Le Comité international des vocations

« Cœurs brûlants »

mars 2024 | Numéro 10

Chaleureuses salutations du Comité international des vocations. Nous espérons que vous avez toutes eu la chance de lire notre nouveau livre électronique, Cœurs brûlants, qui contient des récits, des illustrations et des poèmes de nombreuses Sœurs du Bon Secours de France, d'Irlande, de Grande-Bretagne, des États-Unis et du Pérou et de la République démocratique du Congo. Un travail d’amour a permis de diffuser ces témoignages qui montrent que nous avons beau suivre des chemins différents et avoir chacune son itinéraire, nous sommes toutes aimées de Dieu.

 

Le livre paraît dans le cadre des célébrations du 200e anniversaire de la Congrégation. Nous voulions partager l’histoire de la vocation et les expériences apostoliques de nos sœurs, sans oublier leurs dons artistiques, afin d’en inspirer d’autres en racontant notre engagement à venir au secours des personnes qui sont dans le besoin.

 

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de lire le livre, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus ou sur le lien ci-dessous. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas la réponse à notre question, c'est Sr Elena Serrano Saavedra du Pérou, à la page 27. Une histoire fascinante 

Lire « Cœurs brûlants »

Journée mondiale des vocations - 21 avril

Il y a soixante et un ans, saint Paul VI instituait la Journée mondiale de prière pour les vocations, pendant le concile Vatican II, pour encourager chaque fidèle à répondre à l'appel de Dieu et à soutenir par la prière les personnes qui discernent comment répondre le mieux possible aux besoins d’aujourd’hui, chacune dans sa vocation. Connue sous le nom de dimanche du Bon Pasteur, cette journée est vouée à la prière et à la promotion de toutes les vocations. Voici quelques idées pour promouvoir les vocations en paroisse.

 

  • Entrez en contact avec des paroisses pour diffuser de l’information sur les vocations.
  • Prenez la parole lors de célébrations liturgiques ou de rassemblements de jeunes ou de jeunes adultes.
  • Faites connaître le 200e anniversaire dans les bulletins paroissiaux.
  • Animez des prières lors des activités de pastorale universitaire.
  • Partagez des prières ou des chants pour le discernement.
  • Prenez des photos afin d’illustrer des prières pour les vocations sur les réseaux sociaux.
  • Faites connaître votre chapelle, invitez des gens à s’unir à votre prière pour les vocations.

 

Selon une étude réalisée aux États-Unis, 73 % des religieuses et des religieux qui ont fait leurs derniers vœux avaient participé à une ou plusieurs activités paroissiales et 88 % avaient collaboré à la pastorale paroissiale avant d'entrer dans la vie consacrée. Notre présence et notre participation aux activités qui marquent cette journée spéciale sont essentielles.

Les faits saillants de nos efforts en matière de vocation

République Démocratique du Congo - Sr Santos Nélida Romero Vásquez

(De gauche à droite : Deborah Imbumbu, Eunice Kaka, Cécile Disunga, Marielle Nganda, Myriam Ndwalwa)

  • Voici nos cinq aspirantes (ci-dessus) : elles vivent dans notre communauté et suivent activement un programme de formation complet de neuf mois.
  • Nous travaillons en équipe. Sr Jacqueline supervise les postulantes, Sr Elvia se concentre sur les précandidates et Sœurs Thérèse et Santos Nélida animent la pastorale des vocations.
  • Nous recevons des demandes en ligne de jeunes femmes qui disent leur intérêt pour le charisme du Bon Secours et leur désir d’entrer dans notre communauté.
  • Par ailleurs, certaines femmes nous sont recommandées par des prêtres ou des sœurs qui les connaissent ; parfois aussi, ce sont des feuillets distribués dans les provinces qui leur ont appris notre existence.

Pérou - Sr Joana Castillo Segura

Du 17 au 22 novembre 2023, les Sœurs Lila Jazmín et Joana Margarita se sont lancées joyeusement dans un voyage de promotion des vocations. Elles racontent ici leur équipée.

 

En route vers la belle ville de Tarapoto et le chef-lieu de Yurimaguas, dans l’Amazonie péruvienne, nous avons fait le trajet de 22 heures en autocar avec plein d’espoirs et d’attentes. Grâce à l’accueil chaleureux de l’Office de l’éducation catholique de Yurimaguas et à la générosité des enseignants, nous avons pu nouer des liens avec les élèves du secondaire. En expliquant notre vécu et notre mission, nous avons suscité inspiration et curiosité chez nombre d’entre eux.

 

Nous avons invité des jeunes curieuses d'explorer notre mode de vie à une journée vocationnelle au couvent des sœurs carmélites : treize jeunes enthousiastes se sont jointes à nous pour une matinée de chants, de prières, de sujets engageants, de jeux, etc.

 

Leur énergie et leur ferveur nous ont touchées. Notre voyage avait pour but de créer des liens, de répandre la joie et d’éveiller la curiosité des jeunes. Vivent les nouveaux départs et l’esprit vibrant de la vocation !

Tout cela a été possible grâce aux efforts de nos sœurs et à ces personnes que Dieu place, tels des anges, sur notre chemin. Merci aux sœurs carmélites et à Mère Guadalupe qui nous ont ouvert les portes de leur monastère et celles de leur cœur : nous nous sentions comme en famille. Et merci aussi à Mme Socorro Ríos, mère de notre Sœur Sara, qui a témoigné de ce que c’est que d'avoir une fille Sœur du Bon Secours. C'était merveilleux ! 

En décembre 2023, les sœurs Gumercinda et Joana se sont rendues à Palo Blanco – Pacaypampa pour rendre visite à cinq jeunes femmes qui terminent leur cours secondaire. Ces étudiantes ont confié à leur professeur d’enseignement religieux leur intérêt pour la vie consacré et lui ont demandé conseil. Comme Sœurs du Bon Secours, nous leur avons donné un aperçu de notre style de vie, de l'histoire de notre Congrégation et de la façon dont nous essayons de répondre à l’appel de Dieu.

Pendant notre voyage, nous avons rendu visite à la famille de Milagros et nous avons invité l’une des jeunes les plus déterminées à venir faire le « Venez et voyez ». Ses parents formulent certaines réserves quant à ses aspirations, mais nous avons planté la graine ; au maître de la moisson de faire le reste. Merci à Sœur Gumercinda qui a le don de parler au cœur des gens.



Irlande et Grande-Bretagne - Anne-Marie Whelan

(Association des responsables des missionnaires et des religieuses et religieux d'Irlande)

En janvier, Anne-Marie a aidé à animer une matinée pour de jeunes religieux de Dublin.

 

Trente jeunes religieuses et religieux de 22 congrégations différentes y ont participé ! Au programme : prière, réflexions et une conversation synodale engageante. On a évoqué le travail pastoral auprès des jeunes et le soutien dont ont besoin les jeunes religieuses et religieux pour leur cheminement. Un rassemblement important !

La Journée de la Fondation, le 24 janvier, a été l’occasion de promouvoir les vocations.

  • Chaque hôpital ou communauté a reçu des cartes de prière à distribuer.
  • À l'hôpital de Cork, les sœurs et les associés étaient présents pour rencontrer le personnel et échanger.

 

Pourquoi organiser un événement comme celui-là ? Cliquez ici pour trouver 5 idées.

Anne-Marie accompagne également les bénévoles du Café chrétien BREW132.

  • Les jeunes adultes exploitent leurs propres idées pour évangéliser d'autres jeunes : ils ont aménagé un espace dans le café où l’on recueille les demandes de prière qu’on transmet ensuite aux congrégations locales.
  • Le personnel prépare aussi de délicieuses pâtisseries.

France - Marie Madeleine Chopard

(Sr Anne-Madeleine (assise), deux étudiantes de Stanislas, Sr Elva Cordova Renteria et Sr Noelia Lara Núñez)

En France, un partenariat important s'est amorcé entre les élèves de Stanislas et les Sœurs de la Maison Mère. Ce partenariat vise à favoriser la compréhension et à faire mieux connaître le Bon Secours.

 

À Vendôme, tout au long de l'année 2024, diverses activités sont prévues le 24 de chaque mois pour réunir les Sœurs, les associés, les collaborateurs et collaboratrices et les bénévoles. À l’occasion de notre 200e anniversaire, il s’agit de présenter notre histoire et notre rayonnement hier et aujourd'hui.

INVITATION : « Je prie pour la Congrégation des Sœurs du Bon Secours, qui fête aujourd'hui son bicentenaire. » [Prions en Église no 445, janvier 2024]

L’équipe française des vocations travaille activement à rehausser la visibilité du Bon Secours à travers des actions ciblées. L’équipe cherche à inviter des femmes à envisager la vie religieuse et à entrer au Bon Secours.

 

Ces efforts de collaboration profitent à toutes les personnes impliquées, car ils promeuvent des relations de service mutuel, d'éducation et de croissance spirituelle. La célébration, la réflexion et l’inspiration annoncent des temps passionnants !

États-Unis - Sr Fran Gorsuch


Perpetua Madu, précandidate, et Sœur Fran s’apprêtent à creuser quelques idées tirées du livre In Our Own Words: Religious Life in a Changing World [Dans nos mots à nous : la vie religieuse dans un monde en mutation]. Ce livre présente des articles écrits par de jeunes religieuses américaines et donne un aperçu de l'évolution de la vie religieuse aujourd'hui. Sœur Martha Leamy, mentore de Perpetua, partage également à partir d'un article sur la communauté.

 

Perpetua, que l’on voit ici au milieu à l'arrière, vit avec nos sœurs en Irlande. On aperçoit sur la photo les Sœurs Chantal Ryan, Consuelo McCullagh, Katherine Tierney, Martha Leamy, Eileen O'Connor, Martina Mulcahy et Oliver McSweeney (au premier rang).

 

Sœur Fran prend contact avec les femmes qui ont exprimé de l'intérêt pour le Bon Secours au-delà de leur demande initiale ; on fait parvenir de la documentation à celles qui figurent sur notre liste de diffusion.

 

La Semaine nationale des sœurs catholiques, qui se déroule du 8 au 14 mars, est l’occasion de diffuser une prière contre la violence des armes à feu ; ce travail de sensibilisation contribue aussi à nous faire connaître et à faire reconnaître notre mission.

Pleins feux sur les sœurs - Sr Lilias Clare Kane

Nous sommes heureuses de donner la parole à Sœur Lilias Clare, de la Grande-Bretagne, qui partage avec nous son parcours de vie.

J'ai découvert les Sœurs du Bon Secours en faisant la connaissance de Sœur Mary Basil pendant ma formation de sage-femme à Londres. Je me sentais appelée ; quelque chose dans mon subconscient me poussait à réfléchir plus profondément au sens de la vie. J'avais fréquenté l'école catholique de 13 à 16 ans, mais sans jamais avoir été attirée par le mode de vie des religieuses.

 

En rencontrant Sœur Mary Basil, j’ai eu la surprise de découvrir une religieuse infirmière et je me suis dit : « je pourrais faire ce qu’elle fait. » J'ai vu la bonté en action et comme Sœur Mary Basil avait un merveilleux sens de l'humour, je l’ai vite questionnée sur sa vie. Elle m'a invitée à visiter son couvent à Londres. Sur la plaque de laiton à l’entrée on pouvait lire « Les Sœurs du Bon Secours pour le soin des malades », et ces mots ont touché une corde sensible !

 

J'ai passé la deuxième partie de mon examen de sage-femme le 11 décembre 1954 et suis entrée dans la Congrégation des Sœurs du Bon Secours de Paris, à Londres, le 12 décembre. J'ai eu mes résultats le 17 (j’avais été reçue !) et j'ai traversé la Manche pour entreprendre mon noviciat à Paris. Je me sentais appelée à être missionnaire, mais je savais en entrant au Bon Secours que Dieu m'appelait à mettre mes dons et mes talents à son service partout où l’on m’enverrait.

Congregation Vocation Prayer

Le Comité international des vocations a invité tous les membres de la Famille du Bon Secours à prier pour les vocations pendant cette année jubilaire. Tout le monde a reçu une carte de prière avec le nom d'une sœur fondatrice. Les personnes qui ont reçu le même nom sont invitées à entrer en contact et à prier ensemble.

 

Utilisez-vous cette prière dans votre communauté, ou dans votre groupe d’associés ou de jeunes adultes ? Profitons au maximum de l'année jubilaire, et demandons au Seigneur d’appeler des jeunes au Bon Secours.



Si vous découvrez le Bon Secours, faites appel à la directrice des vocations de votre pays. Ensemble, prions les unes pour les autres et pour des vocations au Bon Secours.

Demande de prières

Unissez-vous à nous dans la prière pour les femmes dont les noms suivent et qui sont en discernement. Vous pouvez utiliser la prière pour les vocations du 200e anniversaire, ou le texte ci-après.

 

Les précandidates : Perpetua Madu (Kenya), Flavian Mamba Cosongo (RDC), Omer Ntumba Mukuna (RDC), Véronique Apenda Elumba (RDC), Jeannette Mbuyi Musoli (RDC), Abigael Makulu (RDC)

 

Cher Bon Dieu, tu appelles chacune de nous par son nom et tu lui demandes de te suivre. Inspire ces jeunes femmes qui apprennent à te connaître et ouvre leur cœur pour qu’elles entendent ton appel. Nous te le demandons au nom de Jésus.

Amen.

Conseils rapides pour les vocations-Aidez-nous à promouvoir les Sœurs du Bon Secours et les vocations !

Diffuser notre livre électronique, Cœurs brûlants, est un bon moyen de promouvoir la Congrégation. Vous pouvez en discuter avec des personnes en recherche ou avec les jeunes adultes que vous rencontrez ; c'est une belle façon d'aider les gens à mieux connaître le charisme des Sœurs du Bon Secours.

 

Comment le diffuser ? Par la poste ou le courrier électronique ; par des messages sur les réseaux sociaux ; demandez à votre curé d'imprimer le lien ou de l’afficher en ligne dans le bulletin paroissial ; envoyez-en un exemplaire au directeur diocésain des vocations, déposez-en un dans un café des environs, envoyez-en un autre au cercle des étudiants catholiques de l’université ou au groupe de jeunes adultes de la paroisse.

 

Envoyez le lien PDF ou Flipbook par courrier électronique à vos amies et amis, à la paroisse, à vos collègues, au bureau de la pastorale universitaire. Aidez à diffuser la bonne nouvelle du Bon Secours ! 

Partager « Cœurs brûlants »

Bénédictions,

 

Les membres du Comité international des vocations


Sr Joana Castillo Segura, Associate Marie Madeleine Chopard, Sr Pat Dowling, Sr Fran Gorsuch, Sr Thérèse Katshiaka, Bernadette Rolland, Sr Santos Nélida Romero Vásquez, Sr Marie Ryan, Sr Leonila Vega Rodríguez,  Anne-Marie Whelan

Congrégation des Sœurs du Bon Secours - Bureau des Vocations