Juin 2024

Pleins feux sur la sécurité – Prévenir les blessures ergonomiques

Repérer les dangers dans votre milieu de travail est la première étape pour prévenir les blessures. Ce n’est qu’après ce tour d’horizon et des discussions avec les travailleurs que des mesures de contrôle peuvent être mises en place pour éviter les dangers éventuels.

 

Le respect de la hiérarchie des mesures de contrôle peut aider votre milieu de travail à réduire les risques liés à tout danger. Si vous suivez cette hiérarchie, vous pouvez certes prévenir bien des blessures ergonomiques comme les foulures et les entorses dans un milieu de travail nécessitant de lever de lourdes charges. Dans un tel contexte, vous vous poseriez ces questions:


  • Est-ce possible d’éliminer des tâches qui obligent à lever des objets lourds? 
  • Non?
  • Est-ce possible de remplacer des objets trop lourds pour être soulevés en toute sécurité par d’autres qui sont similaires et plus légers?  
  • Non?
  • Est-ce possible de recourir à des solutions techniques comme un chariot ou un palan mécanique pour aider à soulever des charges lourdes? 
  • Non?
  • Est-ce possible de mettre en place des mesures administratives, par exemple limiter le nombre de charges lourdes qu’un travailleur peut effectuer en une journée?
  • Non?
  • Est-ce possible d’utiliser un équipement de protection individuelle (EPI) pour réduire le risque, comme des chaussures amortissant les chocs ou des gants adhérents pour faciliter le levage?


Obtenez une vue d’ensemble des étapes à suivre pour repérer et éliminer les risques liés à l’ergonomie dans votre milieu de travail sur notre page: https://www.wscc.nt.ca/Ergonomics

Cours de certification pour jeunes travailleurs


Les statistiques sont formelles : les travailleurs de moins de 25 ans courent un risque plus élevé de se blesser au travail. Bien qu’il soit essentiel d’offrir une formation sur la sécurité au travail à l’ensemble de votre effectif, gardez à l’esprit que les jeunes et les nouveaux travailleurs en connaissent souvent bien peu en la matière.


Demandez à vos travailleurs moins expérimentés de suivre le Cours de certification pour jeunes travailleurs, offert gratuitement par la CSTIT, pour apprendre les rouages de la sécurité au travail ainsi que les droits des travailleurs! Ce cours d’une durée approximative de deux heures est offert en anglais, en français et en inuktitut. La réussite donne droit à un certificat qui s’avère un excellent ajout au CV!


Intégrez ce cours à votre programme de sécurité, aux activités de familiarisation prévues pour les étudiants d’été ou à la formation des nouveaux employés dès aujourd’hui! https://www.wscc.nt.ca/fr/coursJT

Nouvelle ressource sur la fumée des feux de forêt

En prévision de la saison des feux de forêt, la CSTIT a élaboré des ressources pour aider les employeurs à en identifier les dangers et à en faire part aux travailleurs.  


Notre tout dernier document est une discussion sur l’exposition à la fumée des feux de forêt comprenant des renseignements généraux pour aider les employeurs et les travailleurs à reconnaître les voies d’exposition à la fumée, les dangers qui s’y rapportent, ainsi que les moyens de réduire l’exposition dans les lieux de travail. Veuillez noter que ces renseignements ne visent pas les travailleurs de première ligne comme les pompiers forestiers et les premiers répondants. 


La CSTIT tient à rappeler aux employeurs de rester aux faits des alertes sur la qualité de l’air, ainsi que des conseils des agences de santé publique et de santé environnementale dans leurs collectivités respectives. 


Téléchargez la trousse d’outils sur fumée des feux de forêt ici

Obtenez vos relevés plus tôt!

Quel est le moyen le plus rapide de recevoir votre relevé mensuel de l’employeur? L’inscription au relevé électronique! Gérez vos paiements avec flexibilité : accédez à vos relevés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De plus, notre portail vous permet de consulter ou de télécharger l’historique de vos relevés jusqu’à trois ans.


Employeurs, avant de vous inscrire, demandez à votre administrateur de l’accès au portail WSCC Connect de vérifier si les détails du compte d’utilisateur sont à jour. Il est important d’avoir les bonnes adresses courriel pour recevoir les avis lorsque le relevé mensuel de l’employeur est prêt. 


Consultez le guide en trois étapes et inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Votre adresse de facturation a-t-elle changé?


Mettez à jour votre compte d’employeur, par exemple si vous avez changé d’adresse, dans le portail WSCC Connect. Nous aurons ainsi l’assurance d’envoyer l’information au bon endroit. Pour le faire, vous devez ouvrir une session dans WSCC Connect et avoir un rôle d’administrateur de l’accès pour accéder à la fonction Gestion de compte. Très facile, la mise à jour ne prend que quelques minutes!

Joignez-vous à notre équipe!

La CSTIT est toujours à la recherche de nouveaux talents pour joindre les rangs de son équipe aux bureaux de Yellowknife et d’Iqaluit. Pour connaître les offres d’emploi actuelles, cliquez ici.

Fermeture des bureaux

Les bureaux de la CSTIT à Yellowknife seront fermés à l’occasion de la Journée des peuples autochtones le vendredi 21 juin. Ils rouvriront le lundi 24 juin à 8 h 30.


Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1 800 661-0792.


Pour signaler des conditions de travail dangereuses, utilisez le service en ligne Signaler un travail dangereux sur le portail WSCC Connect.

wscc.nt.ca 1.800.661.0792 | wscc.nu.ca 1.877.404.4407