Voici une brève biographie de Dre Amanda Cherpak et un aperçu de sa présentation:
La Dre Amanda Cherpak est directrice de la physique médicale clinique à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle est professeure agrégée à l'Université Dalhousie, titulaire d'affectations conjointes avec les départements de radio-oncologie et de physique et sciences atmosphériques. Amanda a obtenu son doctorat en physique médicale de l'Université Carleton à Ottawa, en Ontario. Ses recherches de thèse portaient sur le développement de détecteurs, la dosimétrie in vivo en temps réel et le suivi de position pendant les traitements de radiothérapie. L'épargne urétrale pendant les implants permanents de grains pour la curiethérapie de la prostate et la mesure des changements de schéma respiratoire pour les patients subissant un traitement par faisceau externe pour le cancer du poumon étaient particulièrement intéressantes. Amanda a terminé un programme de résidence de deux ans en physique médicale en oncologie clinique, puis est retournée dans sa province natale, la Nouvelle-Écosse, où elle est membre du département de radio-oncologie de Dalhousie depuis 2013. Amanda participe à des tâches cliniques ainsi qu'à un large éventail d'activités d'enseignement, de recherche et d'encadrement. Ses intérêts de recherche actuels incluent les applications d'impression 3D en curiethérapie et la planification adaptative. Amanda est codirectrice du programme de résidence en physique médicale de Dalhousie et siège au comité d'éducation du COMP. En dehors de ses fonctions professionnelles, Amanda participe à la sensibilisation communautaire, donnant des conférences invitées sur la physique médicale et les carrières STEM dans les écoles et universités locales ainsi qu'avec l'organisme Women in Science and Engineering (WISE).

Aperçu de la présentation:
En Nouvelle-Écosse, 15 à 20 patients par année sont traités par irradiation corporelle totale (TBI) avant une greffe de moelle osseuse. Depuis 2004, ces patients ont reçu un TBI en utilisant des champs parallèles opposés à grande distance. La machine utilisée pour ces traitements a dû être mise hors service en 2015, ce qui a nécessité le développement d'une nouvelle technique. Il a été décidé de procéder à l'irradiation totale de la moelle osseuse (TMI) basée sur le VMAT, une nouvelle méthode qui était utilisée dans quelques centres sélectionnés. C'était une dérogation à la procédure précédemment utilisée à tous points de vue. Les plans TBI utilisaient des calculs manuels basés sur la mesure physique des dimensions du patient, des atténuateurs conçus à partir d'images planes et des champs ouverts dirigés vers un patient sur une civière. Notre procédure TMI comprend deux scans CT du corps entier avec immobilisation, le contour de plus de vingt OAR et structures cibles, l'optimisation en VMAT, la vérification du plan et un positionnement précis. Cette présentation portera sur les aspects techniques de TBI et TMI ainsi que sur la gestion de projet pour un tel changement de pratique.

Comme toujours, nous sommes à la recherche de présentateurs pour les futurs séminaires. Si vous et votre centre êtes intéressés, veuilez vous inscrire via le fichier google ci-dessus.
 
Toute question ou commentaire peut être adressé aux représentants des résidents de l'OCPM: 
Clara Fallone: clara.fallone@nshealth.ca
Eyesha Younus: eyesha.younus@sunnybrook.ca