Un conseil d’administration nouvellement élu au Conseil canadien de la sécurité nautique | |
À l’assemblée générale annuelle du CCSN, tenue le 22 mai 2024, les administratrices, administrateurs, dirigeantes et dirigeants suivants se sont fait élire :
Président : Mike Dean
Vice-président : Peter Heard
Trésorier : Joe Gatfield
Secrétaire : Ron Kroeker
Président sortant : John Gullick
Conseiller/conseillère cadres : Mal Blann, Jean Murray
Administrateurs et administratrices de retour :
Lily Colby, Ian Gilson, Lawrence Jacobs, Jason Krott, Michelle McShane, Dave Moffatt, Brenda Reeve et Steve Wagner, puis les cadres ci-dessus.
Nouveaux administrateurs et administratrices :
Sean Arbour, Lisa Hanson Ouellette et Frocy Labrador se sont fait élire au conseil d’administration.
Observateur d’office : Allan Dennison, président du National Safe Boating Council (conseil national de la sécurité nautique des É-U)
Administrateurs émérites : Ted Fortuna et Michael Vollmer (nominations du président du CCSN)
Barbara Byers s’est retirée du conseil d’administration lors de cette réunion, puis Lawrence Jacobs se retirera au terme du Symposium de 2024 qui se tiendra à Whistler (C.-B.) en octobre. Le président du CCSN, Mike Dean, a remercié l’ensemble des administrateurs et administratrices du CCSN pour leur contribution et leur engagement, puis il a chaleureusement souhaité la bienvenue aux nouveaux administrateurs et administratrices. Le CCSN est une organisation basée sur des bénévoles et à ce titre, c'est au travail acharné et au dévouement de notre conseil d’administration, de nos présidentes et présidents de comités ainsi que de nos chargées et chargés de projet que nous devons notre croissance comme organisation influente et couronnée de succès dans le domaine de la sécurité nautique. L'une de nos plus grandes forces, c'est la diversité croissante du conseil d’administration du CCSN, lequel comprend des membres qui proviennent de la C.-B. à Terre-Neuve, des États-Unis, du secteur privé, d'organismes tant sans but lucratif que gouvernementaux, et ce, de différents groupes démographiques. Un tel état des lieux nous aidera à proposer de nouvelles idées et perspectives quant aux défis de la sécurité nautique d'aujourd'hui et de demain.
| |
Reconnaissance des bénévoles : L’administratrice de longue date Barbara Byers | |
À la réunion du 22 mai du conseil d’administration, le président du CCSN Mike Dean a remis à Barbara Byers une Citation pour services distingués : « En reconnaissance de vos nombreuses années de leadership et de services bénévoles remarquables et dévoués au CCSN et en particulier de vos initiatives de recherche sur la sécurité nautique, de port du gilet de sauvetage et d'éducation ».
Barbara a apporté une contribution extraordinaire au Conseil canadien de la sécurité nautique au fil de ses 25 ans comme administratrice et représentante de la Société de sauvetage. Son leadership et son apport peuvent être directement liés au succès du CCSN comme organisation tout comme au succès de ses nombreuses campagnes de sécurité. Elle a rempli de nombreux rôles de leadership, y compris ceux de présidente du conseil d’administration et de présidente du comité d'éducation. Sa priorité a été la communication de l'importance du port d'un VFI à bord d’embarcations de plaisance et elle a ainsi joué un rôle de premier plan en recherche et en éducation en matière de sécurité. L'utilisation éloquente par Barbara des données issues de la recherche a procuré au CCSN une grande partie de sa crédibilité tant pour faire ses demandes et ses promotions quant à des initiatives de sécurité nautique fondées sur des données probantes que pour conseiller les décideurs canadiens. Barbara s'avère une sommité largement reconnue au sein de la communauté nautique canadienne et sa collaboration avec nos parties prenantes, nos partenaires, les médias et les productions PlaySafe ne saurait être trop soulignée. Son implication directe dans un grand nombre d'initiatives et de programmes de sécurité nautique qui ont été couronnés de succès au fil des ans témoigne de son dévouement et de son expertise.
| |
Nouveaux administrateurs et administratrices du CCSN | |
Sean Arbour
Pendant l'enfance de Sean, son terrain de jeu, c'était le pont d’un bateau. L'amour de sa famille pour le nautisme lui a inculqué un profond respect pour l'eau et une fascination pour des aventures maritimes. Ces années formatives ont jeté les fondations de son engagement de toute une vie envers l'industrie nautique et elles ont implacablement imbriqué sa vie dans les flux et reflux de la mer.
Sean est titulaire d'une maîtrise en gestion des catastrophes et des urgences de la Royal Roads University de Victoria en Colombie-Britannique. Il s'est joint à la Garde côtière canadienne en 2009 et il y a acquis une profonde compréhension des responsabilités qui viennent avec la sauvegarde de nos voies navigables.
Le fait de naviguer au sein de la flotte de la GCC a exposé Sean à divers programmes dont sur les aides à la navigation, le déglaçage, l’application de la loi ainsi que la recherche et sauvetage (R-S). C'est dans ce dernier programme qu'il a découvert sa véritable vocation. De 2016 à 2021, Sean a travaillé au Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) de Halifax. À titre de membre de l'équipe responsable de la planification et de la coordination des opérations de R-S, il a été un témoin direct de l'importance vitale de la sécurité sur l'eau et de la mitigation préventive face aux risques qui sont propres au nautisme.
De 2022 à 2024, Sean a servi comme Gestionnaire national, Administration de projet de recherche et sauvetage, où il a appuyé l'idée de capacités de recherche et sauvetage basées dans la communauté afin d'assurer aux Canadiennes et Canadiens l'autodétermination en matière de sécurité nautique. En avril 2024, il a été nommé Surintendant, Conformité et Application de la loi, région de l'Atlantique de la GCC.
Lisa Hanson Ouellette
Lisa est recherchiste en chef pour la Société de sauvetage, division de l'Ontario (Éducation du public) et le Centre canadien de recherche sur la prévention de la noyade (CCRPN). Le CCRPN s'avère la filiale de recherche de la Société de sauvetage. Il fournit les faits (qui, quoi, quand, où et pourquoi) sur les incidents et blessures liés à l'eau au Canada, y compris sur les noyades fatales et non-fatales, à des organisations s'occupant de sécurité aquatique, de prévention de la noyade ainsi que de recherche et sauvetage. Il contribue aussi à la recherche mondiale sur la prévention de la noyade.
Lisa est titulaire d'une maîtrise ès arts et elle a terminé ses travaux de cours de doctorat en sociologie à la University of New Brunswick. Elle a plus de 20 ans d'expérience à mener de la recherche et elle a passé la majeure partie de sa carrière à travailler, y compris bénévolement, pour des organismes sans but lucratif. Elle a plus de 25 ans d'expérience à travailler dans l'industrie récréative et aquatique et elle possède des certificats de la Société de sauvetage à titre de monitrice, formatrice, évaluatrice et mentor de Sauveteur national et de Premiers soins ainsi que de formatrice d'entraîneurs et d'entraîneuses de Sauvetage sportif et de monitrice des officiels. Elle est l'ancienne directrice de la rédaction du Plan canadien de prévention de la noyade et du Guide de ressources ainsi que l'ancienne administratrice de projet de la Coalition canadienne pour la prévention de la noyade.
Lisa est aussi une ancienne rameuse de première équipe universitaire et une concurrente de sauvetage sportif. Elle aime passer du temps sur l'eau et dans l'eau avec son mari, leurs enfants adultes et leur retriever doré du Labrador.
Frocy Labrador
Basée à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), Frocy a consacré les cinq dernières années à faire avancer la sécurité maritime. À titre de gestionnaire des solutions de formation à la société Virtual Marine, un fournisseur de premier plan de technologie de pointe en matière de simulation maritime, elle a été impliquée à fond dans la mise au point et l'utilisation d'outils de simulation d'avant-garde conçus pour rehausser la formation des marins en matière de sécurité. Ce rôle lui a non seulement permis de faire une contribution considérable à l'industrie maritime mais aussi, il a suscité chez elle une grande curiosité et une passion pour l'amélioration de la sécurité en mer.
Le travail de Frocy à Virtual Marine lui a donné un point de vue unique sur les défis et les occasions que présente le cadre de la sécurité maritime. C'est grâce à son aide que la formation donnée par Virtual Marine offre des scénarios réalistes qui préparent les marins à une variété de situations qu'ils peuvent rencontrer sur l'eau. Son expérience de terrain avec la technologie de simulation lui a fait constater l'importance vitale de formations minutieuses et réalistes pour prévenir des accidents et sauver des vies.
Frocy est constamment à l'affût de nouvelles manières d'utiliser les technologies de simulation de bateau pour améliorer la sécurité de toutes personnes ayant à naviguer, qu'il s'agisse de marins aguerris ou d'adeptes de plaisance. Elle est d'avis que l'éducation et la formation sont cruciales pour réduire le nombre d'accidents maritimes et c'est avec enthousiasme qu'elle partage son expertise avec l'industrie. Son ultime objectif, c'est d'en arriver à un environnement maritime qui s'avère plus sûr et sécuritaire pour toute personne qui s'aventure sur l'eau, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs.
| |
Semaine nationale de la sécurité nautique de 2024 | |
|
La Semaine nationale de la sécurité nautique s’est tenue partout au Canada du 18 au 24 mai 2024. L’objectif de l’initiative, menée par le Conseil canadien de la sécurité nautique de pair avec ses partenaires, c’est de promouvoir les pratiques sécuritaires et responsables de nautisme.
Pour aider les adeptes à se concentrer sur ce qui est important, le CCSN et ses partenaires font la promotion de cinq messages-clés de sécurité nautique, lesquels ciblent les incidents les plus courants, à savoir :
1. Portez votre gilet de sauvetage
2. Naviguez sobres
3. Soyez prêts — Vous et votre embarcation
4. Suivez un cours de navigation
5. Prenez garde aux eaux froides
Pour l’aider à communiquer ces messages, le CCSN travaille de pair avec une variété de groupes et d’organismes de sécurité tant nautique qu’aquatique et il compte sur la participation des médias canadiens pour les faire diffuser.
« La sécurité nautique, ça ne se résume pas à s’y concentrer pendant une semaine — il faut s’y engager à longueur d’année. Qu’il s’agisse d’une sortie tranquille ou d’une aventure palpitante, portez toujours votre gilet de sauvetage et veillez à ce que tout le monde à bord porte aussi le sien » – Mike Dean, président, Conseil canadien de la sécurité nautique
« Faire du nautisme, c’est un plaisir et un privilège. Assurez-vous d’avoir une formation, d’avoir à bord tout l’équipement de sécurité requis, de respecter les autres plaisanciers sur l’eau et de protéger l’environnement. » – Josée Côté, directrice générale, Nautisme Québec
« Lorsque les gens pensent à la conduite avec facultés affaiblies, ils ont à l’esprit une voiture sur la route. Mais la conduite avec facultés affaiblies d’une embarcation s’avère tout aussi dangereuse et illégale. » – Tanya Hansen Pratt, présidente nationale, MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant)
« Nous savons que passer du temps dehors, c’est bon pour nous, tant physiquement que mentalement. Les activités de plein air continuent de prendre de l’expansion, en particulier celles à pagaie, et il importe que les adeptes tant nouveaux qu’aguerris voient à la sécurité en profitant de leur temps passé sur l’eau. » – Michelle McShane, directrice générale, Pagaie Canada
Cette année, des événements réussis de Semaine de la sécurité nautique se sont tenus dans plusieurs endroits partout au Canada. Voyez-en ci-dessous quelques-uns des faits saillants.
Vancouver
| |
L'Administration portuaire Vancouver Fraser, le CCSN, le service de police de Vancouver, la Garde côtière canadienne, l’organisme de promotion du nautisme Boating BC, l'organisme de recherche et sauvetage maritime Royal Canadian Marine Search and Rescue, Transports Canada, l'ICBC
Winnipeg
|
La GRC Division D, le service de police de Winnipeg et le service incendie et paramédical de Winnipeg de pair avec des membres de l'organisme de promotion d'eaux plus sûres Manitoba Coalition for Safer Waters et de la Société de sauvetage du Manitoba à La Fourche pour souligner l'importance des 5 mesures de nautisme sécuritaire.
Windsor
|
La Marine royale canadienne, la GRC, l'organisme de sauvetage Canadian Marine Rescue, Canadian Power and Sail Squadrons/Escadrilles canadiennes de plaisance (dorénavant CanBoat/NautiSavoir; voir ci-dessous En bref)
Toronto
|
La Police provinciale de l’Ontario, la Patrouille nautique de la police de Toronto, le Niagara Regional Police Service, le CCSN, MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant), la Société de sauvetage (Ontario), les magasins d'articles de pêche Bass Pro, la Ville de Toronto
Pour plus d’information sur la Semaine de la sécurité nautique, allez à www.csbc.ca/fr/semaine-nautique-de-securite ou jetez un coup d’œil aux médias sociaux du CCSN.
Pour de plus amples renseignements sur la sécurité nautique, visitez les sites FinPlaisancier.ca ou (pour Navigation 101) fre.startboating.ca du CCSN
| Proposez vos héros ou héroïnes pour les Prix CASBA! | |
Lorsque vous serez sur l’eau cet été, gardez l’œil ouvert pour des gens qui font preuve d’un dévouement exceptionnel en matière de contribution à la sécurité nautique, puis soumettez leur candidature pour l’un des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA »). La prochaine cérémonie de remise des Prix aura lieu en janvier prochain et nous acceptons les nominations en tout temps. Allez à Formulaire de Candidature (csbc.ca) pour plus d’information. | |
Inscrivez-vous dès aujourd'hui! Ateliers en présentiel sur l'immersion en eaux froides en septembre en C.-B | |
Nous serons l’hôte de deux ateliers de 2 jours (pour instructeurs) sur l’immersion/le sauvetage en eaux froides en septembre.
Option 1
Date : Les 23 et 24 septembre 2024
Lieu : Victoria International Marina, 1 Cooperage Place, Victoria (C.-B.) V9A 7J9
Coût : 400 $
Option 2
Date : Les 26 et 27 septembre 2024
Lieu : Administration portuaire Vancouver Fraser au quai Main St. Dock, au bout de la rue Main, Vancouver (C.-B.)
Coût : 400 $
La formation se donnera en anglais. Les avant-midis se passeront en classe tandis que les après-midis se passeront à quai. Les ateliers sur l’immersion en eaux froides comptent les sujets suivants: Mécanismes de perte de chaleur, Réalités de la protection thermique, Techniques d’extraction, Triage de victimes d’hypothermie, Réchauffement, Emballage, Transport et plus encore.
Le cours pour instructeurs vous outillera pour faire un enseignement réussi à des premiers répondants des techniques adéquates de sauvetage et de réchauffement qui sont nécessaires pour arriver à sauver des vies. Les personnes participantes sont encouragées, si elles le souhaitent, à apporter leurs propres embarcations pour rehausser d’autant l’efficacité de la démonstration.
Atelier sur l'immersion en eau froide (csbc.ca)
| |
Des changements au Bureau de la sécurité nautique (BSN) | |
Aux récentes réunions du Conseil consultatif régional sur la navigation de plaisance, Transports Canada (TC) a annoncé qu'il allait modifier le modèle de prestation de services pour les activités de sensibilisation et de liaison du BSN :
- les activités directes de sensibilisation et de liaison vont cesser dès avril 2025 (parcours des quais, séances de sensibilisation aux écoles, camps de jour et Salons nautiques)
- au niveau national, TC va continuer de faire de la sensibilisation et d'encourager la conformité quant à la réglementation, puis va continuer d'offrir un soutien financier par l'entremise du Programme de contributions pour la sécurité nautique (PCSN)
-
au niveau régional, TC va maintenir son engagement en matière d'utilisation des voies navigables, de Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments et de visites de conformité des lieux; va continuer d'offrir de la formation aux partenaires d'application de la loi et de vérifications de courtoisie; visitera les organismes de location pour assurer la conformité à la réglementation; offrira des activités de sensibilisation et de liaison dans les communautés autochtones; et soutiendra des fonctions de réglementation de base telles que la compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance
- de nouveaux outils seront mis au point, dont l'amélioration des données et de leur analyse, pour alimenter les priorités du PCSN et des programmes réglementaires
- les outils de communication seront améliorés, comprenant une actualisation du site Web de même que des outils numériques quant aux programmes de conducteurs d’embarcations et de permis d’embarcation.
| |
L'organisation Canadian Power and Sail Squadrons/Escadrilles canadiennes de plaisance a changé sa marque et devient CanBoat/NautiSavoir. La marque comporte un nouveau logo avec une feuille d'érable rouge et une vague bleue symbolisant le style de vie des plaisanciers sur nos rivières, nos lacs et nos océans. Le nouveau nom est plus court et identifiable pour ceux qui souhaitent faire partie de notre famille de plaisanciers à l'échelle nationale. CanBoat / NautiSavoir est une organisation nationale de navigation de plaisance sans but lucratif qui offre des cours et des séminaires pour les plaisanciers. CPS-ECP s'est avéré un précieux partenaire du CCSN au fil des années. Plus d'information à NautiSavoir.ca | | | | |