Ouvrir les chambres fortes pour que vous puissiez les explorer

J’ai le plaisir d'annoncer le lancement du projet de collections numériques de la Fiducie, qui donne accès à nos collections et ouvre une autre fenêtre sur les sites que nous protégeons. Nous commençons par des collections provenant de dix-huit sites, situés dans différentes régions de la province, et proposant des histoires issues d'un large éventail d'époques, de communautés et de thèmes.

Dans les derniers numéros de Questions de patrimoine… toujours plus!, nous avons discuté de la manière dont nous approfondissons notre compréhension de l'histoire de nos sites. J'ai partagé notre travail pour élargir le récit historique, pour examiner les histoires que nous racontons et les sites que nous protégeons et, plus précisément, pour cerner les lacunes de notre travail, les histoires et les sites qui manquent. La Fiducie utilise une approche intégrée de la conservation, une approche qui examine les aspects culturels et naturels, tangibles et intangibles. Nous examinons de manière holistique l'interaction entre l'architecture, l'archéologie, le site, l'artefact et l'histoire. Nous en avons parlé comme étant le lien entre les personnes, le lieu et l'histoire – la manière dont cette interaction a changé au fil du temps et l'impact qui en résulte sur les individus et les communautés.

La Fiducie conserve de vastes collections associées à nos propriétés patrimoniales et à leur histoire. Ces objets nous relient aux personnes qui les ont conçus et créés ainsi qu’aux gens qui les ont utilisés. Nous voyons en eux la main des artisans qui les ont créés. Ils portent les traces d'usure de ceux qui les ont utilisés. Ils reflètent les traditions, les formes d'art, les rituels et les cérémonies, les connaissances et les compétences de nos ancêtres, les idées, les progrès scientifiques, la créativité et les modes de vie. Certains représentent des aspects de notre passé qui ne sont pas célébrés, mais dont il faut se souvenir. Tous stimulent une compréhension plus profonde d'où nous venons, de qui nous sommes et de ce à quoi nous attachons de la valeur.
 
Une partie des collections culturelles est exposée sur les sites et dans les communautés auxquelles les collections appartiennent, mais comme beaucoup d'établissements qui abritent des collections, nous ne pouvons pas exposer tous les objets à tout moment.

C'est pourquoi je suis si enthousiaste à l'idée d'ouvrir les chambres fortes et de vous inviter à explorer la collection. Apportez votre imagination et votre curiosité – il y a beaucoup à voir!