Les Précurseurs (Innovateurs) sont les plus sensibles à l’innovation. Ce sont les premiers adeptes d’une nouveauté. Ils y adhèrent sans avoir besoin de l’avis d’autres personnes. Ils ont un cadre de référence interne. Ils aiment partager leur expérience et enthousiasme pour la nouveauté avec les autres. Ils représentent seulement 2,5% de la population.
Les Visionnaires (ou « early adopters ») adhèrent rapidement à une nouveauté. Ces personnes pro-actives aiment les innovations, les essaient rapidement et donnent leur opinion. Ces clients représentent statistiquement 13,5% de la population.
Les Pragmatiques (ou « majorité précoce ») regroupent les personnes réfléchies. Elles sont réactives attentent les retours des premières expériences des autres avant d’adhérer à une nouveauté. Cette population représente 34% de la population.
Les Conservateurs (ou « Majorité Tardive ») attendent que l’innovation soit adoptée par un grand nombre de personnes, veulent des preuves de performance et sont très influencés par l’avis des autres utilisateurs. Ils représentent 34% de la population.
Les Retardataires sont les derniers à accepter une innovation. Ce sont les personnes les plus ‘rationnelles.’ Elles n’adhèrent aux innovations que quand ces dernières ont été testées et sont devenues courantes voire même déjà faisant partie de la « tradition ».
Les retardataires forment 16% de la population.
Dans les organisations, les Précurseurs-Innovateurs et les Visionnaires-Primo Adeptes sont assez faciles à convaincre de changer quelque chose ou d’adopter de nouvelles méthodes car déjà très sensibles à l’innovation.
En revanche, pour convaincre les Pragmatiques, il faudra leur proposer des valeurs ajoutées concrètes :
la facilité dans l’utilisation du nouveau produit ou nouvelle approche, simplicité, apports concrets dans l’utilisation, fiabilité, solidité, durabilité, une évolution significative par rapport aux générations précédentes, résultats tangibles, preuves, bouche à oreille positif.
|