Volume III | Avril 2021
Bulletin d’information de avril 2021
La Division des plastiques et ses membres continuent d’élaborer un programme axé sur l’avenir pour permettre l’établissement d’une économie circulaire pour les plastiques au Canada. La stratégie et le plan d’action triennaux de la Division définissent un programme ambitieux ciblant les efforts de collaboration entre l’industrie, les gouvernements et les établissements de recherche pour atteindre notre objectif commun de circularité.
 
Les plastiques sont essentiels à une économie moderne et durable et joueront un rôle clé pour aider le Canada à respecter ses engagements environnementaux. Cependant, pour créer une économie circulaire pour les plastiques, il est clair qu’une approche multidimensionnelle et multisectorielle est nécessaire pour faire avancer la recherche requise dans la conception des produits, les améliorations dans les technologies mécaniques et avancées, ainsi que les normes pour développer les marchés finaux pour le contenu en plastique recyclé. Les aspirations ne peuvent être satisfaites que par des efforts conjoints visant à développer des solutions pragmatiques qui reconnaissent les plastiques de post-consommation comme une ressource qui doit rester dans l’économie, et non dans l’environnement.
 
L’amélioration de l’infrastructure de recyclage dans l’ensemble du pays est un exemple de domaine dans lequel il est essentiel d’agir. La Division des plastiques de l’ACIC soutient les efforts des provinces pour mettre en place des programmes de responsabilité élargie des producteurs qui obligeront l’industrie à payer et à gérer des systèmes de recyclage harmonisés dans toute la province. Cependant, il ne s’agit que d’une première étape. Dans le cadre de notre réponse au document de discussion du gouvernement fédéral sur l’infrastructure nationale requise pour l’avenir, nous ferons valoir que l’infrastructure de recyclage devrait être considérée comme essentielle à la gestion responsable des matériaux post-consommation, tout en ayant l’avantage supplémentaire de fournir des possibilités de développement économique dans les technologies propres et vertes.
 
Au moment même où nous essayons d’améliorer et de développer un système de recyclage robuste et d’éliminer les déchets plastiques, un projet de loi C-204 émanant d’un député fédéral menace d’ébranler l’écosystème nord-américain des installations et des marchés de recyclage. Cette initiative bien intentionnée, mais malavisée, ne comprend pas les relations commerciales complexes existantes pour le tri et le recyclage des plastiques et pourrait entraver le transport transfrontalier des plastiques post-consommation malgré les accords internationaux en place pour des pratiques de gestion responsable sur le plan environnemental. La Division des plastiques de l’ACIC continuera de s’opposer au projet de loi C-204 et je vous invite tous à parler à votre député pour lui faire part de vos préoccupations.
 
 
Elena Mantagaris, v.-p., Division des plastiques de l’ACIC
Des représentants de l’ACIC présents à une réunion du Comité de l’environnement et du développement durable
Le lundi 15 mars, le président et chef de la direction de l’ACIC, Bob Masterson, et la vice-présidente de la Division des plastiques, Elena Mantagaris, ont comparu devant le Comité de l’environnement et du développement durable pour s’opposer au projet de loi C-204 qui interdira les exportations canadiennes de déchets de plastique destinés à l’élimination finale. Alors que la majorité du contenu des balles de plastique sera recyclé, les capacités de tri limitées au Canada signifient que les balles contiennent un mélange de matériaux, dont certains finiront inévitablement aux rebuts.
 
Ce projet de loi risque d’empêcher le transport transfrontalier de tout plastique susceptible d’être éliminé, limitant ainsi les expéditions de balles de plastique et minant le marché intégré du recyclage en Amérique du Nord. 

Visionner à nouveau ici (en anglais seulement)
 
Bob et Elena comparaîtront également devant le Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes le 7 avril 2021. Le Comité mène une étude sur les impacts de l’interdiction des produits en plastique à usage unique et de la désignation des plastiques sur la Liste des substances toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement. L’étude examinera les impacts sur les petites entreprises et l’industrie de production des plastiques, y compris les emplois, ainsi que les impacts sur la santé humaine et l’environnement. 

En savoir plus (en anglais seulement)
La Colombie-Britannique élabore un règlement sur les plastiques à usage unique
Le ministère de l’Environnement et de la Stratégie sur le changement climatique est en train de rédiger un règlement ministériel en vertu de la Charte des communautés qui détaillera comment les municipalités pourront interdire et imposer des exigences sur des plastiques à usage unique spécifiques. Le règlement proposé vise à permettre aux municipalités d’adopter des règlements interdisant les plastiques, sans avoir à demander l’approbation du ministère, tout en améliorant la cohérence provinciale.
 
Les produits envisagés sont les sacs en plastique (y compris le plastique compostable et biodégradable), les pailles, les ustensiles et les articles de service en mousse de polystyrène. La date limite pour soumettre des commentaires sur le projet de règlement est le 7 avril 2021 et ils doivent être envoyés à : alison.fung@gov.bc.ca
Le gouvernement fédéral lance une évaluation nationale des infrastructures
Le gouvernement fédéral a récemment annoncé qu’il préparait un document d’engagement sur la première évaluation nationale des infrastructures du Canada et qu’il sollicitait les commentaires des intervenants, y compris de l’industrie.
 
Les trois priorités de l’évaluation sont les suivantes :
 
  • Évaluer les besoins en infrastructures du Canada et établir une vision à long terme;
  • Améliorer la coordination entre les propriétaires et les bailleurs de fonds des infrastructures;
  • Déterminer les meilleures façons de financer les infrastructures.
 
La date limite de réception des commentaires est le 30 juin 2021.
 
En savoir plus (en anglais seulement)
L’Alberta lance des consultations sur la REP et la gestion des déchets
Alors que l’Alberta s’oriente vers un modèle de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour la province et se dirige vers une économie circulaire pour le plastique et les déchets, elle organise des consultations avec les intervenants sur la meilleure façon de mettre en œuvre la REP.
 
Des consultations auront lieu avec les municipalités, les experts de l’industrie, les communautés autochtones dans le cadre de réunions avec les intervenants et avec le public par le biais d’un sondage en ligne.
 
En savoir plus (en anglais seulement)
Webinaire à venir sur
l’Opération Balayage
La Division des plastiques de l’ACIC est ravie de lancer l’Opération Balayage ce mois-ci. L’Opération Balayage est un programme international de gestion des plastiques visant à prévenir les pertes de résine plastique et à empêcher toute introduction de cette matière dans l’environnement marin. Votre statut de membre de la Division des plastiques de l’ACIC vous engage automatiquement à participer au programme. Tous les membres de la Division des plastiques de l’ACIC se sont engagés à faire la mise sur pied de l’Opération balayage d’ici la fin de 2022.
 
Les membres de la DP de l’ACIC sont invités à un webinaire le 29 avril 2021 pour en savoir plus sur le programme et sur ce qu’ils peuvent faire pour faire avancer la mise en œuvre. Les détails de l’inscription seront annoncés prochainement.
Inscrivez-vous à la conférence virtuelle Women in Food Industry Management
La chef de la stratégie de TC Transcontinental, Magali Depras, participera à la conférence Women in Food Industry Management le 23 avril prochain pour parler du parcours de TC Transcontinental en matière de durabilité et de sa stratégie d’économie circulaire.
 
Les recettes de la conférence seront versées à Banques alimentaires Canada.
Il s’agit d’une conférence annuelle qui réunit le secteur de la vente au détail et les BCE. Cette année, elle se déroulera en format virtuel évidemment.
 
Cliquez ici pour vous inscrire (entrez le code ss21 pour obtenir le tarif des membres)
Inter Pipeline se joint à l’Alliance pour éliminer les déchets de plastique
Récemment, Inter Pipeline a officiellement annoncé qu’elle avait rejoint l’Alliance pour éliminer les déchets de plastique.
 
Formée en 2019, l’Alliance est composée de plus de 50 sociétés membres et partisans représentant des entreprises et organisations mondiales de toute la chaîne de valeur du plastique. L’Alliance s’associe à des organisations gouvernementales, environnementales et non gouvernementales du monde entier pour relever le défi de mettre fin aux déchets plastiques dans l’environnement.
 
En savoir plus (en anglais seulement)
Le gouvernement fédéral annonce un financement de 4,5 millions de dollars pour des projets de durabilité des exploitations agricoles
Récemment, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a annoncé un financement de plus de 4,5 millions de dollars pour de nouveaux projets visant à améliorer la gestion des déchets plastiques et la durabilité des exploitations agricoles.
 
Cleanfarms recevra jusqu’à 1,1 million de dollars par l’entremise du Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture afin d’élaborer une stratégie pour gérer de façon responsable près de 60 000 tonnes de déchets plastiques produits chaque année dans les fermes canadiennes.
 
En savoir plus (en anglais seulement)
La ville de Toronto participe au Circular Innovation City Challenge du Forum mondial de l'économie circulaire
La ville de Toronto participe au Circular Innovation City Challenge du Forum mondial de l'économie circulaire, qui est à la recherche de prototypes avancés et de solutions numériques et axées sur les données innovantes prêtes à être commercialisées, qui ont le potentiel d'aider à créer des villes circulaires réussies. Les candidatures seront acceptées jusqu'au 23 avril 2021, alors jetez-y un coup d'œil !

En savoir plus (en anglais seulement)
Les membres du CIAC font avancer l'initiative circulaire des Grands Lacs
Plusieurs membres éminents de la Division des plastiques du CIAC font avancer l'initiative canado-américaine " Circular Great Lakes ", qui servira de catalyseur pour identifier des projets de transformation et des partenariats, et pour mobiliser les investissements publics et privés afin que les plastiques ne deviennent jamais des déchets ou de la pollution dans la région.

Quatre programmes de financement offerts par le gouvernement du Québec
Le gouvernement du Québec a créé quatre programmes de financement pour soutenir les projets d’innovation des entreprises, y compris ceux qui contribuent à l’avancement d’une économie circulaire pour les plastiques. Le financement des programmes est disponible pour les projets d’entreprises individuelles ainsi que pour les initiatives qui réunissent plusieurs entreprises travaillant en collaboration.

Le financement est disponible selon le principe du premier arrivé, premier servi et la demande est déjà élevée. Nous encourageons les membres du Québec à examiner ces programmes et à explorer ces occasions importantes pour faire avancer d’importants projets liés aux plastiques.    
 
La Division des plastiques de l’ACIC souhaite la bienvenue à un nouvel analyste des politiques 
La Division des plastiques de l’ACIC est heureuse d’accueillir Savina Caporali au sein de son équipe en tant que nouvelle analyste des politiques. Elle travaillera sur les questions de politique liées à la gestion des déchets plastiques et à la promotion d’une économie circulaire pour les plastiques. 
 
Savina est une professionnelle bilingue du développement durable qui a travaillé pour des organisations internationales, le gouvernement fédéral et des organismes à but non lucratif au Canada et en Europe. Plus récemment, elle a travaillé pour Fairmont Hotels & Resorts, où elle a dirigé le programme de durabilité dans la région des montagnes de l’Ouest canadien. À ce titre, elle s’est dévouée à améliorer l’utilisation et la gestion de l’énergie, des déchets solides, des déchets dangereux, du recyclage et de l’eau pour l’entreprise. Savina a également siégé au conseil d’administration du Recycling Council of Alberta.    
L’importance de l’innovation, un entretien avec Jocelyn Douceur de Pyrowave
Pyrowave, membre de la Division des plastiques de l’ACIC est une histoire de réussite canadienne. Leur technologie innovante de micro-ondes décompose les plastiques en leurs éléments constitutifs originaux afin qu’ils puissent être constamment réutilisés et transformés en d’autres produits utiles.
 
Jocelyn Doucet s’est récemment entretenu avec l’équipe de la campagne leplastiquededemain.ca pour discuter des raisons pour lesquelles l’innovation est cruciale pour le Canada afin de créer une économie circulaire pour les plastiques.
 
En savoir plus (en anglais seulement)
À la une
La Division des plastiques de l’ACIC, en vedette dans une série d’articles du National Observer sur les plastiques
La semaine du 8 mars, le National Observer a publié une série d'articles sur les plastiques et les déchets plastiques au Canada, allant du « combat en coulisses » entre l'industrie et Ottawa à l'efficacité du recyclage et aux opinions de l'industrie sur les articles fabriqués en plastique figurant sur la Liste des substances toxiques de la LCPE.
 
Lire la 1re partie : The backroom battle between industry, Ottawa and environmentalists over plastics regulation (en anglais seulement)
Lire la 2e partie : Canada is drowning in plastic waste — and recycling won't save us (en anglais seulement)
Lire la 3e partie : Plastics industry bracing for toxics listing this spring (en anglais seulement)
Les membres de la Division des plastiques de l’ACIC, Pyrowave et GreenMantra, mis en vedette dans un article du
Globe and Mail sur la consommation des plastiques
 
Dans un article récent du Globe and Mail, GreenMantra et Pyrowave ont fait l’objet d’un reportage sur la consommation de plastique au Canada et sur les innovations locales développées par les entreprises canadiennes pour lutter contre les déchets plastiques et développer une économie circulaire pour les plastiques.
 
En savoir plus (en anglais seulement)
La chaîne Youtube populaire SciShow publie une vidéo équilibrée sur la « vérité sur les sacs d’épicerie verts ».

Avec près de 7 millions d’abonnés, la chaîne Youtube populaire SciShow, animée par Hank Green, a récemment publié une vidéo équilibrée et scientifique qui examine les coûts environnementaux réels des sacs en plastique par rapport aux solutions de remplacement souvent présentées.
 
Au cas où vous l’auriez manqué
 
Un balado axé sur les plastiques de Dow
 
Avez-vous écouté le balado Plastics Unwrapped? Comptant trois épisodes disponibles, ce balado important explore le monde de la durabilité et des plastiques, à l’aide de courts épisodes mettant en vedette une série d’experts invités.
 
 
Entretien approfondi avec Joss Bleriot de la Fondation Ellen MacArthur

Dans le dernier numéro du bulletin de la Division des plastiques de l’ACIC, nous avons publié une version abrégée d’une entrevue réalisée par PolyExpert, membre de la Division des plastiques, avec Joss Bleriot, directeur général, Institutions, Gouvernements et Villes de la Fondation Ellen MacArthur.
 
Si vous êtes intéressé, prenez un moment pour lire cet entretien approfondi dans le plus récent numéro de FlexPack Voice.
 
En savoir plus (en anglais seulement)
Vous avez des actualités, du contenu intéressant ou des rendez-vous à partager dans le bulletin de la Division des plastiques de l'ACIC?
 
Cela nous intéresse! Ce bulletin est conçu pour diffuser de l’information pertinente pour l’industrie du plastique. L’objectif est de rédiger de l’information d’actualité et intéressante, alors n’hésitez pas à nous écrire pour nous proposer vos idées.