Dans ce bulletin d'information mensuel, nous parlons des mesures que les autorités de réglementation ont prises à l’égard des influenceurs ultimes aux propos trompeurs sur les médias sociaux, qui font la promotion d’investissements et de produits financiers auprès des investisseurs. Nous discutons des préoccupations croissantes concernant l'emprunt d'argent pour payer des investissements et de certains risques liés cette approche. En outre, nous soulignons les mesures prises par les régulateurs canadiens pour tenter de protéger les investisseurs en cryptomonnaies, ainsi que les investisseurs victimes d'arnaques par « affinité ».
|
|
Suivriez-vous les conseils financiers de l’influenceuse Kim Kardashian?
|
|
Malgré l'appui sans réserve de Madame Kardashian, tout le monde n'a pas été satisfait de son achat d'EthereumMax. Dans un recours collectif (en anglais seulement) les investisseurs affirment que l'influenceuse et d'autres célébrités ont fait de fausses déclarations sur la cryptomonnaie dans les médias sociaux, ce qui a entraîné des pertes d'investissement.
De plus, Mme Kardashian a été rappelée à l’ordre par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. La SEC lui a infligé une amende de 1,26 million de dollars pour avoir omis de divulguer qu'elle avait été rémunérée pour soutenir EthereumMax. Comme l'a déclaré le président de la SEC, cette affaire nous rappelle que, lorsque des célébrités ou des influenceurs approuvent des opportunités d'investissement, y compris des actifs cryptographiques, cela ne signifie pas que ces produits d'investissement conviennent à tous les investisseurs (en anglais seulement).
Les « influenceurs ultimes » qui fournissent des renseignements et des conseils financiers par le biais des médias sociaux peuvent atteindre un large public. S'ils sont utilisés de manière appropriée, les médias sociaux peuvent être utiles aux investisseurs.
Malheureusement, ils sont également utilisés pour commettre des fraudes et il n'est pas rare de perdre de l'argent. En 2019, Action Fraud, le centre national de signalement des fraudes du Royaume-Uni, a constaté que les investisseurs avaient perdu plus de 3 millions de livres Sterling liés à 356 stratagèmes frauduleux sur Instagram en cinq mois.
|
|
Les initiatives réglementaires visant les influenceurs ultimes sont les bienvenues, mais il est également important de prendre
des mesures de protection.
|
|
Les régulateurs surveillent les influenceurs ultimes
La North American Securities Administrators Association (NASAA) a récemment publié un avis (en anglais seulement) mettant en garde les investisseurs contre les influenceurs ultimes. La NASAA explique que ces influenceurs publient des recommandations d'investissement divertissantes et hyperémotionnelles, mais que bon nombre d'entre eux ne sont pas des professionnels agréés en finance. Ils peuvent également omettre de mentionner qu'ils sont rémunérés pour promouvoir une opportunité d'investissement.
La Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique (BCSC) a proposé de nouvelles règles (en anglais seulement) concernant la promotion d’investissements qui s'appliqueraient aux influenceurs ultimes. En vertu de ces règles, toute personne faisant la promotion d'entreprises ayant des liens avec la Colombie-Britannique serait tenue de divulguer toute rémunération perçue, d’indiquer si elle possède des titres de l'entreprise et de partager tout autre élément susceptible d’affecter son objectivité. La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario a indiqué qu'elle envisageait d’imposer des règles similaires.
Même si les règles proposées par la Colombie-Britannique ne sont pas encore adoptées, la BCSC examine les messages parus sur les médias sociaux conformément aux règles en vigueur actuellement. En septembre 2022, la BCSC a conclu un accord avec trois entreprises pour avoir enfreint les exigences selon lesquelles elles devaient révéler que les messages promotionnels des influenceurs ultimes étaient émis en leur nom.
|
|
Astuces pour évaluer les conseils financiers obtenus en ligne
Les initiatives réglementaires visant les influenceurs ultimes sont les bienvenues, mais il est également important de prendre des mesures de protection.
La NASAA fournit quelques astuces utiles pour vous aider à évaluer les conseils fournis par des influenceurs ultimes :
-
Conseils douteux : Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Méfiez-vous des mauvais conseils du genre « Évitez de rembourser vos dettes ».
-
Vérifiez les références : Si l’influenceur ultime prétend avoir un certificat en finance, vérifiez si la personne l’a obtenu auprès d'une organisation accréditée et si elle est en règle. Vous pouvez également vérifier auprès de l’autorité de valeurs mobilière de votre province si la personne est inscrite pour fournir des conseils et des recommandations en matière d'investissement.
-
Montrez-moi les données : Certains influenceurs vous promettent la lune concernant les choix d'actions. Si certains investissements recommandés peuvent prendre de la valeur, beaucoup d'autres peuvent en perdre. Demandez des données pour étayer les affirmations de l’influenceur. S'il ne fait que promouvoir ses résultats incroyables, c’est probablement trop beau pour être vrai.
La prochaine fois que vous verrez un message soutenant un produit financier, qu'il provienne d'une célébrité ou d'une autre personne, faites preuve de prudence et effectuez des recherches.
|
|
Emprunter pour investir : Ce que vous devez savoir
|
|
Encouragés par de faibles taux d’intérêt, les Canadiens ont emprunté un montant record pendant la pandémie afin d’investir dans des actions ou d’autres produits financiers (en anglais seulement). Emprunter pour investir peut-être une bonne stratégie, mais seulement si la valeur de votre investissement augmente. C’est avantageux, car vous pouvez investir davantage que vous ne l'auriez fait autrement. En supposant que les marchés soient en hausse, l'augmentation de votre rendement est généralement plus que suffisante pour couvrir les intérêts qui vous seront facturés.
Cette stratégie peut être intéressante lorsque les marchés boursiers sont en plein essor et que les emprunts sont peu coûteux. Mais elle comporte un risque lorsque les taux d'intérêt augmentent, ou lorsque le cours des actions chute dans un marché à la baisse.
Amplification de vos pertes
Il existe de nombreuses façons d'emprunter à des fins de placement et elles comportent toutes des risques. Le plus gros risque étant l’amplification de vos pertes, parfois de manière assez spectaculaire.
|
|
|
|
EXEMPLE
Un exemple simple, qui exclut tout paiement d'intérêts et frais de transaction, permet d'illustrer les risques :
Supposons que vous utilisiez 1 000 $ issus de vos propres fonds et que vous empruntiez une somme supplémentaire de 1 000 $ pour acheter des actions.
Si le cours de l'action baisse, par exemple de 25 %, votre investissement vaudra désormais 1 500 $.
Si vous deviez vendre cet investissement, il ne vous resterait que 500 $ après avoir remboursé votre prêt. Cela reviendrait à perdre 50 % de votre investissement initial de 1 000 $ (et non 25 %).
|
|
Autres risques
Outre l'amplification de vos pertes, vous devez tenir compte d'autres risques, dont les suivants :
- Pouvez-vous rembourser le prêt si vos investissements perdent de la valeur?
- Aurez-vous les moyens de payer les intérêts lorsqu’ils seront exigibles?
- Pouvez-vous vous permettre de perdre toute garantie que vous auriez constituée pour le prêt?
Si vous avez emprunté une somme d’argent à votre courtier à l'aide d'un compte sur marge, vous pouvez également assumer le risque de devoir répondre à un appel de marge lorsque la valeur de votre placement baisse au-dessous d'un niveau prédéterminé. Cela signifie essentiellement que vous devrez peut-être vendre une partie de votre placement ou ajouter des liquidités à votre compte pour répondre à l'appel de marge.
Si vous ne respectez pas les conditions de l'appel de marge, le courtier peut vendre les investissements de votre compte pour couvrir le paiement requis. Le cas échéant, cela peut augmenter vos pertes et vous pourriez vous retrouvez dans une situation extrêmement difficile.
Avant d’envisager d’emprunter
Avant de prendre la décision d'emprunter à des fins de placement, voici quelques éléments clés à garder à l’esprit :
-
Comprenez comment fonctionne le prêt : Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement du contrat de prêt ou de compte sur marge, y compris la manière dont le taux d'intérêt sera calculé.
-
Comprenez bien les risques : Assurez-vous de pouvoir rembourser le prêt, ou d’effectuer les éventuels appels de marge, en cas de baisse du marché boursier. Demandez-vous si vous êtes prêt à risquer de perdre la garantie que vous auriez constituée pour le prêt.
-
Comprenez comment il s'inscrit dans votre plan financier global : Demandez-vous si le recours à l’emprunt à des fins de placement pourrait vous aider à atteindre vos objectifs, mais aussi si cela pourrait vous empêcher de les atteindre. Réfléchissez à la manière dont ce prêt s'intègre dans vos autres dettes éventuelles et s’il n’est pas préférable de rembourser vos dettes actuelles.
-
Parlez à un conseiller : Si vous investissez par l’entremise d'une société, votre conseiller et la société doivent respecter certaines obligations lorsqu'ils recommandent d'emprunter ou lorsqu'ils apprennent que vous empruntez à des fins de placement. Ils doivent notamment s'assurer que vous êtes conscient des risques et évaluer si ce type d’emprunt est une stratégie qui vous convient.
Autres renseignements
Le recours à l’emprunt à des fins de placement peut être relativement compliqué. Pour en savoir plus, consultez les ressources suivantes :
-
What is a Margin Call? (en anglais seulement) Qu’est-ce qu’un appel de marge ? – Nova Scotia Securities Commission
|
|
Les plateformes de négociation de cryptoactifs sont invitées à souscrire un engagement auprès des régulateurs
|
|
En août dernier, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont annoncé que les plateformes de négociation de cryptoactifs qui demandent leur inscription auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières doivent s’engager à accepter certaines conditions préalables à leur approbation. Ces engagements appelés « engagements préalables à l’inscription » exigent que ces plateformes fonctionnent d'une manière qui réponde aux préoccupations relatives à la protection des investisseurs, de façon similaire aux règles applicables aux plateformes déjà inscrites.
Voici quelques exemples d’engagement :
- Agir de manière équitable, honnête et de bonne foi.
- Identifier les conflits d'intérêts et y répondre.
- S'abstenir de fournir des recommandations ou des conseils aux clients.
- Veiller à ce que les clients ne dépassent pas les limites des montants qu'ils sont autorisés à investir.
- Utiliser un langage simple pour expliquer les risques significatifs à leurs clients.
Les plateformes qui ne respectent pas ces engagements peuvent faire l'objet de mesures d’exécution de la part des régulateurs. Nous apprécions cette étape. Ces engagements fournissent un niveau de protection nécessaire aux investisseurs qui s'engagent à utiliser ces plateformes avant qu’elles soient entièrement inscrites.
Si vous investissez à l’aide de plateformes de négociation de cryptoactifs, vous pouvez consulter le site Web des ACVM pour vérifier si elles sont déjà inscrites au Canada.
Pour en savoir plus sur les investissements en cryptoactifs, visitez les sites Web suivants :
|
|
Le saviez-vous? Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), les fraudes liées aux placements sont arrivées en tête de liste des types de fraude du CAFC en 2021, soit près de 164 millions de dollars en pertes signalées. En comparaison, seulement 17 millions de dollars de fraudes liées aux placements ont été signalés en 2020. Comme on estime que seulement 5 % des victimes de fraude signalent la fraude, le montant total de la fraude liée aux placements est probablement beaucoup plus élevé.
Le type d'arnaque qui a fait l'objet d'une attention réglementaire ces derniers temps est connu sous le nom de « fraude par affinité ». Ces fraudes tirent parti de la tendance à faire confiance et de l'amitié existant dans des groupes qui partagent des intérêts communs. Par exemple, les escrocs visent les membres de groupes identifiables, tels que les membres d’une communautés ethnique ou religieuse. Les fraudeurs se font passer pour un membre du groupe afin de gagner sa confiance, ou choisissent un membre du groupe en qui ils ont confiance, comme le chef d’une communauté, pour recruter d'autres personnes. Le membre choisi n'est souvent pas conscient de la fraude et peut également devenir une victime. Comme ces groupes sont étroitement unis, il est difficile de détecter la fraude par affinité : les victimes hésitent à la signaler aux autorités et ont tendance à essayer de la résoudre à l’interne.
En janvier dernier, la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) a annoncé (en anglais seulement) que la communauté pakistano-canadienne avait été la cible d'un système d'investissement frauduleux exploitant le patrimoine culturel commun. Le fraudeur a été accusé d'avoir recueilli près de 2 millions de dollars, sous prétexte d'investir les fonds et de générer des rendements pour les membres de la communauté. Certaines personnes ont emprunté pour investir dans ce projet en utilisant leur maison comme garantie ou en obtenant des prêts consentis par des membres de leur famille.
Dans une autre affaire, la CVMO a annoncé qu’une personne parlant le télougou a sollicité des membres de la communauté de langue télougou, en leur promettant des cours sur les investissements et en négociant en leur nom. Dans ce cas, certains membres ont même partagé les données confidentielles de connexion à leurs comptes, que l'accusé a utilisées pour accéder directement à leurs fonds.
Astuces pour éviter la fraude par affinité
Il n'est jamais facile d'éviter de devenir une victime de fraude, surtout lorsque le fraudeur peut intervenir dans une communauté à laquelle vous faites confiance. Voici quelques astuces pour vous aider à éviter d'être victime d'une fraude par affinité :
-
Vérifiez si la personne est inscrite ou titulaire d'un permis : Les conseillers et la société qui fournissent des conseils en matière de placement doivent être inscrits dans chaque province et territoire. En prenant cinq minutes pour vérifier s'ils sont bien inscrits, vous pourriez éviter de prendre une décision que vous pourriez regretter par la suite.
-
Faites vos recherches : Il est toujours prudent de prendre le temps de faire vos propres recherches ou de demander à un conseiller financier indépendant si un investissement vous convient. Cela est particulièrement vrai si un membre de votre groupe communautaire vous a proposé une « excellente occasion de placement ».
-
Demandez les informations par écrit : N'investissez pas sur la base de la bouche à oreille. Demandez à ce qu’on vous soumette la proposition de placement par écrit, que l’on vous explique son fonctionnement, les risques auxquels vous vous exposez, le délai de retrait et le mode de paiement.
-
Obtenez une deuxième opinion : Demandez l'avis professionnel de tiers neutres, ne faisant pas partie du groupe qui propose l'investissement, comme un planificateur financier, un conseiller financier ou votre comptable.
-
Ne vous précipitez pas : Ne vous sentez pas obligé d'investir avant une date précise. Les affirmations selon lesquelles l'opportunité de placement est « unique » peuvent être un signe de fraude.
Ressources utiles en matière de prévention de fraudes :
|
|
Mois de l'éducation des investisseurs et Semaine mondiale des investisseurs
Octobre est le Mois de l'éducation des investisseurs. N'oubliez pas de consulter le site Web, les médias sociaux et les bulletins d'information de votre autorité de réglementation financière locale pour en savoir plus sur les placements. L'organisme peut également organiser des événements en ligne gratuits sur les notions de base de l'investissement et sur les moyens d'éviter de se faire piéger par une fraude.
La première semaine d'octobre est aussi la World Investor Week (WIW) (en anglais) seulement, la Semaine mondiale des investisseurs, une campagne mondiale visant à sensibiliser le public à l'importance de l'éducation et de la protection des investisseurs. Dans le cadre des événements du coup d’envoi de la Semaine mondiale des investisseurs, le directeur général de FAIR Canada, Jean-Paul Bureaud, était le conférencier principal à un événement organisé par la Banque mondiale et accueilli par la Commission des valeurs mobilières du Bangladesh. Jean-Paul a parlé du travail de défense des intérêts de FAIR Canada en vue de soutenir la résilience des investisseurs et l'investissement durable. Il a également parlé de la possibilité pour FAIR Canada de servir de modèle dans d’autres pays à l’égard de la défense des intérêts des investisseurs.
|
|
Pour en savoir plus sur les droits des investisseurs, abonnez-vous à notre bulletin.
|
|
Si vous avez des questions, contactez-nous.
|
|
Suivez-nous sur les médias sociaux.
|
|
|
|
|
|
|