Pleins feux sur Jean Lelievre :

S'accomplir, malgré le myélome multiple! 

Octobre 2023

Mon épouse, Martine Pronovost et moi - 2021 

Mon nom est Jean Lelievre et j'ai été diagnostiqué avec un myélome multiple en juin 2021 à l'âge de 65 ans.


Mon épouse et moi résidons à Sainte-Adèle, dans les Laurentides depuis 2019. Auparavant, nous étions à Montréal dans le secteur Maisonneuve.  


La ville de Montréal était mon terrain de jeux. Je parcourais approximativement 40 km les week-ends pour un total de 80 km en une semaine. Les parcs de la ville je les connais, plus particulièrement le parc du Mont-Royal et Maisonneuve. Tôt le matin je partais du condo pour faire ce que j’appelais « une excursion urbaine ».

Mon itinéraire était en fonction des parcs que je voulais visiter, des graffitis que je voulais voir et de la gourmandise que je voulais rassasier. 25 km les samedis et 15 km les dimanches. La semaine je marchais le parc Maisonneuve 3 fois. Ce qui me donnais 24 km supplémentaires de distance. Donc tu peux comprendre que j’étais relativement en forme! Selon mon médecin de famille, j’avais la forme pour rendre plusieurs jeunes hommes jaloux dans la vingtaine. 

Martine et moi en voyage estival - 2019 

En 2019, mon épouse et moi avons décidé de prendre du temps pour nous et de déménager à Sainte-Adèle. Pourquoi cette ville vous me demandez? 240 km de sentier,

3 terrains de golf, 3 montagnes de ski, du fat bike, des activités organisées et un village qui offre tous les services et surtout, un choix de plus de

200 restaurants à moins de 12 km de la maison. C’est le nirvâna. C’est la villégiature à l’année longue et avec la retraite, c’est samedi tous les jours. 

Au printemps 2021, à la suite d’une randonnée avec Charlie [notre chien], je croyais m’avoir coincé le nerf sciatique de la jambe droite.

Malheureusement après plusieurs traitements de physio, la douleur s’amplifiait. À la suite d’une scintigraphie, ils ont découvert une fracture importante au fémur et j’ai été hospitalisé pour une intervention chirurgicale.


Il semblerait qu’il faut être fort pour se briser un fémur. L’équipe médicale, dans le doute, a pratiqué des biopsies pour arriver à diagnostiquer le myélome multiple.


En quelques semaines seulement les os brisaient de partout.

Pas jojo le Myélome!

En août, les traitements ont débuté pour se terminer avec une autogreffe en février 2022. Malgré la pandémie, l’équipe médicale a gardé le cap. Merci à eux. 


À la suite d’une consultation de suivi, l’infirmière pivot de l’oncologue-greffeur m’a remis une brochure de Myélome Canada. Très intéressant, puis j’ai consulté leur site Web. J’ai beaucoup appris sur le myélome et on m’a référé au groupe de soutien naissant des Laurentides. C’est un petit groupe en émergence et qui mérite d’être connu par les patients et les proches aidants de la région. Les rencontres, les conférences et le partage me motivent à m'impliquer.  

L’an passé, j’ai manqué la Marche Myélome Multiple de Montréal. J’étais déçu. Surtout que je m’entrainais pour reprendre un peu d’activité physique, ce qui me manque tellement.  

Alors, le groupe des Laurentides a décidé d’organiser sa propre petite marche avec l’aide de Myélome Canada.

Ma fille Chloé, moi et mon garçon Marc-Olivier lors de notre toute première Marche Myélome Multiple des Laurentides - 2023


Véronica Gill a donc organisé son équipe de bénévoles composée de Martine Pronovost (ma femme), Martine Desmeules, Samia Djellali et moi, accompagnée de Patricia Célestin et Karine Gravel de Myélome Canada.



Une belle petite équipe pour une petite première dans la région. 

À la suite d’un mois de juin et de juillet personnellement très difficiles, j’ai repris le temps de m’entraîner. Mon défi était maintenant de faire 5 km le

9 septembre. Je nous souhaitais du succès et de la belle température pour cette date.


Le matin de la Marche Myélome Multiple des Laurentides, je ne pensais pas pouvoir faire ou même réussir le défi du 5 km. 

L’arrivée de la Marche Myélome Multiple des Laurentides. À ma droite Jean Létourneau (ami) et à ma gauche Anna Zhao (amie), et Charlie - 2023

Mais ma famille, les bénévoles et le groupe de marcheurs ont été mon inspiration, et nous avons tous réussi ensemble.


De plus, cet événement du 9 septembre dernier m’a redonné ce que j’avais besoin, soit la confiance et le petit coup de pouce pour continuer à bouger.  

Charlie (notre chien) et moi prenons une pause après une bonne journée d’ouvrage sur le paysagement - 2022


Aujourd’hui, je m’entraine avec mon chien pour réaliser la grande marche /10 km aux 2 jours, et ça va bien.


C’est très motivant de réussir, et malgré le myélome multiple… 


Je suis là où je voulais être et je suis heureux.  


Jean

Pour trouver un groupe de soutien dans votre région, ou pour savoir comment en créer un, cliquez ici ou communiquez avec Michelle Oana, directrice du développement et relations communautaires à moana@myelome.ca.

Nous espérons que vous apprécierez rencontrer nos étoiles de la rubrique « Pleins feux » en 2023 et les autres membres de la communauté de Myélome Canada. La rubrique « Pleins feux » de notre infolettre « Manchettes Myélome » présente le témoignage et les réflexions de membres de notre communauté, qu’ils soient patients, proches aidants ou professionnels de la santé. Les opinions exprimées et partagées sont celles de la personne qui s’exprime. Nous reconnaissons que le parcours et l’expérience de chacun sont différents. 


À vous tous qui avez partagé votre témoignage par le passé, ainsi qu’à ceux qui le font encore aujourd’hui, nous vous sommes reconnaissants… vous êtes une source d’inspiration.  


Si vous souhaitez partager votre expérience dans une prochaine édition de « Manchettes Myélome », veuillez nous écrire à contact@myelome.ca.

Pour faire un don à Myélome Canada,

visitez le www.myelome.ca ou appelez sans frais au 1-888-798-5771.

Donnez ici

Suivez-nous sur les médias sociaux pour obtenir les nouvelles les plus actuelles.

Facebook  Twitter  Instagram  Linkedin  Youtube  

If you prefer to receive English communications, please contact us at contact@myeloma.ca.

Mission de Myélome Canada : Dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches, l’organisme favorise l’engagement communautaire à travers différentes actions de sensibilisation, d’éducation, et de défense des droits, tout en appuyant le développement de la recherche clinique qui mènera à la guérison.