Édition | Été 2023
Mot de la directrice générale
Bonjour à tous et à toutes,

Nous sommes déjà au coeur de la saison des vacances. Bien que la météo soit sous le signe de l'incertitude cet été, l'équipe de l'Institut ensoleillera votre journée avec une pluie de bonnes nouvelles!

Le 22 juin dernier avait lieu la 10e édition du Golf contre le Cancer. Pour les 10 ans de l'événement, l'Institut est fier d'annoncer un montant record de plus de 167 000 $ au net pour la recherche sur le cancer de la prostate, ce qui a permis d'annoncer qu'un total cumulatif de plus d'un million de dollars a été amassé depuis la mise sur pied du tournoi! Cette belle réussite a été possible grâce aux généreux participants, donateurs et partenaires : merci, merci et encore merci.

Au cours des prochaines semaines, l'équipe de l'Institut prépare activement les prochaines activités philanthropiques de la fondation. Parmi celles-ci, soulignons la continuité de l'accroissement de notre programme Dons majeurs et dons planifiés, le déploiement de notre nouveau programme de marketing relationnel, ainsi que la multiplication des actions de communication pour faire rayonner toutes les belles réalisations de notre communauté.

Parallèlement, concernant les événements, le 27 septembre prochain aura lieu la 8e édition de la Soirée d'information sur le cancer de la prostate à l'amphithéâtre Pierre Péladeau du CHUM. Le début de l'automne annonce également le retour du Défi Respire le 15 octobre prochain au profit de l'oncologie thoracique du CHUM. De plus, notez à vos agendas la date du 11 novembre qui sera la 7e édition de la festive Soirée Masquée à la TOHU. C'est d'ailleurs le moment de vous procurer vos billets! Pour tous les détails sur nos événements-bénéfice à venir, consultez notre site web et nos réseaux sociaux.

Dans les laboratoires de nos chercheurs membres, les projets sont nombreux et la détermination des équipes de recherche est toujours aussi vibrante. Je tiens d'ailleurs à remercier chacune des personnes composant la grande communauté de l'Institut pour leurs efforts quotidiens.

En terminant, je prends un moment pour vous remercier de votre soutien, chers donateurs et chères donatrices. Chaque don a un réel impact sur la recherche d'aujourd'hui pour trouver les traitements de demain, merci de votre appui. J'espère que la saison estivale sera pour vous un moment de repos et de ressourcement, et c'est avec enthousiasme que nous entrevoyions de vous retrouver cet automne.

Michelle Brisebois
Mot du directeur scientifique
Bonjour à toutes et à tous,

À titre de directeur scientifique de l'Institut, j'assure le rôle de chef d’orchestre de tout ce qui se passe dans nos laboratoires de recherche en oncologie. Je travaille en équipe avec les divers chercheurs et chercheuses membres, en plus de mener mes propres recherches avec mon équipe. De nombreux projets novateurs sont en cours dans les divers laboratoires du CRCHUM, ce qui est très prometteur pour l'avenir.
 
Au cours des dernières semaines, j'ai eu la chance d'accorder plusieurs entrevues dans divers médias afin de discuter des avancées concernant un futur vaccin contre le cancer. D'autres collègues ont également rayonné à travers les médias. C'est entre autres ce que vous découvrirez dans cette édition de l'infolettre d'été de l'Institut.

Je tiens d'ailleurs à remercier ces esprits brillants qui composent notre grande communauté scientifique pour leur dévouement quotidien à la cause. Merci au personnel de recherche, ainsi qu'aux étudiants pour leur travail acharné. Merci également aux membres de l’équipe de l’Institut qui travaillent sans relâche pour le succès de nos recherches, ainsi qu’aux fidèles partenaires de l'Institut. Finalement, un merci spécial à vous, chères donatrices et chers donateurs, pour votre générosité envers la recherche sur le cancer.

Réjean Lapointe
Regard scientifique
Plein feux sur Dr Saad

Toutes nos félicitations au Dr Fred Saad, chercheur membre de l’Institut, pour sa nomination à titre de directeur du Département de chirurgie de l’Université de Montréal.

De plus, l'Institut tient à souligner que Dr Saad s'est également vu décerner la plus haute distinction offerte par l’Association des urologues du Canada, soit un prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations. Ce prix est remis pour souligner la contribution exceptionnelle du lauréat à l’avancement de l’art et de la science de l’urologie au Canada et dans le monde.

Étude publiée par l'équipe de John Stagg

En juin dernier, une nouvelle étude a été publiée dans le journal scientifique eLife par l'équipe de John Stagg, chercheur membre de l'Institut, dont David Allard est le premier auteur, qui met en lumière un rôle essentiel de l’enzyme CD73 dans le soutien des besoins énergétiques et métaboliques des cellules cancéreuses. 

Notre communauté scientifique dans les médias
L'étude de Dr Bertrand Routy et son équipe expliquée dans la revue l'Actualité

Lisez l'article concernant la récente étude effectuée par Dr Routy et son équipe sur l'amélioration du microbiome pour mieux traiter le mélanome.

Réjean Lapointe en entrevue à 98,5 FM

Notre directeur scientifique, Réjean Lapointe, a accordé une entrevue sur les ondes du 98,5 FM pour l'émission Puisqu'il faut se lever concernant le potentiel vaccin thérapeutique personnalisé contre le cancer.

Portrait de nos donateurs
Madame Lucie Piché
Fortement sensibilisée à la cause des cancers féminins, Lucie Piché est une bénévole engagée depuis de nombreuses années auprès de l’Institut, dans le but de l’aider à amasser des fonds pour financer la recherche sur les cancers du sein et de l’ovaire.

Touchée elle-même par un cancer du sein par le passé, tout comme sa mère et trois de ses sœurs, Lucie poursuit son soutien envers l’Institut du cancer de Montréal, et ce, depuis une dizaine d’années, en donnant de son temps et en partageant ses idées. Elle croit sincèrement que la recherche alimente et soutient l’espoir des personnes atteintes de cancer.

« J’ai réalisé que si mes sœurs et moi avons pu guérir du cancer du sein, c’est bien sûr grâce aux formidables soins reçus de la part de nos équipes soignantes du CHUM, mais aussi et surtout grâce aux avancées de la recherche sur le cancer, dont ma mère n’a malheureusement pas pu profiter. » C’est toutefois après avoir perdu sa meilleure amie d’un cancer de l’ovaire que Lucie a décidé de s’investir auprès de l’Institut dans l’organisation de levées de fonds pour financer la recherche sur les cancers féminins.

Merci Mme Piché pour votre dévouement envers la cause.
Dons majeurs et dons planifiés
Devenir grand donateur à l’Institut est plus accessible que vous le croyez
Une récente étude affirme que donner rend heureux! Donner fait du bien! Ce geste de générosité procure une grande satisfaction de bien-être. En tant que donateur, donatrice, c’est faire partie de la grande cause, c’est contribuer au changement, influencer le futur.

Vous êtes réceptif à la cause de la recherche pour vaincre le cancer; vous avez été touché personnellement, ou votre entourage proche a été affecté par la maladie; vous êtes sensible au fait que, pour avoir les meilleurs traitements possibles, il faut des ressources financières pour alimenter la recherche et progresse; vous avez les capacités et la volonté de souscrire à un projet qui peut changer l’avenir dans les soins de santé spécifiques au cancer.

Comment définir un grand donateur à l’Institut? 

L’Institut a déterminé deux critères pour qualifier un grand donateur :

  1. Que le total des dons accumulés soit de 5000 $ et plus
  2. En souscrivant au programme Ensemble contre le cancer qui propose un engagement à donner 5000 $ minimum échelonné sur une période de 5 années maximum à partir de la date de la première contribution

Voici quelques exemples :
  1. Vous faites un don annuel de 500$ depuis plus de 10 ans sans interruption, vous avez donc un total cumulatif de 5000 $. Grâce à votre fidélité et au total de vos dons, vous êtes considéré comme un grand donateur, tant que vous continuez de donner
  2. Vous avez fait un don unique de 5000$ et avez l’intention de poursuivre vos contributions 
  3. Vous souscrivez au programme Ensemble contre le cancer de l’Institut du cancer de Montréal.

Quelle que soit l’option qui convient à vos objectifs philanthropiques, l’Institut reconnait l’importance du don et est soucieuse de souligner la générosité des donateurs et donatrices de façon équitable grâce à son programme de reconnaissance (plus de détails sur icm.qc.ca, section programme de reconnaissance)

Grâce à vos dons, plus de 30 chercheurs membres de l’Institut et plus de 100 étudiants spécialisés dans la recherche pour vaincre le cancer peuvent ainsi faire la différence dans la vie des patients atteints de cette maladie.

Donnez-nous le privilège de vous reconnaître parmi nos grandes donatrices et grands donateurs.
France Grenier, directrice Dons majeurs et dons planifiés
Pour plus de détails, écrivez-nous à france.grenier@icm.qc.ca
L'Institut en action
Retour sur la Bénédiction des Spyders et Rykers

Organisée par le Club Spyder & Ryker Laurentides, la Bénédiction des Spyders et Rykers a eu lieu le 21 mai dernier. Lors de cette randonnée, un total de 2 435 $ a été remis à l'Institut pour la recherche sur le cancer de l'ovaire. L'Institut tient à remercier pour leur participation les clubs Vaudreuil et les environs, Spyder Rive-sud, Montréal, En tout amitié, Rykers Québec, Ryker Spyder Québec, Adventure Riders Club, Spyder et Ryker Laurentides et le Groupe Contant.
Retour sur le Spyder Rock & Blues Fest 2023

Le 17 juin dernier, le Club Spyder & Ryker des Laurentides a tenu son événement annuel, le Spyder Rock & Blues Fest à Casselman en Ontario. Un montant de 4 525 $ a été amassé et remis à l'Institut pour la recherche sur le cancer de l'ovaire.
Retour sur le 10e anniversaire du Golf contre le Cancer

Le 22 juin dernier, le Golf contre le Cancer soulignait son 10e anniversaire au Club de golf de l'Île de Montréal! Pour cette journée spéciale, de multiples activités étaient offertes sur le terrain, précédées par un brunch. La journée s'est clôturée par un cocktail dînatoire.

Grâce à la générosité de nos golfeurs et golfeuses, aux partenaires, ainsi qu'aux donateurs et donatrices, l’Institut est fier d’annoncer un montant total record de 167 000 $ net pour cette 10e édition.

Avec les fonds amassés cette année, l'événement-bénéfice dépasse le cap du million de dollars amassés en 10 ans avec un total de près de 1 025 000 $ pour la recherche sur le cancer de la prostate menée par Dr Fred Saad et son équipe!
Retour sur le partenariat avec Uniprix

Plus de 105 000 $ ont été versés à l'Institut du cancer de Montréal grâce au partenariat avec Uniprix !

Merci à chacun et chacune d'entre vous pour vos précieux dons. Votre générosité fait une réelle différence en donnant aux chercheurs les moyens de vaincre la maladie.

Merci de vous être unis pour un avenir sans cancer.
Courez la chance de gagner un Can-Am Ryker 600 2023!

Ce tirage est organisé par le Groupe Contant, en collaboration avec Can-Am, Loiselle Sports, Univesta et Jasmil. Les profits seront remis à l'Institut du cancer de Montréal pour soutenir la recherche sur le cancer de l’ovaire.


Le tirage aura lieu le 27 septembre 2023 à midi.
À ne pas manquer
27 septembre 2023 : Soirée d'information sur le cancer de la prostate

Le Groupe de soutien du cancer de la prostate et le CHUM, en collaboration avec l'Institut du cancer de Montréal et la Fondation Virage, vous invitent à inscrire le mercredi 27 septembre prochain à votre agenda pour participer à la huitième édition de la Soirée d’information sur le cancer de la prostate.

Nous aurons le plaisir de vous accueillir en personne à l’amphithéâtre Pierre-Péladeau du CHUM. De 18 h à 19 h, visitez les kiosques d’information de divers spécialistes pour en apprendre plus sur le cancer de prostate, la recherche et les services offerts. 

Dès 19 h, assistez à la conférence du Dr Fred Saad et ses invités. En plus de démystifier le cancer de la prostate et de répondre aux questions en lien avec la maladie et les traitements, cette conférence abordera les dernières avancées en recherche.

Vous ne pouvez être des nôtres ? Il sera possible d’assister en direct à la conférence du Dr Fred Saad sur la page Facebook du CHUM et sur celle de l’Institut du cancer de Montréal.

15 octobre 2023 : Défi Respire

L'Institut du cancer de Montréal est fier d'annoncer le retour du Défi Respire pour une 14e édition dans le cadre de la Classique du Parc La Fontaine.

Pour participer, restez à l'affût des prochaines communications.

La cause

Cette initiative de Dr Normand Blais, hémato-oncologue, membre de l’équipe d’oncologie thoracique du CHUM et chercheur membre à l’Institut du cancer de Montréal, a vu le jour en 2010.

Décidant de joindre l’utile à l’agréable, Dr Blais, coureur aguerri, a décidé de mettre sur pied cet course-bénéfice dans le but d'amasser des fonds en oncologie thoracique.
11 novembre 2023 : Soirée Masquée

Proposant une thématique hors du commun, la Soirée Masquée vous transportera dans l’univers coloré des années 80. Sortez vos plus beaux costumes et profitez d’une expérience idyllique en revivant vos plus beaux souvenirs aux sons des plus grands succès de cette époque.

Sous forme d’un cocktail dînatoire et d’une soirée dansante, la Soirée Masquée vous transportera dans son univers éclatant et enchanteur.

Cette année, les profits amassés soutiendront un programme de recherche en intelligence artificielle pour améliorer les soins des patients atteints de cancer.

Cette fabuleuse soirée se tiendra le 11 novembre 2023, à la TOHU de Montréal, dès 19 h.
À propos

Depuis plus de 75 ans, l'Institut du cancer de Montréal, affilié au CRCHUM, favorise la recherche clinique et fondamentale, par le biais de l'enseignement et de la formation. L'Institut soutient financièrement l'innovation et l'excellence en recherche afin de contribuer à trouver de nouveaux traitements contre le cancer. Il compte plus de 30 chercheurs membres de renommée internationale, secondés par une centaine d'étudiants et de personnel de recherche. Poussé par ses valeurs d'engagement, de collaboration, d'intégrité, d'excellence, et d'entrepreneurship, l'Institut du cancer de Montréal a pour vision de donner les moyens aux chercheurs de l'axe Cancer du CRCHUM d'aujourd'hui et de demain de vaincre le cancer.
CONSENTEMENT
Vous avez reçu cette correspondance dans le cadre des actions de communication de l’Institut du cancer de Montréal. Comme vous avez déjà fait un don, participé à un de nos événements ou être inscrit à notre infolettre, votre nom est inclus dans notre liste de contacts.
Conformément aux modalités prévues à la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (communément appelée « Loi 25 »), nous communiquons aujourd’hui avec vous pour confirmer votre consentement à l’utilisation par l’Institut du cancer de Montréal des renseignements personnels qu’elle détient sur vous afin de vous informer de nos évènements, vous solliciter pour une contribution financière, confirmer votre transaction (notamment par carte de crédit ou débit) ou implication comme bénévole pour notre cause, vous informer de nos développements, vous remercier ou reconnaître votre contribution.
Pour connaître l’ensemble des engagements de l’Institut du cancer de Montréal en matière de confidentialité, veuillez consulter la politique de confidentialité de l’Institut accessible ici.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, si vous souhaitez exercer vos droits ou si vous voulez déposer une plainte relative à la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec la responsable de la protection des renseignements personnels :
Michelle Brisebois
Responsable de la protection des renseignements personnels
900, rue Saint-Denis
Montréal (Québec). H2X 0A9
confidentialite@icm.qc.ca