DANS CE NUMÉRO...
• Vœux des Fêtes et Souvenirs de Noël de CAMMAC
• Cours en ligne à venir en janvier
• Un playlist Classique pour Noël
• In memoriam: Joscelyn Ann Hurst
Très chère communauté CAMMAC,

Saviez-vous que l'idée originale pour CAMMAC est née dans le temps de Noël?
En 1952, alors qu'ils se trouvaient en pleine tempête de neige dans une retraite nordique entre Noël et le jour de l'an, Madeleine Little, son mari George, son beau-frère Carl et sa femme Frances ont eu l'idée pour ce qui allait devenir CAMMAC : alors que la neige s'accumulait autour d'eux, ils rêvaient de créer un endroit où les gens pourraient se réunir en été pour faire de la musique dans un environnement détendu et non compétitif. Sur leur chemin du retour au bercail, ils ont élaboré leur plan, et la première retraite Canadian Amateur Musicians / Musiciens Amateurs du Canada a eu lieu l'été suivant à Otter Lake à Huberdeau, au Québec, accueillant un peu plus d'une vingtaine de musiciens pour deux semaines de musique en pleine nature.

CARL ET GEORGE LITTLE
«Dès le début, nous avons pensé que le camp devait être bilingue et aussi, qu'être musicien amateur ne signifie pas que vous êtes inférieur; le mot amateur vient de «amore» qui signifie «amour». Maureen Forrester et Louis Quilico y ont donné un de leurs premiers récitals». - Carl Little

GEORGE LITTLE DIRIGE L'ORCHESTRE CAMMAC EN 1965
Près de 70 ans plus tard, la vision des Littles reste bien vivante et s'est développée pour devenir une organisation florissante qui se consacre toujours à rassembler des personnes d'âges, de milieux et de niveaux musicaux différents pour apprendre et faire de la musique.

CARL LITTLE ENSEIGNE AU LAC À LA LOUTRE EN 1957
Les choses ont changé à CAMMAC depuis que le plan initial a été conçu, mais en réalité, les choses n'ont pas tellement changé! Le camp d'été a déménagé dans des installations permanentes au Centre musical du lac MacDonald à Harrington, recevant plus de 1000 personnes chaque été (non loin du site original d'Otter Lake). Des communautés régionales dynamiques se sont formées à Toronto, Ottawa-Gatineau et Montréal. Un festival de musique annuel accueille des musiciens de renommée mondiale pour une série de concerts d'été dans les Laurentides. Malgré cette croissance, l'esprit et l'intention d'origine de CAMMAC restent les mêmes, et l'organisation est maintenant connue dans le monde entier pour ses valeurs d'accueil et d'orientation familiale.

LA PLAGE CAMMAC AU LAC MACDONALD DANS LES ANNÉES 60
«CAMMAC, c'est conçu pour les familles. Il y a des activités pour les adultes, les adolescents et les enfants. Maintenant, il n'est pas rare qu'il y ait quatre générations en même temps; les enfants reviennent avec leurs enfants». - Madeleine Little

Des générations de familles viennent encore à CAMMAC pour que leurs enfants puissent bénéficier de la même joie de faire la musique que leurs parents. Les expériences récentes vécues à CAMMAC ressemblent encore beaucoup à celles du passé, comme vous pouvez le constater par vous-même en comparant «Harmonie», produit en 1977 par l'ONF, avec « L'esprit de CAMMAC», produit en 2018:

Pour en lire plus sur CAMMAC, passé et présent:
«Tout art enrichit la vie, et les gens ont toujours eu le besoin fondamental de faire de la musique.» – Madeleine Little

Les paroles de Madeleine sonnent aussi vraies aujourd'hui qu'il y a 68 ans. Cette année, la musique est devenue de plus en plus importante pour le bien-être de tous. 

Le Centre Musical CAMMAC s’est reposé en silence pendant la majeure partie de l'année 2020, et les activités régionales n'ont pas pu avoir lieu. Mais les innombrables mécènes, bénévoles et musiciens qui ont travaillé sans relâche pour faire du rêve des Littles ce qu'il est devenu aujourd'hui continuent de soutenir l'organisation, et de nombreux nouveaux membres et contributeurs ont ajoutés leurs efforts envers la mission. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans un futur proche, afin que nous puissions faire de la musique ensemble en 2021.

Si vous aimeriez contribuer à la campagne de financement annuelle de CAMMAC, il est encore temps de le faire et de bénéficier d'un don de dernière minute en 2020 pour vos reçus d'impôt:
Le conseil d'administration et le personnel de CAMMAC souhaitent à chacun d'entre vous un très joyeux temps des fêtes, et une nouvelle année en santé et en musique!
Chers amis de CAMMAC,
Quelle année incroyable fut 2020! Je me souviens encore de la semaine de mars fantastique passée au Centre musical en mars 2020. Nous savons tous que tout a fermé peu après...

Depuis ce temps-là, (avec beaucoup de détermination, d'imagination et d'efforts) nous continuons à vous offrir une programmation en ligne. C'est notre façon à nous de garder le contact avec vous tous, nos membres, mais c'est aussi un engagement envers nos merveilleux professeurs et le personnel de CAMMAC en ces temps incertains. C’est donc un projet très positif et passionnant!
 
Je suis fière de voir que le Centre musical poursuit sa mission d'encourager les personnes de tout âge à vivre la joie de faire de la musique ensemble dans un cadre accueillant et coopératif – en ligne! Nous continuons aussi d'honorer nos valeurs: la musique crée des liens interpersonnels qui transcendent les différences d’âge, de langue et de culture. Dans le contexte de la COVID-19, cette connexion entre les personnes est encore plus nécessaire pour briser l'isolement et la solitude du confinement.
 
Je vous remercie de votre soutien indéfectible aux défis majeurs du Centre musical CAMMAC. Le programme virtuel en ligne fera sûrement partie de l’offre éducative et pédagogique du Centre de musique CAMMAC bien après la pandémie, car il permet à CAMMAC de garder le contact avec vous, nos membres, et même d'accueillir de nouveaux membres sans que la géographie soit une barrière. J'étais très touchée par le commentaire d'un de nos participants au Cabaret de Noël qui nous as dit combien il était ému de participer et s'assister à un “concert virtuel” avec public pour la première fois en 9 mois!
 
Je sais que pour plusieurs de nos professeurs cette année a été la plus difficile de leur carrière. Malgré tout, nous continuons de constater l’extraordinaire degré de résilience, de détermination et de créativité dont tous font preuve pour trouver les moyens de faire leur travail et même de se ré-inventer. Au Centre musical CAMMAC, nous continuons à faire tout ce que nous pouvons pour maintenir le lien très fort entre les membres de la communauté CAMMAC. Nous participons aussi à promouvoir la culture et les arts pour soutenir la diversité et la vitalité des artistes et des organismes artistiques et veiller à ce qu'ils restent au cœur de la vie culturelle des Laurentides, du Québec et du Canada. Nous faisons partie intégrale de l'écosystème culturel.
 
Je termine ce message avec le vif espoir de vous revoir au Centre musical au cours de l'année 2021. Quelle fête ce sera! 
 
Je souhaite à tous une année plus lumineuse, et bien sûr, une année remplie de belle musique,

– Guylaine Lemaire, Directrice artistique
Au nom du conseil d'administration de CAMMAC, je souhaite à tous les membres de notre communauté des vacances d'hiver agréables en toute santé et sécurité. Nous avons bien hâtes de continuer à bâtir sur les thématiques habituelles de CAMMAC, ainsi que sur les nouvelles variations qui se sont développés cette année, pour que nous puissions vous offrir beaucoup de joie et d’amitiés musicales au cours de l'année à venir.
J'ai eu le plaisir de me rapprocher de beaucoup d'entre vous lors de nos activités en ligne cette année, ainsi que par le biais des bulletins d'information et des courriels personnels. Nous vous remercions tous pour votre participation et votre généreux soutien et nous espérons pouvoir vous rencontrer en personne bientôt.
En référence à mes cohortes dans le groupe «Knitters on the Porch», et à notre chanson performée récemment à l’occasion du Cabaret des Fêtes virtuelle, je vous souhaite à tous un joyeux «Lake Macdonald Dreaming» pendant toutes ces journées d'hiver :)
– Susan King, Présidente, Conseil d'administration
Je vous offre mes meilleurs vœux pour les fêtes et je vous souhaite que 2021 soit une expérience CAMMAC beaucoup plus habituelle pour nous tous. Restez en sécurité et en bonne santé cette année! 
– David Stitt, Vice-président, Conseil d'administration
Meilleurs vœux pour Noël et le nouvel an de CAMMAC Toronto!!!
– Sheila MacRae, représentante de la région de CAMMAC-Toronto  
Je profite de cette opportunité pour vous transmettre mes vœux du temps des Fêtes. Malgré l’impossibilité de nous rencontrer en personne, je vous souhaite un agréable temps des Fêtes et une meilleure année 2021 que sa précédente. De tout cœur je vous souhaite la paix intérieure, beaucoup d’amour et de bonheurs quotidiens qui nous ferons patienter jusqu’à la prochaine fois ou nous pourrons nous revoir. Gardez le moral et je vous dis à bientôt, j’espère.
Marc Cousineau, Coordonnateur des opérations

Veuillez noter que les bureaux administratifs de CAMMAC seront fermés du 19 décembre au 3 janvier. Je voudrais profiter de cette occasion pour vous souhaiter à tous un très joyeux Noël et une Bonne Année!
J'ai bien hâte de pouvoir vous rencontrer en grand nombre dès que nous pourrons à nouveau accueillir nos membres au Centre musical.
– Cynthia Bonenfant, Directrice générale
Un playlist de Noël qui vous accompagnera du lever au coucher
France Musique a compilé ce playlist de tubes Classiques des fêtes pour vous accompagner tout au long de la journée en toute douceur. À consommer sans modération!
LES INSCRIPTIONS SONT MAINTENANT OUVERTES POUR LES COURS EN LIGNE DE JANVIER
Partez sur la bonne note en 2021!
Engagez-vous à vivre la musique l'année prochaine en participant à un atelier, en assistant à une conférence ou en vous inscrivant pour le coaching privé.
Veuillez vous inscrire au moins 24 heures à l'avance. Notez aussi que les bureaux de CAMMAC seront fermés jusqu'après les Fêtes. Les inscriptions et paiements seront traités à partir du 4 janvier.
NOUVELLE SÉRIE: GARDEZ LA FORME,
OU METTEZ-VOUS EN FORME!
Cette nouvelle série d’ateliers portera sur plusieurs familles d’instruments et styles musicaux, en mettant l’accent sur le maintien et l’amélioration de votre niveau de jeu.
(For les musiciens de tous les niveaux).
Au programme en janvier:
• La trompette avec Karen Donnelly, trompette solo de l’Orchestre du Centre National des Arts
• La clarinette avec Simon Aldrich, clarinette solo de l’Orchestre Métropolitain.
POUR LES VOCALISTES:
 
Faites partie de la CHORALE VIRTUELLE de CAMMAC!
Soyez au rendez-vous les lundis pour ces soirées rencontre-causerie et chorale avec Mélodie Rabatel et invités!
 
CHANTER EN D’AUTRES LANGUES – ITALIANO!
Rachel Beausoleil nous guidera sur quelques airs italiens bien connus pour pratiquer la prononciation et pour s'amuser!
BIEN-ÊTRE DU MUSICIEN:
 
JOUEZ EN TOUT CONFORT – GUIDE DE PRATIQUE
Véronique Brouillette de la Clinique de l’artiste vous fera découvrir de multiples outils et exercices pour bien vous sentir bien dans votre corps en jouant de la musique. 
 
LES JEUDIS YOGA
Terminez votre journée par un cours de yoga avec BrendaLee ! Nous nous concentrerons sur la mobilité de la colonne vertébrale et des articulations, la respiration et la relaxation.  

NOS CONFÉRENCES:
 
GUERRE D’AMOUR,
extraits du Huitième Livre de madrigaux de Monteverdi
Andrew McAnerney est de retour pour discuter de l’histoire de la collection du Huitième livre de madrigaux et les raisons pour lesquelles la musique est si intéressante et si appréciée. Cette conférence est présentée en collaboration avec le Studio de musique ancienne de Montréal, présentera des extraits de la collection plus tard en janvier.
 
ÉCOUTE ACTIVE
Rachel Beausoleil explore les sons chaleureux des Caraïbes et de l'Amérique du Sud pour apporter un peu de piquant à un mois de janvier frisquet!
JOSCELYN ANN HURST
16 février, 1933 – 9 décembre, 2020
C’est avec grande tristesse que nous avons récemment appris le décès d’un membre de longue date de CAMMAC. Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à la famille de Joscelyn Ann Hurst.
Veuillez noter que la famille prévoit une réunion virtuelle le samedi 19 décembre 2020 pour que les gens puissent se réunir en souvenir de Joscelyn. Veuillez contacter visitation@jag.on.ca pour plus d’informations et pour vous inscrire.
Une Célébration de la vie, selon les souhaits de Mme Hurst, aura lieu à une date ultérieure.
Vous pouvez lire un hommage à Mme Hurst par Anastasia Llewellyn, membre de CAMMAC, en cliquant sur le lien ci-dessous:
Pour tout savoir sur ce qui se passe dans les régions de CAMMAC :
CENTRE MUSICAL CAMMAC
85 Chemin CAMMAC
Harrington, QC
J8G 2T2
POUR NOUS CONTACTER :
Lundi au vendredi : 9 h à 16 h
819-687-3938 • 1-888-622-8755
communications@cammac.ca