Ressources d'apprentissage à domicile et à l'école de l'initiative L'éducation au service de la Terre
2e semaine: Journée internationale de la protection de la couche d'ozone
L’Assemblée générale a proclamé le 16 septembre, date anniversaire de celle de la signature, en 1987, du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, Journée internationale de la protection de la couche d’ozone.

Ce traité international a été promulgué pour protéger la couche d’ozone en éliminant l’utilisation de substances destructrices d’ozone et a conduit à l'élimination de 99% des produits chimiques qui appauvrissent la couche d'ozone dans les réfrigérateurs, les climatiseurs et de nombreux autres produits. L’abandon progressif des substances qui appauvrissent la couche d’ozone a non seulement aidé à protéger la couche d’ozone, mais a également contribué aux efforts déployés à améliorer la santé de l'homme et de l'écosystème en limitant les rayons UV nocifs.

Le thème de cette année est le protocole de Montréal : restaurer la couche d'ozone et réduire le changement climatique. En interdisant les substances appauvrissant la couche d’ozone et en permettant à la couche d’ozone de se rétablir lentement, le traité protège des millions de personnes contre le cancer de la peau et la cataracte oculaire, préservant les écosystèmes et ralentissant le changement climatique – car de nombreuses substances appauvrissant la couche d’ozone étaient également des gaz à effet de serre. Célébrez la Journée mondiale de l'ozone le 16 septembre en vous informant sur l'importance de la protection de la couche d'ozone et en agissant pour la protéger!

Cette trousse vise à offrir aux enseignants les outils qui leur permettront d’expliquer à leurs jeunes élèves les fonctions naturelles de la couche d’ozone, les causes de sa destruction et les conséquences qu’elle entraîne en matière de radiations solaires et de santé. À travers une gamme d’activités, les élèves apprendront les gestes simples et concrets qui protègent la couche d’ozone, permettent de profiter du soleil en toute sécurité et se protégez des risques liés au rayonnement UV. 


Activités
  • Visionner C’est quoi la couche d’ozone avec vos élèves pour arriver à une meilleure compréhension de l’importance de l’ozone sur l’environnement physique et humain 
  • Aidez vos élèves à comprendre l’importance de la prudence au soleil, grâce à cette vidéo en musique et chansons
  • Lors d’une belle journée ensoleillée sortez pour apprendre ce que se passe-t-il si on reste longtemps au soleil
  • Créez des affiches qui rappellent les conseils de prévention, et installez-les près des accès à la cour de récréation. Faites un remue-méninges pour trouver des idées à illustrer sur les affiches
  • Demander aux enfants de fabriquer un support visuel qui retient l'attention pour promouvoir la protection contre le soleil (p.25)
Que pensez-vous de l'activité Pack Educatif Action Ozone?
Pouce levé
Pouce baissé
3e à 5e
Ozzy Ozone et Alberta l'Albatros partent à la recherche de ce qui attaque la couche d'ozone. L’animation invite les élèves à découvrir comment la couche d’ozone les protège des rayons du soleil, quelles sont les conséquences de l’appauvrissement de cette armure naturelle et le plus important, quelles sont les solutions qu’ils peuvent adopter pour faire une différence dans la protection de la couche d'ozone.



Activités
  • Visionner la vidéo Ozzy Ozone et discuter par après pourquoi la couche d’ozone s’amincit-elle et quelles sont les choses qui nuisent à l’ozone?
  • Utilisez ce tableau SVA pour encourager les élèves à noter tous les questions, commentaires ou comparaisons qui leur viennent à l’esprit pendant le visionnement, pour qu’ils soient prêts à participer à la discussion qui suivra
  • Présenter Ozzy Ozone, la molécule d’ozone, à la classe : expliquer en jouant ce jeu de rôles à l’extérieur que la couche d’ozone est composée de molécules d’ozone semblables à Ozzy. (p.21 activité 2)
  • Faites des affiches informatives au sujet de la situation de la couche d'ozone et dispersez-les dans votre école afin de sensibiliser votre établissement scolaire sur cet enjeu environnemental
  • Créer une affiche sur la protection solaire étiquetée avec de bonnes pratiques respectueuses et des comportements à l'abri du soleil
  • Organisez un défilé pour la sécurité au soleil : les élèves vont à la rencontre des membres de leur communauté, de leurs familles ou de l’école pour leur expliquer comment ils peuvent se protéger des rayons UV : utiliser son ombre-témoin, faire un chapeau, planter des arbres
Que pensez-vous de l'activité Ozzy Ozone?
Pouce levé
Pouce baissé
La vidéo se demande comment va la couche d’ozone, et surtout son trou. On a appris dans les années quatre-vingt qu’il y avait un grand trou dans la couche d’ozone autour du pôle Sud. Ce trou a été créé par les interactions entre des molécules d’ozone et du gaz chloré qui étaient assez communes à l’époque. D’où vient la couche d’ozone? Qu’est-ce qu’on fait pour la sauver? Découvrez la couche d’ozone!



Activités
  • Avant de montrer la vidéo, proposer des situations déclenchantes amenant un questionnement, des hypothèses et permettant de faire émerger les représentations des élèves. Partez des types de pollution connus par les élèves pour aller vers la pollution atmosphérique et s’interroger sur ce qu’est l’atmosphère
  • Rechercher toutes les sources de pollution de l’air
  • Collecter et observer des étiquettes de bouteilles de crèmes solaires. Par une recherche documentaire, les élèves répondent à la question suivante: « Qu’est-ce que les UV? »
  •  Les élèves peuvent également imaginer une affiche sur les dangers de l’exposition aux UV
  • En utilisant le « Petit livre vert pour la Terre » de la Fondation Nicolas Hulot, identifier des écogestes simples à mettre en œuvre à son niveau pour améliorer la qualité de l’air à la maison
  • Les élèves peuvent, collectivement, imaginer une affiche « écogestes pour la qualité de l’air »
Que pensez-vous de l'activité Comment va la couche d'ozone?
Pouce levé
Pouce baissé
Cette ressource vise à sensibiliser les élèves et à encourager leur participation active au débat sur la réduction de la couche d’ozone, les effets potentiels qu’elle peut avoir sur eux, sur leur lieu de vie et sur la planète. Elle fournit une série d'activités permettant aux élèves d'apprendre sur la couche d'ozone, son amincissement et les actions qui pourraient éventuellement réduire l'utilisation des substances appauvrissant la couche d'ozone. Il leur offre également l’opportunité d’élaborer leur propre projet d’action.



Activités
  • Organiser un mini-débat comme aux Nations Unies. Les élèves discutent de leurs priorités, échangent des arguments avec d’autres élèves et créent une équipe OzonAction (Session 7)
  • Demandez aux élèves de lire le Protocole de Montréal. (session 5) Examinez les différentes options politiques du Protocole de Montréal. Demandez-leur de créer et de mettre en œuvre leur propre version du Protocole de Montréal. Ils peuvent présenter des idées lors de leurs propres mini réunions du Protocole de Montréal
  • Compléter l’exercice de planification (Session 7 – Mission 4) pour produire votre plan d’action à l’école. Discuter et partager des exemples d’actions qu’ils pourraient entreprendre à l’école afin de réduire leur propre apport en carbone
Que pensez-vous de l'activité Éducation à la couche d'ozone pour le collège?
Pouce levé
Pouce baissé
Au sujet du programme L’apprentissage tous azimuts

Vous trouverez ci-dessus un éventail d’activités, réparties en fonction des divers niveaux scolaires. Ces guides seront publiés chaque semaine et archivés sur la page de L’apprentissage tous azimuts pour vous permettre d’accéder au catalogue complet.

Toutes les activités ont été tirées de la base de données Ressources pour repenser, puis modifiées, simplifiées et adaptées pour l’apprentissage à domicile ou à l'école. La description des activités ci-dessus devrait renfermer tous les renseignements et les liens nécessaires!

Pour consulter la source originale sur R4R, y compris les liens avec le curriculum pour chaque province et territoire, cliquez sur le titre de l’activité.

Nous voulons que ce guide vous soit utile; alors, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Cliquez sur le bouton Commentaires au bas de ce guide ou envoyez-nous un courriel à info@LSF-LST.ca.
Remplissez le court formulaire de commentaires pour nous dire comment ces activités ont appuyé votre expérience d’apprentissage ou d’enseignement à domicile et pour nous faire part des sujets qui vous intéressent!
N’hésitez pas à transmettre cette ressource à des parents ou enseignants susceptibles de la trouver utile et suggérez-leur de s’abonner!
Le monde virtuel est simplement devenu une partie importante du monde réel—partager vos expériences en ligne
à #LApprentissageTousAzimuts et mentionné LST
L'éducation au service de la Terre (LST) est une organisation canadienne sans but lucratif avec plus de 25 ans d'expérience dans le système éducatif. Notre base de données Ressources pour repenser (R4R) est est un recueil primé de ressources qui sont revues par des enseignants agréés et reliées au curriculum dans toutes les provinces et tous les territoires. R4R est recommandé sur le site Web de nombreux ministres de l’Éducation. 
L'éducation au service de la Terre
343 York Lanes, York University
4700 rue Keele
North York, ON • M3J 1P3