Septembre 2024

La Société canadienne de la Croix-Rouge a décerné au Conseil sur le vieillissement le Prix des Amériques de la Fédération internationale de la Croix-Rouge 2023, ainsi que le Prix des partenaires pour l’humanité de la Société canadien de la Croix-Rouge 2023 pour son cours Vieillir allumé  portant sur la préparation aux situations d’urgence.


Le Prix des Amériques de la Fédération internationale de la Croix-Rouge sert à reconnaître un projet bénévole exceptionnel et un projet de groupe de chacun des pays de la région des Amériques. Le CSV a reçu le prix cette année pour son travail exceptionnel de production de l’atelier sur la préparation aux situations d’urgence offert dans le cadre du programme du cours Vieillir allumé.



David Fraser (à gauche) de la Société canadienne de la Croix-Rouge remet le prix à la directrice générale du CSV, Sarah Bercier (à droite), lors de l’AGA de la Société canadienne de la Croix-Rouge.

David Fraser (à gauche) de la Société canadienne de la Croix-Rouge remet le prix à la directrice générale du CSV, Sarah Bercier (à droite), lors de notre AGA en juin.

Le Prix des partenaires pour l’humanité sert à reconnaître les organismes partenaires qui ont un impact au niveau national ou international, mobilisent des bénévoles, renforcent la portée de la Société canadienne de la Croix-Rouge et défendent les principes fondamentaux du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.


Une campagne de promotion est en voie de préparation pour les mois d’automne et d’hiver en vue de rejoindre progressivement les 170 Communautés de retraite naturelles (CRN) d’Ottawa. Celles-ci incluent entre autres des immeubles en copropriété, des condos , des blocs appartements et des logis  subventionnés. Vu le nombre d’ateliers prévus, une démarche a été entreprise pour recruter et former des facilitateurs additionnels. Tout porte à croire que ce projet débouchera sur un programme de préparation aux situations d’urgence à temps plein à Ottawa, Lanark et Renfrew.

Le Conseil sur le vieillissement a aussi reçu le Prix de partenariat annuel de NCEO (Navigation communautaire de l’Est ontarien, appelé aussi 2-1-1).


NCEO est un organisme bilingue, à but non lucratif, qui met les gens en relation avec les services communautaires, sociaux, de santé et gouvernementaux. Il se concentre principalement sur les populations vulnérables. Sa mission est d’améliorer le quotidien de la communauté en la mettant en relation avec les ressources dont elle a besoin.

La directrice générale du CSV, Sarah Bercier (à droite), reçoit le prix de NCEO à l’AGA de l’organisme en juin.


Priorités à l’échelle de la ville pour améliorer le bien-être des personnes aînées à Ottawa : possibilités et défis


Nous entrevoyons des possibilités et des défis pour la Ville, le CSV et les partenaires communautaires dans notre effort collectif en faveur des personnes aînées d’Ottawa et en collaboration avec celles-ci. Nous devons veiller à ce que les services municipaux et communautaires évoluent en fonction de la population vieillissante , changeante et croissante d’Ottawa.


Les quatre grandes priorités que le conseil municipal et le CSV doivent viser pour améliorer le bien-être des personnes aînées d’Ottawa sont :


  1. Faire preuve de leadership auprès des personnes aînées et en leur nom;
  2. Créer les conditions qui permettront d’améliorer la santé et le bien-être des personnes aînées d’Ottawa;
  3. Investir dans des logements abordables et accessibles pour les aînés;
  4. Réduire le fardeau du coût de la vie.
Télécharger le document



Discours-programme

L’âgisme au Canada et dans le monde

Presentation en Anglais seulement


Présentateurs :

  • Dr Kiran Rabheru, psychiatre en gériatrie et président du conseil, Centre international sur la longévité (CIL) du Canada
  •  Margaret Gillis, présidente, CIL Canada 

 

Margaret et Kiran exploreront les réalisations récentes au Canada et à l’échelle internationale en rapport avec la Coalition canadienne anti-âgisme et le travail que poursuit le Groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement des Nations Unies.



Autres lectures :





Rapport annuel – sommaire


Pour accéder au fichier, cliquer sur l’image.



La consultation portant sur le Plan relatif aux personnes aînées a attiré 75 aînés et partenaires communautaires qui se sont penchés sur les éléments nécessaires pour créer une ville où la population vieillit bien. Nous tenons à signaler tout spécialement la participation des bénévoles de Jeunesse Ottawa et du Conseil de planification sociale d’Ottawa qui ont capté les voix des aînés d’Ottawa.


Faites part de vos idées en vue du prochain Plan relatif aux personnes aînées  en répondant au sondage en ligne à

https://participons.ottawa.ca/prpa.



Le nouveau Plan relatif aux personnes aînées de la Ville d’Ottawa - Aidez à créer une ville où les aînés vieillissent bien.

Le sondage sera ouvert jusqu’au 30 septembre 2024.


La Ville d’Ottawa prévoit élaborer son Plan relatif aux personnes aînées et veut connaître votre opinion! En collaboration avec des partenaires, ses employés consultent les résidents, les organismes communautaires et les fonctionnaires municipaux afin de déterminer les priorités et la structure qui faciliteront la mise en œuvre d’un nouveau plan.


La ville veut connaître votre avis pour savoir comment les aînés d’Ottawa se portent. Les renseignements que vous fournirez serviront à éclairer le nouveau Plan relatif aux personnes aînées de la Ville, qui sera lancé en 2025.


Votre opinion compte. Nous vous invitons à prendre quelques instants pour participer au sondage en cliquant sur le lien ci-dessous :

Participez au sondage

Pour de plus amples renseignements au sujet de ce sondage ou du nouveau Plan relatif aux personnes aînées prière d’écrire à olderadults@ottawa.ca



Consultation avec la conseillère Kavanagh


En plus de répondre au questionnaire de sondage, nous vous invitons à participer avec la conseillère Kavanagh à la consultation du secteur ouest sur le Plan relatif aux personnes aînées de la Ville d’Ottawa le mardi 17 septembre à midi au Centre Ron Kolbus.


Le CSV est un organisme fondé sur le bénévolat. Grâce à vos efforts, nous exerçons de plus en plus d’influence et contribuons au bien-être et à la qualité de vie des aînés d’Ottawa, maintenant et pour les générations à venir.


Occasions actuelles de bénévolat

**Prière d’inclure le titre du poste de bénévole sur le formulaire de demande de bénévole. 



Coordonnateur(trice) de la salle d’éducation (pièce 235)


Description du poste : Faciliter le déroulement des activités dans la salle de réunion et d’éducation du CSV, en activant l’ audiovisuel, préparant le café, servant les collations, distribuant le matériel des réunions ou des cours de formation et accueillant les participant.e.s. Les fonctions sont exercées surtout tôt le matin, à partir de 9 heures, les jours étant au choix du ou de la ou le bénévole.

S’inscrire pour faire du bénévolat

Bénévole au soutien administratif


Description du poste : Contribuer à la saisie de données, l’organisation des réunions (en présentiel ou en ligne), la préparation et la diffusion des documents, l’envoi du matériel et la création de listes, ainsi qu’aux communications par téléphone avec les membres. La plupart des tâches peuvent être accomplies en fonction de l’horaire du ou de la bénévole.



S’inscrire pour faire du bénévolat

Membre du Comité des transports


Description du poste : Se pencher sur les enjeux entourant la sécurité piétonnière et le potentiel piétonnier, le transport rural et les conducteurs âgés. S’intéresser à la recherche, l’analyse et la rédaction de documents pour informer et éduquer, ainsi que pour faire valoir les enjeux entourant le transport pour les aînés. Le comité se réunit le deuxième lundi du mois, de 13 h 30 à 15 h.

Pour en savoir plus
S’inscrire pour faire du bénévolat

Une crise du vieillissement redoutée

La santé mentale des proches aidants est mise à mal, ils éprouvent des difficultés financières et la moitié d’entre eux ne connaissent pas les ressources qui s’offrent à eux pour les appuyer.  Lire la suite.


L'Ontario aiguile davantade de personnes âgées vers des soins dentaires et des médicaments sur ordonnace abordables

La hausse du revenu admissible élargira l’accès aux soins pour les aînés à faible revenu. Lire la suit.


Au moins 900 décès en 20 ans attribués à la chaleur dans les grandes villes canadiennes

Une étude de Statistique Canada, (Nouvelle fenêtre)

 réalisée à partir de données récoltées dans les 12 villes les plus peuplées du pays, confirme que les évènements de chaleur extrême augmentent le risque de décès, particulièrement chez les personnes âgées. Lire la suit.


Les aidants à travers le pays sont épuisés

Il est souvent question dans l'actualité de crise dans le secteur de la santé, que ce soit avec des problèmes de financement ou de manque de personnel. Écouter le segment.


Tout chemin mène aux intersections


Le programme L’argent et vous : Édition des aînés a pour but de guider les personnes qui avancent en âge dans la prise des nombreuses décisions financières qui surviennent en vieillissant.

En savoir plus

Publicité


Pour faire la promotion de votre organisme dans le bulletin INFO-Flash, veuillez écrire à Roch Pilon à r.pilon@coaottawa.ca pour obtenir de plus amples renseignements ou téléphoner au (613) 789-3577 poste 1.


(613) 789-3577

www.coaottawa.ca

Faire un don
Facebook  Instagram  X  Linkedin  Youtube

Voir en tant que page web


AVERTISSEMENT : INFO-FLASH est publié à titre informatif et éducatif. Nous tâchons de communiquer l’information la plus actuelle.

 

ENGAGEMENT : En tant qu’organisme bilingue, le CSV s’efforce de présenter une information complète et bien écrite dans les deux langues officielles. Il se peut que l’information provenant de tiers ne soit pas bilingue, mais, dans la mesure du possible, l’information est communiquée dans les deux langues.



Le Conseil sur le vieillissement est reconnaissant du soutien financier fourni par le gouvernement de l’Ontario et la Ville d’Ottawa.