Ressources d'apprentissage à domicile et à l'école de l'initiative L'éducation au service de la Terre
12e semaine: La journée sans achats et le changement climatique 
Cette semaine, le sujet de l’heure porte sur la Journée sans achat! Initialement lancée à Vancouver, et maintenant soulignée partout au monde, cette journée met en lumière le rôle du consumérisme dans nos vies et l’importance d’être conscients de nos achats. De nombreuses conséquences environnementales, sociales et éthiques découlent de la consommation excédentaire qui affecte le changement climatique. Bien qu’il y ait eu moins de déplacements en voiture et en avion pendant la pandémie de COVID-19, le plastique à usage unique et autres emballages remplissent nos poubelles et nos bacs de recyclage. Le plastique est l’un des polluants les plus persistants sur Terre. À chaque étape de son cycle de vie, même plus années après avoir été jeté, le plastique crée des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de notre planète. En réduisant notre empreinte carbone collective, en consommant moins et en préservant nos ressources naturelles, nous pouvons réduire les émissions de gaz à effet de serre et préserver nos ressources pour les générations futures.

La motivation derrière Journée sans achat est ODD 12 Consommation et production responsables qui garantit des modèles de consommation et de production durables. La Journée sans achat nous permet de réfléchir à nos choix et d'apporter des changements vers un nouveau style de vie. Achetez et mangez localement ; en soutenant les entreprises de quartier, vous maintenez les gens au travail et faites circuler l'argent dans votre communauté.

Les activités ci-dessous présentent aux élèves d’importantes notions de développement durable, comme la distinction entre les besoins et les envies, la consommation excédentaire et l’impact de nos achats sur l’environnement!

Vinz et Lou font leurs courses au supermarché. Alors que Lou choisit des produits en format familial, Vinz ne choisit que des produits individuels, avec beaucoup d'emballage. C'est au moment de sortir les poubelles que l'affaire se corse.

Activités  
  • Visionner la vidéo Carton Rouge. En grand groupe, différencier nos besoins de nos désirs. Identifier les besoins et désirs de Vinz et Lou
  • Compléter l’activité Besoin ou désir avec les élèves. Demander aux élèves de compléter la feuille individuellement. Réfléchissez sur chaque situation et demandez aux élèves de nommer des questions qu’ils pourraient se poser avant un prochain achat
  • Réalisez l’activité La partie de pêche avec les élèves. Cette activité permet aux élèves de prendre conscience de ce qu’est un bien essentiel et un bien superflu
  • L’activité Une fête, des choix demandent aux élèves d’organiser une fête en faisant des choix de consommation
  • Recycler et récupérer pour s’amuser. Donnez une deuxième vie aux choses dans votre bac de recyclage
Que pensez-vous de la ressource Carton Rouge?
Pouce levé
Pouce baissé
J’aime les patates est un jeu de stratégie d'aventure conçu pour permettre aux élèves de s'amuser tout en parlant de développement durable et d'innovation sociale. Dans ce jeu, les élèves se familiariseront avec le jeu interactif et découvriront que les pommes de terre sont une métaphore de l'argent. Ils devront analyser les rôles des différents personnages et symboles du jeu. Ils remarqueront les conséquences de la surconsommation et découvriront qu'il existe d'autres possibilités.


Activités
  • Après avoir joué le jeu, discutez - quelles sont les conséquences environnementales de la surconsommation de patates? Est-ce facile de changer ses façons de consommer? Croyez-vous que nous jetons des choses qui pourraient être réutilisées?
  • L’activité M’influence, ne m’influence pas invite les élèves à choisir entre 2 cadeaux emballés différemment. Ils s’interrogent sur les raisons ayant motivé leurs choix et réfléchissent à leur consommation et au rôle de la publicité
  • Créer un projet créatif à partir d’emballages usagés et en faire des objets d’usage courant avec une touche personnelle
  • Écris une lettre à ta famille et explique comment tu peux devenir un consommateur plus averti, plus responsable. Invite ta famille à réfléchir sur leurs propres habitudes et à poser des gestes pour mieux consommer
Que pensez-vous de la ressource J’aime les patates?
Pouce levé
Pouce baissé
Pour vivre, nous devons vivre de manière durable, mais certaines habitudes de vie peuvent être déconcertantes et complexes. Cette ressource explique le concept de développement durable et évalue différents modes de vie en termes de développement durable en utilisant un calculateur d’empreinte écologique en ligne. À la fin de la leçon, les élèves seront capables d’identifier les mesures qu’ils peuvent prendre pour rendre leur mode de vie plus durable.

Activités
  • Faites aussi votre part en réutilisant les objets du quotidien pour les transformer en objets pratiques. Prenez de l’avance et réalisez quelques-uns de ces projets pour des cadeaux de fêtes
  • Complétez le Journal de consommation et notez tous les messages qui vous disent d’acheter quelque chose. Notez où vous étiez et le médium utilisé pour attirer votre attention
  • Calculez et comparez vos empreintes écologiques. Ce questionnaire t’aidera à détermine si tu dois modifier certains comportements afin de diminuer ton impact sur l’environnement. Une fois que chaque élève a terminé son calcul, demandez-lui de représenter son empreinte écologique dans un diagramme à bandes au tableau afin de comparer le mode de vie de tous les élèves
  • Utilise ses jeux et activités pour apprendre à mieux consommer
  • Devine ce que c’est… devine ce qui se cache derrière ces images et discutez l’impact de notre surconsommation. Réfléchis et écrit une liste de questions à se poser avant d’acheter un objet
  • Réponds à ce questionnaire pour savoir si tu es un consommateur responsable. Quel est le principal changement que vous pouvez apporter à votre mode de vie pour le rendre plus durable?
Que pensez-vous de la ressource Comprendre la notion de mode de vie durable?
Pouce levé
Pouce baissé
La Journée sans achats est utilisée comme point de départ pour réfléchir au rôle que la consommation tient dans nos vies et dans notre culture. Les élèves apprennent la définition du consumérisme, et envisagent ses bénéfices et ses désavantages. Ils dressent une liste de leurs derniers achats et les considèrent sous l’angle du besoin, plutôt que de l’envie. On présente ensuite la Journée sans achats, et on discute son but et ses mérites.




Activités
  • Faites l’activité Besoins et désirs, énumérez les articles que vous avez achetés pendant les deux dernières semaines. Identifier quels articles sont des besoins et lesquels sont des désirs. Comparez votre liste avec un partenaire.
  • Familiarisez-vous avec différentes techniques de marketing avec Connais-tu ton marketing?
  • Identifiez certains de vos biens personnels que vous n'utilisez pas actuellement. Lequel de ceux-ci pourrait être revitalisé ou réutilisé soit pour votre propre usage, soit par d'autres? Pensez-vous que cela pourrait être une solution unique pour minimiser l'impact du consumérisme? Voici des suggestions de cadeaux écologiques, économiques et éthiques sans achat
  • Si vous n’êtes pas en mesure de participer à la Journée mondiale sans achats, organisez une journée de "consommation responsable" dans votre communauté. Ou encore : pourquoi ne pas convertir cette activité en "lundi sans achats", ou en "dernière journée du mois sans achats"? 
  • Participez à la Journée mondiale sans achats et incitez votre entourage à le faire avec vous! Créez une vidéo ou envoyez un texto pour persuader vos amis de célébrer la Journée sans achat
  • Partagez vos messages avec nous à #LApprentissagetousazimuts
Que pensez-vous de la ressource Journée sans achats?
Pouce levé
Pouce baissé
Au sujet du programme L’apprentissage tous azimuts

Vous trouverez ci-dessus un éventail d’activités, réparties en fonction des divers niveaux scolaires. Ces guides seront publiés chaque semaine et archivés sur la page de L’apprentissage tous azimuts pour vous permettre d’accéder au catalogue complet.

Toutes les activités ont été tirées de la base de données Ressources pour repenser, puis modifiées, simplifiées et adaptées pour l’apprentissage à domicile ou à l'école. La description des activités ci-dessus devrait renfermer tous les renseignements et les liens nécessaires!

Pour consulter la source originale sur R4R, y compris les liens avec le curriculum pour chaque province et territoire, cliquez sur le titre de l’activité.

Nous voulons que ce guide vous soit utile; alors, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Cliquez sur le bouton Commentaires au bas de ce guide ou envoyez-nous un courriel à info@LSF-LST.ca.
Remplissez le court formulaire de commentaires pour nous dire comment ces activités ont appuyé votre expérience d’apprentissage ou d’enseignement à domicile et pour nous faire part des sujets qui vous intéressent!
N’hésitez pas à transmettre cette ressource à des parents ou enseignants susceptibles de la trouver utile et suggérez-leur de s’abonner!
Le monde virtuel est simplement devenu une partie importante du monde réel—partager vos expériences en ligne
à #LApprentissageTousAzimuts et mentionné LST
L'éducation au service de la Terre (LST) est une organisation canadienne sans but lucratif avec plus de 25 ans d'expérience dans le système éducatif. Notre base de données Ressources pour repenser (R4R) est est un recueil primé de ressources qui sont revues par des enseignants agréés et reliées au curriculum dans toutes les provinces et tous les territoires. R4R est recommandé sur le site Web de nombreux ministres de l’Éducation. 
L'éducation au service de la Terre
343 York Lanes, York University
4700 rue Keele
North York, ON • M3J 1P3