Récapitulatif des activités de défense des droits en 2023 

Juillet 2024

Les activités de défense des droits qui impliquent le gouvernement, des représentants officiels, les agences de remboursements, ou d’autres acteurs qui sont impliqués dans l’amélioration du système de santé ou de l’accès aux traitements peuvent sembler abstraites et voire un peu intimidantes. Pourtant, plusieurs organisations comme la nôtre se prêtent à l’exercice de négocier, influencer et convaincre ceux qui ont la possibilité dans leurs fonctions de faire changer les choses.

Myélome Canada a toujours été très active sur le plan de la défense des droits des patients et de leurs proches, et a une grande expérience en la matière.

Le myélome ayant bénéficié de beaucoup de recherche au cours des dernières années, combinées au fait que notre système de soins de santé est en grande transformation, Myélome Canada se retrouve chaque année au centre de plusieurs discussions et enjeux cruciaux qui ont auront un impact direct pour le futur de notre communauté et de tous les Canadiens qui seront touchés par le cancer.

Martine Elias, présidente-directrice générale chez Myélome Canada, au symposium de l'ACMTS : Préparer les systèmes de santé pour l’avenir

Nos actions touchent autant les mesures préventives à développer, le diagnostic précoce du cancer que l’accès aux meilleurs traitements et services disponibles. En 2023, pour nous aider à accomplir ce travail, nous avons reconvoqué le Conseil national de défense des droits (CNDD), recruté de nouveaux membres et défini une nouvelle structure.

Nous sommes donc très fiers de vous présenter ce qui en 2023 a été réalisé sous notre pilier de défense des droits.

Sondages et rétroactions

I - Sondage et rapport sur la rétroaction des patients pour l’évaluation de nouveaux médicaments  


Soumis à l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux du Québec (INESSS) et à l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (l’ACMTS)

La rétroaction des patients lors de l’évaluation des médicaments et les commentaires sur les recommandations sont importants pour le processus d’évaluation, car cela garantit que l'expérience des patients atteints d’un cancer est prise en compte. Cette rétroaction des patients permet aux évaluateurs de mieux comprendre l’impact, tant positif que négatif, des médicaments à l’étude sur les personnes atteintes de la maladie et leurs proches aidants.  


En 2023, Myélome Canada et le CNDD soumis les commentaires suivants :


  1. Rétroaction sur les recommandations préliminaires : Carvykti (ciltacabtagène autoleucel/cilta-cel) — une nouvelle thérapie cellulaire de type CAR-T approuvé par Santé Canada
  2. Rétroaction sur l’algorithme de traitement actualisé : Pour l’ajout de Carvykti (ciltacabtagène autoleucel/cilta-cel)
  3. Sondages et rétroaction des patients : 
  • Tecvayli (teclistamab) 
  • Elrexfio (elranatamab) 
  • Rezurock (bélumosudil) — en collaboration avec la Société de leucémie & lymphome du Canada (SLLC) 
  • Deuxième sondage et présentation de selinexor pour réexamen par l’INESSS 

II - Optimisation de la pharmacothérapie pour les personnes atteintes d’un myélome multiple non éligibles à la greffe 


Au cours des dernières années, l’ACMTS a évalué de nombreuses options pharmacothérapeutiques* visant à prolonger la vie de personnes ayant récemment reçu le diagnostic d’un myélome multiple, celles en rechute, ou celles dont le myélome est réfractaire. Ces traitements sont soit disponibles, soit en cours d’évaluation pour un remboursement au Canada.


Cependant, la séquence de traitements optimale n’est pas encore clairement définie. L’ACMTS prépare une revue thérapeutique sur plusieurs médicaments pour le traitement d’un myélome multiple, ainsi que sur les étapes du traitement, afin d’aider les décideurs à développer des politiques de financement appropriées pour les options pharmacothérapeutiques.


Myélome Canada, en collaboration avec le CNDD de Myélome Canada, a émis des commentaires sur : 


  • La version provisoire du rapport clinique
  • La version provisoire du rapport pharmacoéconomique 
  • Les recommandations officielles  


*La pharmacothérapie désigne simplement l'utilisation de médicaments pharmaceutiques pour traiter des problèmes de santé. Les thérapies cellulaires (par ex. CAR-T) n'ont pas été prises en compte dans cette revue.

Consultations 

Participer aux consultations sur des sujets liés à la santé est essentiel à notre mission de défense des droits. Pour faire partie de la conversation, nous devons prendre notre place et exprimer nos positions clairement sinon quelqu’un d’autre le fera pour nous.


Toutes les instances gouvernementales tiennent des consultations publiques auxquelles nous pouvons participer et nous exprimer sur les attentes et besoins de la communauté du myélome. Il suffit d’être à l’affût et d’assurer une veille des sujets pertinents et d’y contribuer.


Myélome Canada en collaboration avec le CNDD a participé aux 8 consultations sur l’amélioration du système de santé suivantes : 


  1. Recommandations sur le remboursement à durée limitée (ACMTS)  
  2. Processus d’accès temporaire (Alliance pharmaceutique pancanadienne) 
  3. Approche provisoire proposée (Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés) 
  4. Document d’orientation pour de nouvelles lignes directrices (Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés) 
  5. Réévaluation de l’introduction des technologies de réduction des pathogènes InterceptMC et MirasolMC pour le traitement des produits sanguins labiles (INESSS) 
  6. Défenseur des patients éclairés (Gouvernement du Canada) 
  7. Cible zéro — Accès aux patients (ACMTS) 
  8. Consultations prébudgétaires en vue du prochain budget fédéral (Gouvernement du Canada)

Journées d'action législative

Chaque année, Myélome Canada organise des rencontres avec les membres du gouvernement de différentes provinces afin de discuter des enjeux les plus pressants pour les patients et proches aidants qui y vivent.


En 2023, nous avons organisé des Journées d’action législative dans deux provinces : 

I - Ontario   

Nous avons organisé un déjeuner parlementaire, participé à la période de questions où notre groupe a eu droit à une reconnaissance spéciale, et avons tenu neuf rencontres avec des représentants du gouvernement et du Parlement, accompagnés d’un groupe de patients et de proches aidants passionnés. Voici la liste de nos rencontres : 

  1. La députée Dawn Gallagher-Murphy (Newmarket-Aurora), adjointe parlementaire à la ministre de la Santé  
  2. Des conseillers principaux en politiques pour la ministre de la Santé, Sylvia Jones 
  3. Des conseillers principaux en politiques pour la ministre des Collèges et Universités, Jill Dunlop 
  4. David Piccini, l’adjoint spécial au ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences 
  5. Le député Stephen Blais (Orléans) ; président du Caucus libéral et porte-parole sur les Affaires municipales et du Logement, l’Éducation, le Développement économique et du Commerce 
  6. Le conseiller en politiques pour la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Lisa Thompson 
  7. Le député John Yakabuski (Renfrew-Nipissing-Pembroke), adjoint parlementaire au ministre de l’Environnement 
  8. Le conseiller pour la députée Peggy Sattler (région ouest de London), porte-parole du NPD (Collèges et Universités) 
  9. La députée France Gélinas (Nickel Belt), porte-parole de l’opposition officielle (Santé)

Cette journée a conduit le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences à solliciter notre participation à une consultation sur les objectifs politiques futurs de son ministère, avec une déclaration de principe intégrant les commentaires des participants. 

Merci à nos patients et proches aidants passionnés qui ont contribué à cette campagne de revendication : Rinat Avitzur, Lisa Bowden, Glenn Hussey, Suzanne Jordan, feu Jocelyn Kervin, Robert McCaw, David McMullen, Anthony Mohamed, Munira Premji, Sandy Ramdass, Jules Royer, Frank Shepherd, Jessica Slack, Robin Sully, Patrick Taylor, Jan Wleugel, et Tanya Zigomanis. 

Journée d'action législative, Ontario 2023

II - Saskatchewan  

4 rencontres, en compagnie de patients engagés et de Dre Julie Stakiw

  1. Le ministre Everett Hindley, ministre de la Santé et député provincial de Swift Current, et Dave Morhart, directeur, SMU et Services de cancérologie, ministère de la Santé au gouvernement de la Saskatchewan 
  2. La ministre Christine Tell, ministre de l’Environnement et députée provinciale de Regina Wascana Plains
  3. La députée provinciale Alana Ross, secrétaire législative pour le secteur de l’exploitation forestière, whip adjointe du gouvernement pour les leaders parlementaires  
  4. Le ministre Don McMorris, ministre des Relations gouvernementales, ministre des Relations et de la Sécurité en milieu de travail, ministre responsable des Affaires des Premières Nations, métis et du Nord, ministre responsable de la Commission de la capitale provinciale, ministre responsable de la Commission des accidents du travail et député provincial d’Indian Head-Milestone avec Jim Lemaigre, député provincial d’Athabasca 

Merci à nos patients et proches aidants passionnés qui ont contribué à cette campagne de revendication : feu Trevor Ives, Sharon McIntosh, Mona Neher, Marie Prokopiw, et Ray Wilgenbusch. 

Partenariats

Au Canada, le système de santé est complexe. Plusieurs décideurs exercent leur responsabilité en matière de santé dans les différents paliers gouvernementaux afin de déterminer quels seront les soins de santé reçus par les Canadiens d’un océan à l’autre. 


À ce titre, Myélome Canada s’affaire continuellement à approfondir ses partenariats avec d’autres organismes et associations de patients à l’échelle nationale et internationale afin d’entraîner des changements et de faire avancer la cause du cancer au Canada. 


Parmi nos divers partenaires, voici la liste de ceux avec lesquelles nous avons travaillé activement au cours de l’année 2023 : 


I - Grâce à ce fort réseau de collaborateurs, nous sommes appelés souvent à nous exprimer sur divers enjeux et à faire bénéficier les autres de notre expérience en matière de défense des droits et de collaboration avec les instances gouvernementales.


En 2023, nous avons été appelés à agir en tant que panéliste lors des événements suivants : 



  • Masterclass sur les politiques au Québec organisé par Novo Nordisk Canada 
  • Deux groupes d’experts dans le cadre du Symposium de l’ACMTS : Préparer les systèmes de santé pour l’avenir

II - Notre façon de collaborer sur divers projets touchant l’amélioration du système de santé et de l’accès aux soins et traitements pour tous les Canadiens est également reconnue auprès de l’industrie pharmaceutique.

Notre réputation et notre éthique de travail nous ont amenés à agir comme co-auteur de deux études d’envergures, l’une portant sur les préférences de traitements des patients et l’autre sur l’implication des organismes patients dans le processus d’évaluation des médicaments. 


  • Étude sur les préférences des patients : Phase 1 — exposition par affiche au Symposium de l’ACMTS en 2023, et début de la Phase 2 en 2023 

Co-auteurs Jessy Ranger (Myélome Canada) et Bonnie Macfarlane (Janssen) au Symposium de l'ACMTS, 2023

  • Étude comparative sur l’implication des organismes patients au sein du processus d’évaluation de l’ACMTS : Phase 1 rédigée en 2023 

III - Le fait de pouvoir contribuer directement à mettre en lumière le point de vue des patients et des soignants est très important. Nous avons également eu l’occasion à plusieurs reprises de contribuer avec l’industrie et faire entendre la voix des personnes touchées par le myélome dans divers projets.

Consultation du programme d’aide aux patients (Janssen Canada) :

  • Examen et discussion sur le parcours du patient afin de mieux comprendre leurs besoins et apprendre sur le soutien qui leur est nécessaire, ainsi que sur le concept du programme d’aide aux patients et les lacunes à combler, afin d’intégrer la voix des patients dans l’idéation et le développement de futurs programmes. 

Projet d’outil d’autonomisation des patients (Janssen Canada) :

  • Engager le Conseil consultatif des patients (CCP) et solliciter ses commentaires sur l’outil d’autonomisation des patients sans marque de Janssen Canada qui est en cours d’élaboration.
  • Présenter une ébauche de prototype ou un lien d’étape créé pour fournir au Conseil consultatif des patients un test bêta et un examen.
  • Présider et animer le conseil consultatif sur l’outil d’autonomisation des patients afin de s’assurer qu’il est utile et centré sur les patients, et faire un compte rendu avec Janssen par la suite.

MentorMatch (Pfizer Canada) :

  • S'engager en tant qu'organisme partenaire de Pfizer Canada dans un programme d’échange et de mentorat afin de créer un collectif de leadership pour la défense des droits des patients au Canada. 

Témoignages de patients : 

  • L’expérience d’un patient atteint de myélome partageant avec l’équipe des ventes de Janssen Canada (vidéo d’un patient) son expérience avec daratumumab. 
  • Town Hall au siège social de Janssen Canada : témoignage d’un patient sur l’importance des thérapies innovantes. 
  • L’expérience d’un patient atteint de myélome et rencontre avec l’équipe d’oncologie de Pfizer Canada à Toronto. 

Ce travail de revendication demande une vigie constante de la part

de notre équipe et un engagement hors du commun de la part de notre communauté de bénévoles partout à travers le Canada.


Aucune de ces réalisations n'aurait été possible sans votre participation. Votre temps, votre énergie et votre volonté de partager vos histoires et de faire entendre votre voix sont inestimables. 


Merci du fond du cœur pour votre implication! 

La promesse de Myélome Canada : Améliorer la vie de tous les Canadiens touchés par le myélome en les engageant dans nos actions visant à favoriser l’accès à de meilleurs soins et traitements, et assurer la prévention et ultimement la guérison de la maladie.

Suivez-nous sur les médias sociaux pour obtenir les nouvelles les plus actuelles.

Facebook  Twitter  Instagram  Linkedin  Youtube  

If you prefer to receive information from us in English, please let us know at contact@myeloma.ca.

Vos dons nous permettent de mieux servir la communauté du myélome.

Merci de croire en nous.

Faites un don aujourd'hui