|
Chers lecteurs,
L’année 2023 touche déjà à sa fin. Et je ne parle pas seulement de ma propre expérience, je l’entends partout autour de moi : l’année a été particulièrement chargée, mais aussi assez mouvementée. Une année riche en dossiers passionnants et stimulants et en rencontres intéressantes et enrichissantes.
Chez Federgon, nous avons travaillé très dur cette année sur notre mémorandum pour les élections de 2024. Le point de départ de notre mémorandum est notre ambition d’assurer la prospérité de notre société. La prospérité des générations actuelles et de celles qui suivront. Pour réaliser cette ambition, nous devons réformer notre marché du travail afin qu’il réponde mieux aux besoins des citoyens, des employeurs et de la société dans son ensemble. Dans notre mémorandum, nous avons mis sur la table 14 propositions très concrètes à cette fin. Des propositions pour aider davantage de citoyens à trouver un emploi durable, pour mieux aider les entreprises à trouver les bons talents et pour donner plus d’oxygène à notre sécurité sociale. De cette manière, avec nos partenaires et les décideurs politiques, nous voulons faire en sorte qu’il fasse et qu’il continue de faire bon travailler et vivre dans notre pays.
L’une des propositions visant à améliorer notre marché du travail consiste à se concentrer davantage sur la simplification administrative afin d’éliminer les obstacles à l’emploi. Le lancement, fin octobre, de WorkID, un passeport numérique pour les candidats à l'intérim, est un pas dans la bonne direction. Sur WorkID, les candidats rassemblent toutes leurs données professionnelles et peuvent ainsi facilement postuler à des emplois auprès de diverses entreprises de travail intérimaire. À terme, cette initiative sectorielle ambitieuse vise également à déverrouiller les données gouvernementales afin que toutes les personnes actives puissent trouver leurs données professionnelles pertinentes en un seul endroit et les partager avec des employeurs potentiels à partir de là.
2024 s'annonce déjà comme une année passionnante. J’attends déjà avec impatience le 27 juin 2024 ! C’est à cette date qu'aura lieu le premier Festival du bien-être en entreprise sur le site de Paradise City. Ce sera le rendez-vous de tous ceux qui sont impliqués professionnellement dans le bien-être. Il y aura également des prix, pour lesquels vous pouvez déjà vous inscrire dans cette newsletter. Et bien sûr, beaucoup d’autres lectures intéressantes pour vous plonger dans le monde complexe, diversifié et fascinant de notre marché du travail. Si vous souhaitez aborder un sujet avec nous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous aimons écouter les points de vue et les opinions des autres, qui peuvent nous inspirer à faire encore mieux.
Je voudrais terminer par un appel. Cher décideur politique, laissez-nous être des entrepreneurs, laissez-nous faire ce que nous faisons le mieux sans être constamment submergés par des propositions qui restreignent les employeurs au lieu de les encourager. L’accent devrait à nouveau être mis sur les entrepreneurs, car ce sont eux qui créent des emplois et de la richesse. C’est déjà un axe fort du plan d’action de Federgon pour 2024.
Je vous souhaite d’ores et déjà de bonnes fêtes de fin d’année et vous dis à bientôt !
Cordialement,
Ann Cattelain,
CEO de Federgon, le réseau pour l’emploi
|