Infolettre d'AEC-C | Été 2024

C’est bientôt la rentrée des classes! Alors que les élèves et les enseignant·e·s de tout le pays profitent des dernières semaines de l’été, nous sommes ravis de ramener l’agriculture dans les salles de classe de tout le pays en septembre. Nos membres, d’un bout à l’autre du pays, sont occupé·e·s à préparer des programmes et des ressources pour la prochaine année scolaire. Nous sommes ravis de lancer cet automne la prochaine saison de notre programme national, la Grande Tournée des fermes canadiennes. C’est la première fois que nous emmènerons les élèves visiter des entreprises agricoles à travers le Canada à l’automne, ce qui sera l’occasion de présenter une nouvelle saison agricole et de mettre l’accent sur des activités liées aux récoltes. Nous lancerons également notre rapport annuel le 19 septembre, lors de l’assemblée générale annuelle d’AEC-C, où nous présenterons les faits saillants de la dernière année. Comme toujours, nous tenons à souligner l’engagement et le dévouement de nos bailleurs de fonds, qui rendent possible l’introduction de l’agriculture dans les salles de classe.

Nouvelle structure de gouvernance pour AEC-C

Le conseil d’administration d’AEC-C a pris la décision de créer une nouvelle structure de gouvernance pour guider l’organisation nationale vers l’avenir. La nouvelle structure sera composée d’un conseil indépendant et axé sur les compétences, avec un·e président·e et huit administrateur·trice·s. L’objectif est de recruter une équipe diversifiée et bien équilibrée, avec une expertise dans des domaines tels que l’agriculture, l’éducation, la comptabilité et les ressources humaines. 


« Collectivement, notre conseil a décidé de créer une nouvelle structure de gouvernance pour AEC-C afin de mieux servir notre organisation, a déclaré Rebecca Sooksom, présidente du conseil d’administration d’AEC-C. Nous voulons recruter de nouvelles administratrices et de nouveaux administrateurs qui apporteront des expériences et des compétences différentes et diversifiées. Il peut s’agir de personnes issues des secteurs de l’agriculture et de l’éducation, mais également de personnes ayant différents domaines d’expertise, tels que la comptabilité ou les ressources humaines, afin de garantir un conseil d’administration bien équilibré. »


Les nouvelles recrues du conseil d’administration seront sélectionnées cet automne, l’objectif étant que le nouveau conseil soit en place d’ici la fin de l’année 2024. Les membres du conseil seront nommé·e·s sur invitation uniquement. Les membres actuels du conseil d’administration continueront à siéger jusqu’à ce que le nouveau conseil soit établi. Un comité directeur composé des gestionnaires des organismes provinciaux sera créé afin d’assurer une représentation et une participation continues des provinces.


Luree Williamson, directrice générale d’Ag for Life en Alberta, a également été nommée directrice générale par intérim d’AEC-C. Elle supervisera le processus de transition de la gouvernance ainsi que les activités d’AEC-C pendant l’intérim. 

À VOS AGENDAS!


L'AGA d'AEC-C aura lieu le 19 septembre. Restez à l'affût pour plus de détails!

Rendez-Vous sur le Rocher : 

Établir une base solide

Des membres du collectif AEC de partout au Canada se sont réuni·e·s à St. John’s, Terre-Neuve, du 9 au 12 juillet pour la rencontre nationale annuelle d’échange d’AEC.

 

Le coup d’envoi de la semaine a été donné le mercredi, avec une journée entière d’échanges axée sur les provinces. Chaque organisation membre a présenté les faits saillants de l’année écoulée, ainsi que les programmes et les ressources qui ont connu du succès dans sa région. Des conversations se sont également amorcées sur l’amélioration de la littératie agricole dans les salles de classe. Le jeudi, le groupe a passé la journée à la O’Brien Farm Foundation, où il a visité la ferme et s’est penché spécifiquement sur le programme pensezAGRI. Les membres ont eu l’occasion de discuter d’une stratégie nationale, de découvrir l’approche du Manitoba en ce qui a trait au programme pensezAGRI et de participer à une activité interactive visant à adapter le programme à chaque province. Les séances formelles se sont achevées vendredi à midi par une discussion matinale sur la création d’une stratégie nationale de bénévolat.

 

Aucun voyage à Terre-Neuve ne serait complet sans un peu de plaisir et un avant-goût de l’île! La réception d’ouverture à la brasserie Quidi Vidi et la traditionnelle fête de cuisine au Gahan’s ont plongé tout le monde dans la culture et les coutumes terre-neuviennes. Les non-Terre-Neuvien·ne·s ont également participé à une cérémonie épique de screech-in, où ils ont entre autres eu le plaisir d’embrasser une morue. Le ministre des Pêches, de la Foresterie et de l’Agriculture de Terre-Neuve, Elvis Loveless, s’est joint à certaines des célébrations. La semaine a été bien remplie et les participant·e·s ont échangé de nombreuses idées intéressantes!

Succès de l’édition pilote du programme Mission Explorium

Félicitations à la classe de 8e année de Jaime Finlay, de l’école Wawota Parkland de Wawota, en Saskatchewan, qui a remporté la première édition du concours Mission Explorium! 


Mission Explorium, qui a été lancé le 19 février et s’est achevé à la fin du mois d’avril, a mis au défi des classes aventurières de la 6e à la 8e année de tout le Canada de construire une communauté durable après avoir débarqué sur une île déserte. L’activité pluridisciplinaire, d’une durée de quatre semaines, a amené les classes à travailler ensemble pour accomplir une quête par semaine. Chaque quête comprenait la réalisation de travaux dans les domaines des sciences, des mathématiques, des langues, des arts visuels et des carrières. Les classes gagnantes de chaque région ont relevé un dernier défi dans le but de remporter le titre de champion national. 


Un panel de juges issu·e·s de l’industrie agricole a décerné la première place et un prix en espèces de

750 $ aux Voyagers of the SS Finlay, à l’issue d’une compétition très serrée. Les juges ont été impressionné·e·s par la créativité des jeunes voyageurs et voyageuses, le niveau de développement de leur île dans des domaines tels que le développement durable, la culture et l’alimentation, et leur scénario innovant. 


Plus de 280 classes de la Colombie-Britannique aux Maritimes en passant par le nord du Canada ont participé à la première édition de Mission Explorium. Les commentaires des enseignant·e·s et des élèves qui ont participé au programme serviront à affiner et à améliorer le concours pour la prochaine édition, qui devrait être lancée au début de l’année 2025. Le financement pour le développement de Mission Explorium a été généreusement offert par Agriculture et Agroalimentaire Canada. 

Traverser le Canada avec la Grande Tournée des Fermes Canadiennes

La troisième saison de la Grande Tournée des Fermes Canadiennes s’est déroulée en avril et en mai de cette année. Au cours de notre voyage à travers le pays, nous avons découvert de nombreux aspects différents de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire, créant ainsi plus de 170 000 expériences pour les élèves.


Dans le cadre de la tournée, nous avons exploré une ferme d’alpagas en Ontario, l’agriculture verticale en Colombie-Britannique, une serre florale en Nouvelle-Écosse, une ferme de bovins et de pommes de terre en Alberta, des serres de tomates au Québec, une culture de bleuets sauvages au Nouveau-Brunswick, un élevage laitier à Terre-Neuve-et-Labrador, une ostréiculture à l’Île-du-Prince-Édouard, une ferme de recherche en Saskatchewan et un élevage de grillons au Manitoba. 


Nous tenons à remercier tout particulièrement Financement agricole Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada qui nous ont aidés à faire de cette saison un succès, ainsi que tous ceux et toutes celles qui se sont joint·e·s à nous pour cette aventure inoubliable! Les 10 tournées de cette saison peuvent être visionnées en français et en anglais sur la chaîne YouTube d’AEC-C.


Pour la première fois cette année, nous organiserons la Grande Tournée des Fermes Canadiennes à l’automne! Cela nous permettra d’explorer différents domaines de l’agriculture et de l’alimentation au Canada. La saison 4 de la Grande Tournée des Fermes Canadiennes fera 10 arrêts dans différents types d’entreprises à travers le pays, comme un élevage de dindes, une production d’argousiers et une ferme d’arbres de Noël. Ne manquez pas l’inscription, qui aura lieu en septembre. Au plaisir de vous voir!

Consultez nos nouvelles ressources !

La vraie vie à la ferme


Ce printemps, nous nous sommes associés à CropLife Canada pour développer trois ressources liées au curriculum à l’intention des enseignant·e·s et des élèves. Ces ressources interactives et intéressantes visent à encourager les élèves de 10e et 11e année à explorer l’agriculture moderne en leur faisant découvrir les différentes étapes pour réussir la production de carottes, de navets et de pommes de terre. Ces ressources s’inspirent de la série documentaire Web La vraie vie à la ferme de CropLife Canada, créée pour présenter le travail et la vie de familles agricoles à travers le pays. Ces ressources se concentrent sur la saison 3, qui présente la famille McKenna de l’Île-du-Prince-Édouard, profondément engagée à produire des aliments de haute qualité pour elle-même et les familles de tout le pays, tout en laissant la terre en meilleur état pour la prochaine génération. 


« Nous savons que de moins en moins d’enfants ont un lien direct avec la ferme. Grâce à La vraie vie à la ferme, nous offrons aux Canadiens et aux Canadiennes un moyen facile et intéressant de découvrir la vie des familles agricoles canadiennes, et comment nos aliments sont produits. En mettant les élèves en contact avec de vrais agriculteurs et de vraies agricultrices, qui produisent de façon durable des aliments sains et de grande qualité, nous espérons qu’ils·elles découvriront certains des obstacles que les entreprises agricoles doivent surmonter et les outils qui sont nécessaires pour faire le travail », a déclaré Pierre Petelle, président et chef de la direction de CropLife Canada.


Les ressources sont disponibles à l’adresse suivante : https://bit.ly/4feTgJA

La vérité au sujet de l’agriculture


La nouvelle édition de la ressource électronique La vérité au sujet de l’agriculture en classe a été publiée en mai. Ce partenariat novateur avec Farm & Food Care (FFC) vise à donner aux élèves de la 7e à la 12e année de tout le Canada l’occasion d’explorer des sujets clés liés à l’agriculture et à l’industrie agroalimentaire. Conçue comme un outil pédagogique complet, La vérité au sujet de l’agriculture en classe offre aux élèves la possibilité d’aborder des sujets tels que la diversité de personnes qui travaillent dans le secteur, le bien-être des animaux et l’impact des changements climatiques sur l’agriculture. Grâce à un contenu multimédia, à des modules interactifs et à des études de cas, les élèves ont la chance d’explorer les complexités de l’agriculture moderne tout en acquérant des connaissances précieuses sur l’importance d’une production alimentaire durable.


« Nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec AEC-C sur ce projet. Les enseignant·e·s nous demandent souvent comment utiliser notre publication dans leurs classes, mais ce n’est pas l’expertise de Farm & Food Care. En utilisant le réseau national d’AEC, nous permettons à cette ressource primée d’atteindre un public beaucoup plus large », a expliqué Kelly Daynard, directrice générale de FFC Ontario.


Pour accéder à la ressource d’apprentissage en ligne, visitez les sites https://bit.ly/3AwBRMB et www.RealDirtonFarming.ca/fr.  

Rencontrez le conseil d’administration


D’un océan à l’autre, chaque membre du conseil d’administration d’AEC-C apporte une expertise et une perspective uniques pour guider notre vision nationale. Rencontrez les leaders de chacune de nos incroyables organisations membres, un numéro du Cultivateur à la fois!

Pat Tonn - Colombie-Britannique


Pat Tonn est membre du conseil d’administration d’AEC-C et directrice générale de la BC Agriculture in the Classroom Foundation (BCAITC). 


Après avoir commencé sa carrière comme enseignante au secondaire, Pat a mis ses connaissances en matière d’éducation au service du ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique en tant que spécialiste du développement de la jeunesse. Par la suite, elle a géré les programmes de développement de la jeunesse. À ce titre, elle a eu l’occasion de travailler avec Agriculture en classe et de siéger au conseil d’administration. En 2015, lorsque la directrice générale de BCAITC de l’époque a pris sa retraite, Pat a sauté sur l’occasion de déposer sa candidature, qui a été retenue. Elle occupe ce poste depuis.


« Une chose que j’ai apprise au cours de ma carrière, c’est que je suis à ma place dans le secteur agricole, confie Pat. Nous avons une histoire positive à enseigner aux jeunes et aux enseignant·e·s. Comme il y a beaucoup à apprendre sur l’agriculture, nous pouvons facilement commencer à la base avec les enseignant·e·s, et ils·elles peuvent apprendre en même temps que les élèves. »


BCAITC se concentre sur l’élaboration de programmes, de ressources et d’initiatives pour l’enseignement de l’agriculture. L’organisation travaille avec des producteur·trice·s, des entreprises agroalimentaires, des enseignant·e·s et des agronomes pour éduquer les jeunes de toute la province sur l’agriculture et l’alimentation en Colombie-Britannique. L’organisation propose plus d’une douzaine de programmes solides, le BC School Fruit and Vegetable Nutritional Program étant le plus important. Ce programme permet d’offrir des produits de la Colombie-Britannique, tels que les fruits frais et le lait, dans chaque salle de classe et à chaque élève.


« Cela représente plus d’un demi-million d’élèves dans la province et 40 000 enseignant·e·s, qui reçoivent chaque semaine un produit frais de la Colombie-Britannique », explique Pat, ajoutant que chaque produit est accompagné d’une leçon sur les agriculteur·trice·s et l’agriculture en Colombie-Britannique. 


Dans le cadre de son travail, Pat a l’occasion de vivre des moments forts lorsque les élèves découvrent ce qui est cultivé en Colombie-Britannique et essaient de nouveaux aliments. C’est en voyant ces élèves apprécier l’agriculture et s’y intéresser qu’elle maintient son intérêt pour l’enseignement de l’agriculture. 

Laurie Loane - Île-du-Prince-Édouard


Laurie Loane porte plusieurs chapeaux. Elle est d’abord et avant tout agricultrice, et siège au conseil d’administration d’Agriculture en classe (AEC). Elle est également directrice générale du Conseil du secteur agricole de l’Île-du-Prince-Édouard (PEI Agriculture Sector Council) et d’Agriculture en Classe Î.-P.-É. 


Ayant grandi sur une ferme, Laurie a toujours eu un lien avec l’industrie agricole. Mais elle a également de l’expérience en finance et en éducation. En 2014, Laurie a accepté un poste dans le secteur agricole, qui lui a permis de réunir toutes ses compétences en une seule fonction.  


Son approche auprès des élèves est différente grâce à son implication à la fois avec AEC-Î.-P.-É. et le conseil sectoriel, qui propose des ressources en matière d’emploi et de formation agricole, telle que des certifications en soudure. Elle explique que ce maillage permet d’intégrer les jeunes à l’âge où ils·elles essaient de choisir leur carrière et ce qui les intéresse, de leur donner des pistes et de les aider à trouver des emplois d’été. Le conseil sectoriel gère également le programme PEI Farm Technician Apprenticeship Blue Seal Trade, qui contribue à former une main-d’œuvre qualifiée et durable pour le secteur agricole de l’Île-du-Prince-Édouard. 


« Pour moi, notre approche permet de faire d’une pierre deux coups. En réunissant notre organisme provincial d’AEC avec notre conseil sectoriel, nous sommes en mesure d’enseigner et de promouvoir des deux côtés, déclare Laurie. Nous donnons à ces élèves la possibilité d’explorer les carrières en agriculture et, espérons-le, de choisir notre secteur. » 


AEC-Î.-P.-É organise genAG, un concours qui incite les élèves du secondaire à envisager des carrières dans le secteur agricole. Lors de la première édition, aucun·e des participant·e·s ne se destinait à l’agriculture. Aujourd’hui, trois d’entre eux·elles occupent des postes de haut niveau dans ce secteur. AEC-Î.-P.-É offre une multitude de programmes et de ressources aux élèves de l’île, le plus populaire étant le programme d’éclosion des œufs en classe, qui permet aux élèves de faire éclore des poussins à partir d’œufs fécondés dans la salle de classe. Ce programme aide les élèves à mieux apprécier et comprendre l’agriculture. 


« Nous en sommes presque à la quatrième génération d’enfants qui n’ont pas grandi sur des fermes ici à l’Î.-P.-É. Cela entraîne une perte du savoir de qui produit votre nourriture », explique Laurie en parlant de l’importance de s’assurer que les élèves s’intéressent à l’agriculture. « Nos enfants n’en savent pas assez sur la production alimentaire. Ils ne savent pas d’où vient leur nourriture. »

MERCI À NOS PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIEN CONTINU

L'agriculture dans toutes les classes, inspirant tous les étudiants.

Visitez aitc-canada.ca
Visitez pensezagri.ca
Facebook  X  Instagram
LinkedIn  YouTube