De retour de mission en Syrie, les médecins de l'UOSSM témoignent au "What's up Doc' for Syria ? #3"
Paris, le 06/11/2018 - Du 22 au 25 octobre, le Dr Ziad Alissa, président de l'UOSSM France et Pr Raphaël Pitti, responsable formation, se sont rendus une nouvelle fois dans le Nord de la Syrie pour former le personnel médical. Ils ont été accompagnés dans leur mission par le Dr Zouhair Lahna, chirurgien-obstétricien franco-marocain, engagé dans l'humanitaire en Syrie depuis plusieurs années auprès de l'UOSSM , ainsi que le Dr Roger Wollf et le Dr Shereen Alissa, deux chirurgiens dentistes.

La première formation portait sur l’Apprentissage des Techniques d'Obstétrique d'Urgence (ATOU) pour les sages-femmes. Elle a été principalement supervisée par le Dr. Zouhair Lahna. 15 stagiaires ont pu bénéficier de cette formation.


"Ces formations sont au profit des sages-femmes. Elles améliorent leurs capacités dans plusieurs types de chirurgie (pelvienne, vaginale, urgence et endoscopie). Il y a un énorme manque de médecins en Syrie. Les soignants sont confrontés à des situations d’urgence ainsi que beaucoup d’opérations froides. Il était nécessaire de bien les former." - Dr Zouhair Lahna
La deuxième formation portait sur l'Apprentissage aux Techniques d'Urgence Dentaire (ATUD), la première du genre dans nos centres. Donnée par le Dr Roger Wollf et le Dr Shereen Alissa, cette formation inédite a bénéficié à 6 stagiaires.

Depuis 2013, avec le soutien du Pr. Raphaël Pitti, l’UOSSM propose des formations à 12 matières médicales différentes enseignées par des experts et des spécialistes. De nombreux sujets sont traités afin de couvrir les besoins en formation dans tous les domaines (ATMG, ATSG, ATMU, FEU, ATOUm, ATOUs, BLS, CPR, PS, Protections des armes chimique, Soins infirmiers et la formation des formateurs).

"Lorsque je suis arrivé en Syrie pour la première fois, j’ai constaté que la majorité des soignants n’était pas formée à la médecine d’urgence et de catastrophe. Ces praticiens, civils, n’avaient jamais été confrontés à ces situations de guerre et donc n’étaient pas en mesure d’agir de manière optimale. C’est pourquoi, il était nécessaire pour moi d’agir. Je me suis rendu plus de 26 fois en Syrie pour développer ces formations, la dernière fois pas plus tard que fin octobre. Aujourd'hui, 16 000 personnes ont pu être formées grâce à ce dispositif." - Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, ainsi que le Dr Ziad Alissa, reviendront sur ces 26 missions effectuées en Syrie et sur la nécessité de reconstruire un système de santé stable et durable dans le pays lors d'une soirée exclusive organisée en partenariat avec les étudiants de l’Association Cristolienne des Arts et l'UOSSM ce mardi 6 novembre 2018 à partir de 19h30 à la Faculté de médecine de Créteil.
Programme de la seconde édition du What's up doc' for syria ? #3
 
Première table ronde : Des 1ers secours psychologiques à la prise en charge des troubles psychiatriques

Dr Anas Chaker, médecin anesthésiste réanimateur, porte parole de l’UOSSM

Les séquelles de la guerre ne sont pas seulement physiques mais aussi psychologiques, l’UOSSM a donc développé un programme national de santé mentale et de soutien psychologique depuis 2013. Découvrez comment, dans ces centres, notre objectif principal est d'aider les populations et les réfugiés à surmonter les difficultés qu'ils rencontrent ou ont rencontré pendant le conflit et d'améliorer leur intégration dans la société.

Deuxième table ronde : Reconstruire le système de santé - priorité à la formation !

Pr Raphaël Pitti, médecin anesthésiste-réanimateur, spécialiste de la médecine de guerre, responsable formation à l'UOSSM

Dr Ziad Alissa, médecin anesthésiste-réanimateur, président de l'UOSSM France

Témoignage exclusif du Dr Jubran Durbas, chirurgien vasculaire, ancien formateur de l’UOSSM en Syrie

La guerre modifie de façon radicale la quantité et le profil des pathologies à soigner alors que le personnel médical n’a jamais été formé à l’éventualité d’un conflit comme celui qui se déroule sous leurs yeux. Ils assistent à des afflux de victimes et au décuplement de la souffrance sans pouvoir y remédier, faute de moyens et de formation.

Découvrez comment, à l’UOSSM, nous nous sommes d’abord engagés auprès de ce personnel médical pour les former à l’organisation et la prise en charge des blessés de guerre et comment aujourd’hui, nous avons pu contribuer à la formation de 16 000 personnes en Syrie à 12 spécialités médicales différentes.

Lieu :
Faculté de médecine de Créteil - Campus Henri Mondor
8 rue du Général Sarrail
94000 Créteil

Entrée libre sur inscription :   http://bit.ly/whats_up_doc_for_syria_3

Page Facebook de l’événement :  https://www.facebook.com/events/344077163032608/
L’UOSSM, Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux est une organisation humanitaire médicale française et internationale dont la mission est d’apporter secours et soins médicaux aux populations affectées par le conflit en Syrie, sans aucune considération pour leur nationalité, leur origine ethnique, leur sexe, leur religion ou leur affiliation politique. Crée en 2012, l’UOSSM a déployé son action autour de cinq programmes majeurs en Syrie pour accompagner et soutenir le personnel soignant, les victimes civiles et les malades au quotidien : la construction et le soutien d’hôpitaux, la mise en place de centres de soins primaires, de centres de soutien psychologique et de santé mentale, la formation du personnel médical et la recherche médicale. L’UOSSM soutient plus de 120 hôpitaux et plus de 200 centres de santé à travers toute la Syrie. 
Contact Presse :
Maroussia Simonin, chargée de communication 
07 88 38 95 97
chargee.communication@uossm.fr