AEC-C INFOLETTRE | JANVIER 2024

Bonne et Heureuse Année de toute l'équipe d'Agriculture en Classe ! Nous sommes impatients de vivre une année exceptionnelle aux côtés de nos partenaires pour saisir de nouvelles opportunités et favoriser la croissance en 2024 !

La Campagne Je suis AGRI Lancée

pour Promouvoir les Carrières en Agriculture 



Saviez-vous que le secteur agricole représente une carrière sur huit au Canada ? Pourtant, selon une récente étude menée par le Conseil canadien des ressources humaines en agriculture (CCRHA), plus de 50 % des personnes interrogées ne pouvaient citer aucun emploi en agriculture autre que celui d'agriculteur. Notre future main-d'œuvre se trouve actuellement dans les salles de classe, et nous devons les éduquer et les inspirer à envisager une carrière dans l'agriculture afin de soutenir et de faire croître notre industrie pour l'avenir. 

 

C'est pourquoi nous avons lancé la campagne Je suis AGRI. Déployée en novembre lors du Mois de la Carrière au Canada, Je suis AGRI est une campagne interactive sur les réseaux sociaux conçue pour mettre en valeur la grande variété d'emplois dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire auprès de la jeunesse canadienne. À l'aide d'un outil en ligne innovant, les jeunes sont associés à quelques carrières agricoles pour lesquelles ils pourraient être le mieux adaptés en fonction de leurs caractéristiques personnelles. L'outil présente des dizaines d'emplois différents mettant en lumière la vaste gamme d'opportunités de carrière et de diversité dans le domaine de l'agriculture. Pour en savoir plus, les étudiants peuvent visiter pensezAGRI pour obtenir un aperçu plus détaillé de chacune de ces carrières. 

 

Un merci spécial à nos partenaires qui sont présentés dans nos carrières PensezAGRI - Bayer, le Conseil canadien des ressources humaines en agriculture (CCRHA), Fertilizer Canada, Green Diamond - John Deere, MNP et Nutrien. Pour plus d'informations sur la possibilité de parrainer une carrière, veuillez contacter Christa Wright

 

Partagez votre fierté agricole et créez votre propre vidéo Je suis AGRI pour mettre en avant votre rôle unique dans l'industrie. Impliquez-vous et partagez votre histoire sur les réseaux sociaux dès aujourd'hui en utilisant le hashtag #JesuisAGRI ! Pour en savoir plus et participer, visitez www.iamag.ca !

AEC Rencontre le Ministre MacAulay à Ottawa 


Agriculture en Classe a eu le plaisir de rencontrer l'honorable Lawrence MacAulay à Ottawa le 13 décembre pour discuter de l'importance de l'éducation agricole aujourd'hui et pour notre avenir. Merci au ministre MacAulay d'être un défenseur d'Agriculture en Classe ! 

  

(de gauche à droite) Christa Wright, AITC-C, le ministre MacAulay, Laurie Loane, AITC-PEI, et Mathieu Rouleau, AITC-C 

Rencontrez le Nouveau Directeur Général d’AEC-C : Questions et réponses avec Mathieu Rouleau 

Nous avons accueilli notre nouveau directeur général à Agriculture en Classe Canada (AEC-C) le 6 novembre. Basé au Québec, Mathieu Rouleau apporte à ce rôle une combinaison d'expérience en leadership, en agriculture et en finance. Nous nous sommes entretenus avec Mathieu pour en savoir plus sur son parcours en agriculture et sa vision pour l'organisation. 


Pouvez-vous nous parler de votre parcours dans le domaine de l'agriculture ?

Je suis né et j'ai grandi sur une ferme laitière, céréalière et de sirop d'érable, et j'ai été impliqué dans le domaine de l'agriculture depuis toujours. Après avoir obtenu mon diplôme d'études secondaires, j'ai suivi un programme en économie agricole à l'Université McGill à Montréal, puis j'ai travaillé dans le domaine financier, faisant du financement agricole et commercial. Pendant ce temps, j'ai co-fondé Agriculture en Classe Québec avec École-O-Champ. 



Qu'est-ce qui vous garde passionné par cette industrie ? 

Je suis toujours dans l'industrie agricole aujourd'hui en raison des personnes passionnées, du sentiment de communauté et des belles expériences que j'ai vécues en grandissant. J'ai eu de nombreuses opportunités grâce à 4-H Québec, notamment comment cultiver un jardin et faire la présentation d'un veau, et cela m'a conduit à m'impliquer dans la communauté et à redonner. L'innovation et la passion dans l'agriculture sont une partie très importante de qui je suis, et je veux être entouré de personnes qui partagent cet intérêt et cette passion. Je veux que mes futurs enfants et petits-enfants aient les mêmes expériences et apprécient l'agriculture comme moi. 



En tant que co-fondateur d'École-O-Champ, qu'est-ce qui a motivé votre décision de vous éloigner et de rejoindre l'équipe d'AEC-C ? 

J'ai travaillé collectivement pour aider l'organisation nationale à croître et à avoir un impact fort au Québec. J'ai rencontré des personnes passionnées un peu partout au Canada et, face aux défis auxquels notre industrie est confrontée, je veux contribuer et aider à introduire l'agriculture dans le plus de salles de classe possible à travers le Canada. Nous créons plus de deux millions d'expériences d'apprentissage chaque année, et cela a un impact. Je suis enthousiaste à l'idée d'assumer un rôle plus large en travaillant et en soutenant nos 10 organisations membres à travers le Canada. 



Pouvez-vous expliquer comment se déroule la relation entre AEC-C et les organisations membres ?  

AEC-C est l'organisation nationale qui soutient nos 10 organisations membres, lesquelles offrent des programmes et des ressources aux enseignants à travers le pays. Nous développons des initiatives nationales, telles que le Mois Canadien de la Littératie Agricole en mars et le Mois de la Carrière au Canada en novembre, qui sont mises en œuvre par les provinces. Nous co-créons également des programmes que les provinces peuvent offrir pour augmenter leur impact et garantir une perspective provinciale, en veillant à ce que la voix de chacun soit entendue et à ce que nous créions quelque chose d'utile et facile à utiliser en classe pour les enseignants. 



Pourquoi est-il si important qu'il existe des programmes et des ressources disponibles pour continuer à éduquer et à connecter les jeunes Canadiens à l'industrie alimentaire et agricole ? 

Nous produisons de nombreuses ressources et programmes pour les enseignants à travers le pays. Nous examinons régulièrement et mettons à jour nos programmes pour nous assurer de fournir de nouvelles informations aux jeunes tout au long de leur scolarité primaire et secondaire. La science évolue, et c'est notre rôle en tant que leaders de l'éducation agricole de nous assurer qu'ils disposent des informations les plus récentes, précises et équilibrées. 



Qu’attendez-vous avec impatience en 2024 en tant que directeur général?

J'attends avec impatience de nombreuses nouveautés à AEC-C. Nous sommes enthousiastes à l'idée de développer et d'élargir nos partenariats afin de tirer profit des excellentes initiatives que nous menons déjà et de créer de nouveaux programmes. Nous nous engageons dans un parcours pour apporter davantage d'équité, de diversité, d'inclusion et d'accessibilité à notre organisation et à nos ressources. Je pense qu'il est très important pour nous de continuer à nous assurer que tout est bilingue, et j'ai hâte d'associer davantage de partenaires de notre industrie à notre quête de littératie agricole. Nos partenaires sont très solidaires et engagés dans l'éducation agricole. Leurs contributions nous ont permis de construire avec succès une organisation nationale, aux côtés du leadership de Johanne Ross, notre directrice générale fondatrice, et de Sara Shymko, qui prenait le rôle de directrice générale par intérim avant mon arrivée. Leur contribution a été cruciale dans le développement de notre organisation, et je suis enthousiaste à l'idée de bâtir sur ces bases pour l'avenir. 

Merci Sara !


À l'occasion du départ de Sara Shymko de son poste de directrice générale par intérim de AEC-C, nous tenons à exprimer notre sincère gratitude pour son leadership. Sara a dirigé l'équipe de AEC-C depuis février et a joué un rôle clé dans la conduite de certains de nos projets principaux cette année, notamment le lancement de la campagne Je suis AGRI et le développement d'un nouveau programme qui sera lancé début 2024, Mission Explorium. 

  

Cette année a été chargée, et Sara s'est surpassée pour mener nos initiatives nationales, tout en continuant de servir en tant que directrice générale d’AEC-SK. La passion de Sara pour l'éducation agricole transparaît dans tout ce qu'elle fait, et nous sommes reconnaissants pour le temps qu'elle a consacré à AEC-C. Merci, Sara ! 

Mission Explorium arrive en 2024 ! 

Nous lançons un nouveau programme pour la nouvelle année ! Mission Explorium est à la fois amusant pour les étudiants et facile pour les enseignants. Il s'agit d'une compétition nationale interactive de quatre semaines visant à défier les étudiants à réfléchir de manière critique sur la construction d'une société durable. Le programme met les étudiants aux commandes de cette compétition d'aventure interactive, où ils rencontrent des sujets complexes du monde réel de manière amusante et expérientielle. Nous recherchons des partenaires pour participer à ce projet passionnant et devenir un partenaire fondateur. Pour en savoir plus, contactez Christa Wright

Mois de la Carrière au Canada !

Novembre a été un mois chargé alors que nous avons lancé la campagne Je suis AGRI et célébré le Mois de la Carrière au Canada. Voici un aperçu des endroits où l'équipe d’AEC a été au cours des dernières semaines : 

(de gauche à droite) Jennifer Wright, Mathieu Rouleau et Kathryn Doan

La Foire Agricole Royale d'Hiver à Toronto 


La campagne Je suis AGRI a été officiellement lancée le 7 novembre lors de la Foire Agricole Royale d'Hiver à Toronto. Mathieu Rouleau, directeur général d’AEC-C, était accompagné de Kathryn Doan, présidente d'AgScape, l'organisation membre d’AEC-C en Ontario, et Jennifer Wright, directrice générale du Conseil Canadien des Ressources Humaines en Agriculture (CCRHA), pour parler de l'importance d'informer les jeunes Canadiens sur les opportunités de carrière dans le domaine de l'agriculture.

Avancement des Femmes en Agriculture 


Notre gestionnaire de pensezAGRI, Kalysha Hanrahan, a participé à la conférence Advancing Women in Agriculture East à Niagara Falls les 20 et 21 novembre. Kalysha a promu la campagne #JesuisAGRI et a encouragé tout le monde à créer sa propre vidéo. Il y a eu des retours positifs de l'industrie et même de certains éducateurs présents. Kalysha a également assisté et représenté AEC-C lors de la table ronde des femmes organisée par AAC. 

Canadian Western Agribition


Les membres du collectif d’AEC ont participé à l’exposition de la Canadian Western Agribition à Regina du 23 au 25 novembre pour promouvoir la campagne Je suis AGRI. Laurie Loane de l'Île-du-Prince-Édouard, Christa Wright et Sara Shymko d’AEC-C, ainsi que le personnel de AEC-SK, ont passé quelques jours chargés à faire passer le message, y compris avec une annonce radio et la réalisation de sa propre vidéo Je suis AGRI par Rick Burton, sous-ministre du ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan ! 

GrowCanada à Calgary 


Des membres du collectif d’AEC de partout au pays ont assisté à la conférence GrowCanada de CropLife qui se tenait du 28 au 30 novembre à Calgary. AEC a organisé une soirée sous le thème de fête après l’école pour les partenaires, une excellente occasion d'introduire notre nouveau directeur général, de mettre en avant la campagne Je suis AGRI et de souligner la nécessité d'investissements continus dans l'éducation agricole. AEC a promu Je suis AGRI aux membres de l'industrie tout au long de la conférence GrowCanada et a reçu une réponse très positive quant à la nécessité de promouvoir les carrières en agriculture. 

MERCI À NOS PARTENAIRES POUR VOTRE SOUTIEN CONTINU

Éduquer la prochaine génération sur l'origine de leur alimentation et l'importance de l'agriculture est crucial. Nos futurs leaders, innovateurs et décideurs sont actuellement dans les salles de classe, et nous devons les inspirer dès maintenant à poursuivre une carrière dans notre industrie. Vous jouez un rôle essentiel en soutenant et en investissant dans l'éducation agricole pour maintenir et faire croître notre secteur pour l'avenir. Ensemble, nous pouvons faire la différence. 

L'agriculture dans toutes les classes, inspirant tous les étudiants.

Visitez aitc-canada.ca
Visitez pensezagri.ca
Facebook  X  Instagram  
LinkedIn  YouTube