COMMUNIQUÉ CONJOINT

Le CSNO accueille le programme des travailleuses et des travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ)
21 décembre 2021
 
Le Conseil scolaire du Nord-Ouest (CSNO) est heureux d’annoncer la mise en place d’une nouvelle entente avec le CANAF (Centre d’accueil pour les nouveaux arrivants francophones de Calgary) pour la livraison du programme des travailleuses et des travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ).

En vertu de cette entente, le CANAF fournira, à partir du 1er décembre 2021, le programme TÉÉ dans les écoles du CSNO, permettant ainsi aux élèves résidents permanents et aux réfugiés protégés (dit admissibles) ayant des besoins linguistiques et/ou culturels, ainsi qu’à leur famille, de bénéficier des services offerts par ce programme.

Ce projet va bénéficier aussi de l’appui et l’expérience de la FRAP à travers sa coordination régionale du programme des TÉÉ.

« La FRAP est fière de l’aboutissement de ce projet grâce au travail accompli
avec ses 2 partenaires le CSNO et le CANAF »
a déclaré Alphonse Ndem Ahola Directeur général de la FRAP.

Financé par Immigration Réfugiés Citoyenneté Canada (IRCC), ce programme est offert à l’échelle nationale depuis bientôt 20 ans. Il permet l’embauche de TÉÉ par des organismes communautaires, tels que le CANAF, afin de fournir des services dans certaines écoles des zones rurales qui accueillent un grand nombre d’élèves nouvellement arrivés.

Les travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ) ont pour mission de faciliter l’intégration et la réussite scolaire des élèves nouvellement arrivés dans les écoles du CSNO et de favoriser leur plein épanouissement et celui de leur famille. Les services offerts incluent :

  • Une présence physique ou virtuelle dans les écoles pour aider les élèves et leur famille ;
  • Accompagnement des élèves et leurs parents pour s’adapter au système scolaire et à la vie au Canada;
  • Sensibilisation des membres de la communauté scolaire afin de favoriser l'établissement des familles nouvellement arrivées dans un milieu scolaire accueillant;
  • Séances d’information et ateliers pour le personnel, les parents et/ou les jeunes nouvellement arrivés.

Le CSNO accueille avec enthousiasme cette nouvelle initiative au sein de ces écoles, afin que les Francophones nouvellement arrivés dans nos collectivités puissent recevoir un soutien important et continu.

- 30 - 
Pour plus d’information :     
   
Brigitte Kropielnciki
Directrice générale
Conseil scolaire du Nord-Ouest
780-624-8855 ou sans frais 1-866-624-8855
rachellebergeron@csno.ab.ca         / www.csno.ab.ca
 

Merci d'avoir pris le temps de lire notre communiqué!