Spring 2022
News from The Staying Connected Initiative
Nouveau logo SCI, refonte du site Wb en cours

Au cas où vous l'auriez manqué, dans le coin supérieur droit de cette infolettre, SCI a un nouveau logo!
Notre site Web est également en cours de refonte. Nous ne ménageons aucun effort pour créer une nouvelle plateforme avec des ressources de connectivité faciles d'accès, des cartes et plus encore.
Programme de partenariat durable

 
En septembre 2019, SCI a obtenu une subvention du Network for Landscape Conservation Catalyst Fund en vue de définir un modèle de financement durable à long terme. Après deux années d'analyse approfondie, y compris des entrevues exhaustives avec des partenaires de SCI et des experts en philanthropie et conservation, nous avons présenté le Programme de partenariat durable lors de la retraite d'été de SCI en 2021 et avons reçu nos premières contributions l'automne dernier.
 
Le modèle de partenariat durable nous permettra de dégager une valeur et un impact accrus pour nos partenaires et notre région. Nous sommes reconnaissants aux partenaires suivants qui ont déjà contribué ou engagé des fonds.
 
·       The Nature Conservancy
·       Deux pays Une forêt
·       Conservation de la nature Canada - Québec
·      Corridor appalachien
·       Wildlands Network
·       Massachusetts Audubon
·       Housatonic Valley Association
·      Berkshire Environmental Action Team
·       Global Conservation Solutions
·      Fondation Québec-Labrador
 
Veuillez contacter SCI pour en savoir plus et pour devenir un partenaire de soutien dès aujourd’hui.
Mapping priority parcels in the Adirondacks to Green Mountains Linkage
L'été dernier, les organismes Conservation de la nature et Adirondack Land Trust (ALT) ont travaillé en collaboration ainsi qu’avec d'autres partenaires pour préciser les priorités de conservation cartographiées du corridor Adirondacks–Montagnes-Vertes, en fusionnant la connectivité avec d'autres priorités telles que l'amélioration de la qualité de l'eau et les loisirs.
 
Le corridor Adirondacks–Montagnes-Vertes est une mosaïque de crêtes forestières, de fermes, de villes et de plans d'eau qui assurent une connectivité essentielle entre les Adirondacks dans l’État de New York et les montagnes Vertes dans le Vermont. La faune de la région - notamment le lynx roux, l'orignal et le crotale des bois, en voie de disparition - doit se déplacer en réponse au changement climatique, or sa capacité à le faire est menacée par la fragmentation du territoire issue du développement et de l'agriculture le long de routes achalandées comme la route 4.
 
Sabine Nix, collaboratrice d’Adirondack Conservation en 2021, a passé plusieurs mois à utiliser les données scientifiques du Resilient and Connected Network (RCN) de TNC pour cartographier les parcelles de connectivité prioritaires en fonction du modèle de résilience du site et du mouvement des espèces, basé sur des conditions climatiques futures (voir graphique ci-dessus). L'étape suivante a consisté à intégrer d'autres critères de protection utiles, comme la superficie de la parcelle et la proximité des terres protégées, des traverses routières et des voies de circulation structurales, élaborés par le chapitre du Vermont de TNC.
 
Les nombreuses cartes et séries de données produites par Sabine aident à orienter les priorités et la stratégie de protection des terres dans ce corridor d’importance critique, et seront largement partagées entre les partenaires de SCI pour servir de base et d’inspiration à des modèles de protection des terres similaires, car les méthodes utilisées par Sabine pourraient certainement être reproduites dans nos autres corridors.and proximity to protected lands, road crossings, and structural pathways developed by TNC’s Vermont chapter.
 
The numerous maps and datasets Sabine produced are helping guide land protection priorities and strategy in this critical linkage and will be shared broadly among SCI partners to inform and inspire similar land protection models, since the methods Sabine used could certainly be replicated in our other linkages.
© The Nature Conservancy
Acquisition majeure : Le Corridor appalachien protège 442 hectares à Eastman, au Québec

Ci-dessus : Une photo d’un habitat nouvellement protégé à Eastman, au Québec. Ci-dessous : La nouvelle aire protégée (rouge) par rapport aux habitats de base (vert clair), aux zones privées conservées (vert plus foncé) et au parc national du mont Orford. © Avec l’aimable autorisation de Appalachian Corridor.
En mai 2021, le Corridor appalachien a annoncé l'acquisition de deux lots adjacents totalisant 442 hectares d'aires naturelles dans la municipalité d'Eastman au Québec. Cela représente l'aboutissement de l'un des plus importants projets de conservation sur des terres privées de la province au cours des dernières années.
 
Les terres acquises présentent une riche biodiversité, avec des zones forestières ainsi que des milieux humides et autres habitats aquatiques, et représentent un maillon essentiel au maintien de la connectivité écologique entre le Parc national du Mont-Orford et les collines montérégiennes vers l'ouest.
 
Ce territoire est également situé tout en haut du bassin versant de la rivière Missisquoi, l'un des bassins versants les plus importants de la région. Ce bassin hydrographique représente l'habitat essentiel de la population la plus importante dans la région de tortues des bois, une espèce désignée vulnérable au Québec et menacée au Canada.
 
Grâce à cette acquisition, et à la contribution de ses nombreux partenaires financiers et de conservation, ce sont maintenant 15 000 hectares de terres protégées à perpétuité que Corridor appalachien peut compter à son actif depuis sa fondation en 2002.
 
Pour plus de détails, visitez le https://www.corridorappalachien.ca/fr/khartoum-simard-property/      
Maine Mountain Collaborative s'appuie sur des partenariats pour conserver les forêts et la nature

Le Maine Appalachian Mountain Corridor (MAMC), d'une superficie de 5 millions d'acres, est l'un des territoires les plus intacts et les plus résilients, sur le plan climatique, de l'est des États-Unis. Englobant le corridor Northeast Kingdom–
Northern New Hampshire–Western Maine de SCI, c'est le terminus nord-américain de la plus grande chaîne de forêts non aménagées à l'est du Mississippi. Ce corridor essentiel couvre plus de la moitié de la plus grande zone de protection des oiseaux d'importance mondiale aux États-Unis, et constitue le dernier bastion américain de la truite mouchetée et l'habitat essentiel offrant les meilleures possibilités de protection, dans l'est de l'Amérique du Nord, des populations de lynx au Canada.
 
Et bien sûr, il y a aussi des gens ici! C'est le territoire du peuple Wabanaki, qui conserve ses traditions et sa relation sacrée avec la forêt. En plus des besoins fondamentaux comme la qualité de l'air et de l'eau, les collectivités de la région dépendent de ces forêts pour soutenir l’économie basée sur les produits forestiers et le tourisme, l'accès traditionnel à des activités récréatives, et la qualité de vie en général.
 
Malgré leur immense valeur, ces forêts sont loin d'être protégées. Environ 80 % du territoire de la région est de propriété privée, en grande partie des sociétés d'exploitation forestière. Au cours des 40 dernières années, 80 % de ces terres ont changé de mains, ce qui représente une menace permanente de subdivision, d’exploitation et de fragmentation des forêts.
 
Aujourd'hui, les fiducies foncières du Maine Appalachian Mountain Corridor s'associent dans le cadre du Maine Mountain Collaborative (MMC), une coalition d'organismes d’États, nationaux et régionaux de conservation et de foresterie réunis pour relever de nouveaux défis et saisir de nouvelles occasions de conservation des forêts. Forte d’un objectif commun, le MMC travaille à la sensibilisation à la région et à ses possibilités extraordinaires de conservation, notamment 8 projets MMC en cours couvrant au total 120 000 acres (voir carte ci-dessus). Entre-temps, MMC et ses partenaires élaborent également de nouvelles stratégies financières novatrices pour accélérer le rythme et l'ampleur de la conservation et de la restauration des forêts. Voici quelques exemples de ces initiatives :
 
1)    Le Exemplary Forestry Investment Fund, un nouveau fonds privé d'investissement à long terme dans le secteur du bois, qui vise à attirer des investissements d'impact pour acquérir de grandes parcelles de terres forestières, puis les gérer dans une perspective de santé des forêts, de séquestration du carbone, d'amélioration de l'habitat faunique et de produits forestiers de grande valeur, tout en produisant des rendements financiers pour les investisseurs. Il s'agit d'un projet du MMC, de la New England Forestry Foundation (NEFF) et de Quantified Ventures, réalisé avec le soutien du US Forest Service et d'une subvention d'innovation en conservation du NRCS.
 
2)    Le Maine Appalachian Mountain Corridor Conservation Transaction Fund a commencé en 2018 à accorder des subventions pour couvrir les coûts de transaction liés à des projets de conservation des terres – relevés, évaluations, diligence raisonnable, services juridiques et examens environnementaux. À ce jour, le Fonds a accordé 362 000 $ à 22 projets contribuant à la conservation de 89 000 acres. Ces fonds aident à réduire le risque pour les fiducies foncières qui poursuivent de nouveaux projets, et couvrent des coûts qui sont autrement difficiles à financer. Le programme de subventions a d'abord été financé par une subvention de 100 000 $ accordée par l'intermédiaire du RCP Network et de la Jessie B. Cox Charitable Trust, et une subvention de 250 000 $ accordée en 2021 par la Fondation EJK maintiendra le Fonds jusqu'en 2022.
 
3)     L’initiative Forest Carbon for Commercial Landowners (FCCL) coordonnée par la New England Forestry Foundation (NEFF) explore comment des mesures incitatives proposées à de grands propriétaires fonciers commerciaux pourraient transformer les pratiques de gestion sur des millions d'acres et mener vers la solution 30 % de la NEFF pour répondre aux besoins climatiques de la Nouvelle-Angleterre. La NEFF recherche du financement pour un programme pilote visant à lancer le concept avec un grand propriétaire foncier sur une grande superficie. 
 
Pour en savoir plus, veuillez contacter Bryan Wentzell, directeur général de Maine Mountain Collaborative, au bwentzell@mainemountaincollaborative.org.  
Le Vermont développe un nouvel outil de contrôle des voies de circulation terrestres pour classer les structures de transport dans l’ensemble de l'État

Une évaluation des ponts et des ponceaux à l'échelle de l'État du Vermont a permis de classer toutes les structures sur les routes de l'État en fonction de leur capacité à favoriser les déplacements de la faune.

L’élaboration de l’outil Terrestrial Passage Screening Tool, qui s’est déroulée sur plusieurs années, est le fruit d’une collaboration entre l’université du Vermont, The Nature Conservancy, le Vermont Fish & Wildlife Department et la Vermont Agency of Transportation. La perspective multiéchelle de SCI a contribué à l'élaboration de l'outil, qui comprend des classements pour le paysage, les caractéristiques du site et les caractéristiques structurelles. Le classement du paysage se fait au moyen d’un programme de type omniscape de simulation des mouvements à travers l'État et près de chaque structure. Les caractéristiques de site comprennent le degré de développement et la couverture terrestre à proximité des structures, et les caractéristiques de la structure comprennent le rapport entre la largeur totale du ruisseau et l'ouverture de la structure, ainsi que les dimensions globales de la structure.
 
Grâce à des outils comme celui-ci, les organismes de transport et de protection de la faune du Vermont sont de mieux en mieux équipés pour déployer de nouveaux investissements fédéraux dans des infrastructures qui faciliteront les déplacements de la faune dans cet État à la riche nature.
L’outil de dépistage du passage terrestre modélise la probabilité de mouvement, ou « écoulement » à l’échelle du paysage et de la structure de transport, dans ce cas pour l’ours noir américain. © Ministère des Transports du Vermont
Pour plus d’informations, veuillez contacter Jens Hilke à jens.hilke@vermont.gov
Un don important de terres aide Conservation de la nature Canada à rendre sécuritaire le corridor de Chignectou « pour l’amour des orignaux »

© Nature Conservancy of Canada
 
La propriété, connue sous le nom de Living and Giving Sanctuary et présentée ci-dessus, est située au nord d'Amherst, en Nouvelle-Écosse, sur l'isthme de Chignectou - une étroite bande de terre reliant la Nouvelle-Écosse au reste de l'Amérique du Nord via le Nouveau-Brunswick voisin. Pour traverser l'isthme, la faune doit traverser un corridor étroit dans un habitat vulnérable fragmenté par des routes et d'autres aménagements.
 
CNC a entrepris ce projet de conservation d’une mosaïque de forêts et de milieux humides privés qui, collectivement, constituent ce qu'on appelle le corridor « pour l’amour des orignaux » de l'isthme de Chignectou. Le nom fait référence à l'importance de cette voie terrestre comme seul lien entre la population d'orignaux de la Nouvelle-Écosse, qui est en voie de disparition, et celle du Nouveau-Brunswick, qui est relativement vigoureuse. L'accent mis par CNC sur l'orignal reflète l'importance écologique de l'animal et son statut d'espèce en voie de disparition, ainsi que sa valeur en tant que source de nourriture traditionnelle pour les Premières Nations mi'kmaq des provinces maritimes du Canada. 
 
Les terres nouvellement protégées ont été données dans le cadre du Programme des dons écologiques du gouvernement du Canada. Le programme offre des incitatifs fiscaux accrus aux particuliers et aux sociétés qui font don de terres d'importance écologique à des fins de conservation.
 
Pour en savoir plus sur le Programme des dons écologiques, veuillez visiter le site     http://www.ec.gc.ca/pde-egp/  
 
Pour en savoir plus sur le projet « pour l’amour des orignaux », écrivez à l’adresse andrew.herygers@natureconservancy.ca ou visitez le site     www.natureconservancy.ca       
Le projet Follow the Forest enrôle des scientifiques citoyens pour évaluer sur le terrain des corridors fauniques potentiels 

 Le personnel de la Housatonic Valley Association (HVA) fait appel à des scientifiques citoyens pour évaluer les possibilités d’établir des corridors fauniques près des traverses routières dans la vallée de la rivière Housatonic, dans le cadre de son initiative Follow the Forest, qui rassemble près de 50 partenaires autour de la vision commune d'un corridor forestier continu reliant les Hautes Terres de l'Hudson à la forêt boréale du Canada.
 
Pour réaliser cette vision audacieuse, HVA et ses partenaires travaillent ensemble à sélectionner et protéger les aires forestières clés et les liens physiques les connectant (représentés par des polygones verts et des ovales rouges sur la carte ci-contre), en s'appuyant sur les données scientifiques du réseau Resilient and Connected Network de TNC et sur les données recueillies pendant plusieurs années sur les animaux tués sur les routes par les partenaires de SCI dans l'ouest du Massachusetts.
 
Les bénévoles de HVA vérifient maintenant ces liens sur le terrain pour dégager une image plus claire de leur connectivité fonctionnelle pour la faune. HVA s'intéresse particulièrement à l'identification des zones de rétrécissement où les mouvements peuvent être canalisés ou restreints par des clôtures, l’absence de protection naturelle et autres caractéristiques à petite échelle qui ne sont pas prises en compte dans la modélisation, mais qui sont visibles sur le terrain. HVA et les partenaires de Follow the Forest peuvent ensuite concentrer leurs efforts de conservation sur ces segments et parcelles de route prioritaires. L’évaluation des liens potentiels offre également la possibilité d'approcher les municipalités et les propriétaires fonciers, et de sensibiliser la population à l’importance de la connectivité écologique pour les espèces sauvages. L'évaluation des liens est conçue dans le but avoué d’être largement accessible, pour donner aux fiducies foncières la possibilité d'engager les étudiants et les autres membres de la communauté au recours à la science pour mieux comprendre et répondre aux besoins de la faune locale.
 
Cliquez ici pour en savoir plus sur les évaluations des liens et sur la façon de vous impliquer!
 
Cliquez ici pour consulter la carte interactive de HVA de Follow the Forest, y compris les aires forestières et corridors forestiers prioritaires. Les liens seront mis à jour au fur et à mesure de leur évaluation.
Le personnel et les bénévoles de HVA effectuent une évaluation des liens dans le nord-ouest du Connecticut. © Association de la vallée de Housatonic
Pleins feux sur un nouveau partenaire, la Fondation Québec-Labrador
Nous sommes heureux d'accueillir la Fondation Québec-Labrador (FQL) parmi les partenaires durables de SCI!
 
Établie en tant qu'organisme de bienfaisance et sans but lucratif au Canada et aux États-Unis, FQL travaille depuis 60 ans à soutenir les collectivités rurales tributaires des ressources et protéger l'environnement de la région de l'Atlantique au Canada et de la Nouvelle-Angleterre. FQL travaille également à l'échelle mondiale pour favoriser la coopération interculturelle et transfrontalière et le partage des connaissances entre les leaders de la conservation et de la protection de la nature.
 
SCI est également heureuse d'accueillir le retour de Phil Huffman, maintenant vice-président principal, Programmes régionaux et mondiaux, de FQL, comme membre du comité de direction de SCI. Phil a été l'un des fondateurs de SCI et a participé activement à ce partenariat jusqu'à l'été dernier, dans le cadre de ses rôles antérieurs en conservation et en orientation des politiques auprès de Nature Conservancy of Vermont.
 
Bienvenue à FQL, et bienvenue à Phil!
Vous avez une histoire pour le prochain bulletin SCI?
Événements ou mises à jour que nos partenaires devraient connaître? 
L’initiative Rester connecté rassemble un ensemble unique de partenaires gouvernementaux, non gouvernementaux et universitaires pour conserver, restaurer et maintenir les liens paysagers dans la région des Appalaches du Nord et de la forêt acadienne. Nous envisageons un paysage écologiquement interconnecté et résilient dans la région des Appalaches du Nord et de la forêt acadienne de l’est des États-Unis et du Canada qui soutient des terres, des eaux, une faune et des communautés humaines dynamiques en bonne santé.