Volume 6 | Juin 2019
Le foyer d’accueil au service des personnes vulnérables
Mes amis du CCI,

De nombreux Canadiens sont confrontés à la difficulté de trouver un logement abordable.

Le nombre d’immeubles locatifs en construction est insuffisant. De plus en plus de logements locatifs sont utilisés comme « location Airbnb ». En fait, selon un article récemment publié dans le Globe and Mail, 31 000 logements sont réservés à Airbnb et ne sont donc pas proposés sur le marché locatif de longue durée.

Imaginez maintenant que vous êtes un réfugié récemment installé à Ottawa. C’est grâce à votre détermination et votre résilience que vous avez réussi à faire tout ce chemin, mais maintenant, outre les défis à relever pour vous installer dans un nouveau pays, vous avez du mal à trouver un logement abordable pour vous et votre famille.

Il reste un espoir pour les réfugiés arrivant à Ottawa : le foyer d’accueil, notre dernier ajout dans la famille du CCI, qui a célébré son ouverture officielle la semaine dernière. Il s’agit d’un immeuble d’habitation d’Ottawa-Sud qui propose des logements de transition aux réfugiés.

Depuis décembre, nous avons hébergé 46 familles (206 personnes) et trouvé des logements de longue durée à 28 familles.

Nous n’aurions pas pu construire le foyer d’accueil sans une généreuse contribution de la communauté portugaise. Lors de notre inauguration, nous avons dévoilé une plaque qui rend hommage à leur générosité. Je n’ai pas assez de mots pour remercier la communauté portugaise.

Nous tenons également à remercier la ville d’Ottawa pour son travail acharné qui a permis la construction de cette nouvelle maison.

Dans les prochains mois, je vous raconterai une partie du travail passionnant que nous réalisons au foyer d’accueil.

Mes plus sincères salutations,

Carl Nicholson
Directeur général 

Les jeunes nouveaux arrivants courent au profit de CCI Ottawa 
Nous souhaitons vous faire part du succès de notre équipe de jeunes lors de l’événement Fin de semaines des courses d’Ottawa.

C’est la première année que nous participons et nous sommes très fiers de ce que notre équipe a accompli en quelques semaines. Aucun des jeunes coureurs n’avait participé à l’événement auparavant.

C’était aussi leur première collecte de fonds.

Au cours des semaines précédant l’événement, leur confiance s’est accrue. Un jeune homme a récolté plus de 400 $ en deux jours au profit du CCI.

Pour les jeunes, cet événement a été l’occasion d’acquérir des compétences en leadership, de se rassurer, de se faire des amis et de s’amuser.

Nous attendons l’année prochaine avec impatience! 

Rencontrer les personnes qui offrent les services au CCI 
Chaque mois, nous souhaitons vous faire connaître un membre de votre famille de CCI.

Ana est conseillère des services de préparation à l’emploi pour les jeunes . Elle aide les jeunes nouveaux arrivants à trouver un premier emploi. Il peut s’agir d’un emploi dans un café après l’école ou de leur premier emploi à temps plein après l’obtention de leur diplôme.

Elle leur apprend à rédiger un CV et à rechercher des emplois en ligne. Elle les aide à se préparer à des entretiens pour des emplois. En tant que membre de l’équipe chargée des services de préparation à l’emploi , elle organise des séminaires tous les mois sur divers sujets allant de la compréhension d’une fiche de paie à la connaissance de vos droits en matière d’emploi.
Questions d’immigration 
D’après de nouvelles statistiques de l’Organisation des Nations Unies, en 2018, un nombre record de 71 millions de personnes ont été déplacées dans le monde entier en raison de guerres, de persécutions et d’autres violences.

Si toutes les personnes déplacées créaient leur propre pays, ce serait le 20 e  plus grand pays de la planète.

Le rapport de l’ONU s’accompagnait également de récits poignants de personnes luttant pour leur survie en traversant des rivières, des déserts, des mers, des barrières et autres obstacles, naturels ou créés par l’homme, afin d’échapper à l’oppression gouvernementale, aux assassinats commis par des bandes, aux abus sexuels, aux meurtres des milices et à d’autres violences similaires dans leur pays.

Avec environ 13 millions de personnes, les Syriens représentent toujours la plus grande population de personnes déplacées de force.

L’année dernière, le Canada a accueilli 28 100 des 92 400 réfugiés qui se sont réinstallés dans 25 pays. La grande majorité des personnes déplacées s’installent dans les pays voisins ou dans d’autres régions de leur pays d’origine.
Semaine d’accueil à Ottawa en cours 
Voulez-vous faire partie d’une communauté plus accueillante? Alors, soyez à l’affût des nombreux événements organisés à l’occasion de la Semaine d’accueil à Ottawa (SAO) .
 
La SAO se poursuit jusqu’au 30 juin. Cette fête annuelle de deux semaines est organisée autour de conversations, d’événements culturels, de célébrations, d’activités sportives, de visionnements de documentaires, et d’autres activités amusantes.

Elle est conçue pour montrer l’authenticité de l’accueil et de l’hospitalité des résidents d’Ottawa envers les nouveaux arrivants, tout en offrant des occasions d’interactions de qualité entre résidents de longue date et nouveaux arrivants.
Le pouvoir du don mensuel
Merci de soutenir les réfugiés et les immigrants. Votre soutien est tellement important pour les personnes qui viennent à Ottawa afin d’échapper à la guerre, à la violence et à la pauvreté.

Mais saviez-vous que vous pouvez contribuer davantage en devenant un donateur mensuel? Faire un don une fois par mois permet de faire une différence considérable à la fin de l’année.
Un don mensuel vous assure également à vous et à CCI une certaine stabilité et prévisibilité. Ce moyen de faire un don qui s’accumule avec le temps est plus abordable et l’inscription est facile.

Vous pouvez vous inscrire à notre programme de dons mensuels en consultant notre page de don, en envoyant un courriel à Dora ou en composant le 613 232-9634, poste 359.