la structure. Aucun blessés ou victime n'a été rapporté.  En 24h, cet établissement médical a été le troisième à être bombardé le 29 avril.

Le centre de premier secours de Alhbeit disposait de services de maternité, de pédiatries et de soins dentaires. Cet établissement bénéficiait à 2 500 personnes et était le seul centre médical dans une ville d'une population de plus de 15,000 habitants et de personnes déplacées.

L'hôpital de Al Latamna dans le Nord de Hama, en Syrie a été touché par une frappe aérienne et a été mis hors service à 18h30 le dimanche 28 Avril. Ces Frappes aériennes ont causés des dégâts importants dans la plupart des sections de l'hôpital et ont détruit une ambulance. Plus tôt dans la journée, à 13h30, l'hôpital Al Madiq du nord de Hama, en Syrie avait également été touché par des frappes aériennes et a été gravement endommagé.

Les photos ci-dessous font état des dégâts suite aux bombardements sur l'hôpital Al Latamneh
Contact Presse :
Jehan Lazrak-Toub, responsable de communication 
07 88 38 95 97
j.lazraktoub@uossm.fr