WIZO Belgique-Luxembourg

Avril 2024

Chères amies, 

Chers amis,


C'est la première fois depuis l'indépendance de l'État d'Israël que les préparatifs de la fête de Pessach se déroulent en pleine guerre. 


Est-il concevable que nous célébrions la fête de Pessach, qui symbolise la libération du peuple juif des mains des Égyptiens, alors que 133 otages innocents sont toujours entre les mains des terroristes du Hamas, privés de liberté dans des conditions inhumaines depuis maintenant  196  jours ? 


Pessach est la fête la plus familiale de l'année, c'est donc aussi un des moments les plus difficiles pour les familles qui ont perdu des êtres chers. Comment allons-nous célébrer le Seder cette année en sachant que tant de familles seront privées de leurs proches, morts assassinés dans le massacre du 7 octobre, tombés au combat, blessés ou encore retenus en otages à Gaza par les terroristes du Hamas? 


L’histoire nous enseigne que malgré les pogroms, la misère, les guerres, les Juifs ont toujours célébré le Seder de Pessach. Alors, cette année, le soir du Seder, ajoutons une chaise vide à la table familiale pour montrer que nous n’oublions pas les otages à Gaza.


Au noms des comités WIZO d’Anvers, Bruxelles et Liège, je vous souhaite Hag Pessach sameach avec l’espoir que tous les otages, les personnes déplacées et les soldats rentrent chez eux au plus vite et que la sécurité d’Israël et de ses citoyens soit enfin assurée.


Shabbat Shalom,


Varda Cywie,

Présidente Fédération WIZO Belgique -Luxembourg

Quand ranger ses étagères ...

Quand ranger ses étagères participe au grand ménage du monde

d'après Sivan Rahav-Meir


“Hier, j'ai commencé à ranger des étagères pour Pessach.


J'ai remarqué que les choses que je jetais prenaient beaucoup de place inutile et m' empêchaient d'accéder facilement à ce dont j'avais vraiment besoin. Elles auraient pu être jetées depuis longtemps ou données à d'autres, qui en auraient profité davantage.


C'est pourquoi, lorsque vous avez fini de faire votre nettoyage et le tri dans vos placards, vous vous sentez si bien. Parce que les choses sont enfin à leur place.


Le Maharal de Prague a écrit que l'exil (ha Galout), est un état, comme en physique, où les choses dans le monde ne sont pas à leur place.

Au contraire, la délivrance (ha Gueoula) se produit lorsque les choses retrouvent leur place.

Lorsque le peuple d’Israël est en Égypte, il est en exil.

Lorsqu'il est à sa place, en Israël, c'est la délivrance.


Quand les kidnappés se trouvent dans les tunnels de Gaza, c'est l'exil.

Quand (...) ils finiront par rentrer chez eux, auprès de leurs proches et de leur peuple, ce sera la délivrance.


Lorsque les évacués du Nord et du Sud se trouvent encore à occuper des hôtels et des appartements temporaires, ils sont en exil.

Quand ils retourneront vivre dans leur maison en toute sécurité, ce sera la délivrance.


Quand des adolescents peinent à trouver leur place dans la société, quand des célibataires recherchent l'âme sœur, quand je suis sur WhatsApp au lieu de me concentrer sur la personne en face de moi... toutes ces situations peuvent être considérées comme autant de formes d'exil.


Notre souhait pour Pessach pourrait être que chaque chose revienne à sa juste place.


Alors que nous rangeons et nettoyons nos maisons, prions pour que chaque chose dans le monde revienne à la bonne place.

C'est ce qu' on appelle la "Gueoula", la délivrance.“

Campagne “Protégeons Nos Enfants”

Construction de nouveaux abris anti-bombes dans les garderies de la WIZO

 

La WIZO lance une campagne internationale pour collecter des fonds afin de construire 14 abris anti-bombes dans 11 garderies de la WIZO, situées dans des zones stratégiquement vulnérables. Cette initiative vise à renforcer la sécurité de plus de 1 000 bébés et tout-petits ainsi que celle des membres du personnel, à minimiser les perturbations de la vie quotidienne et à permettre aux parents de travailler en cas d'urgence. 

Faites un DON

IBAN BE85 2200 7840 2106

 

Le coût de construction de ces abris varie selon leur taille, leur type et d'autres considérations, avec des montants allant de 100.000 € à 300.000 €.

 

Bien que la plupart des attaques aient été interceptées par le Dôme de Fer, la menace constante d'attaques de missiles représente un danger grave pour la vie civile israélienne, perturbant grandement la vie de millions d'israéliens dans le sud, le centre et le nord du pays.

Face à ces menaces, la WIZO est déterminée à protéger les enfants et le personnel éducatif dans les garderies.

 

Pendant les premières semaines de la guerre de Gaza, le Commandement du Front Intérieur de l'IDF a autorisé la WIZO à ouvrir les garderies d'enfants que en cas de nombre suffisant d'abris. Des milliers d'enfants ont été contraints de rester à la maison, 

 

La plupart des 167 garderies de la WIZO disposent d'abris offrant une protection adéquate en cas d'attaques de roquettes. Cependant, 11 de ces garderies, situées dans des zones géographiques vulnérables, disposent d'abris insuffisants - voire d'aucun. Ces garderies se situent dans les villes suivantes : Ashdod, Kiryat Motzkin, Herzilya (2) ,Netanya, Holon, Rehovot, Ramat Gan, Tel Aviv (2) et Jerusalem.

 

La construction de nouveaux abris dans ces garderies prendra différentes formes en fonction des besoins et des circonstances. Certains seront des abris préfabriqués installés sur le terrain. D'autres seront construits par la WIZO. Dans d'autres cas, une pièce sera convertie en abri en renforçant la structure.

Campagne “Protégeons Nos Enfants”

Pas encore MEMBRE ?

Venez nous rejoindre !


Vous voulez faire un DON ?


Devenez MEMBRE
Faites un DON
Facebook  Youtube