avril 2024

BULLETIN DU CCSN, AVRIL 2024

Dans le présent numéro


  • Message du président
  • Avis d’AGA
  • Semaine de la sécurité nautique 2024
  • Symposium de Whistler : Inscription en cours!
  • NOUVEAU Ateliers en présenciel sur l’immersion en eaux froides
  • Le facteur choc
  • Note de rappel d’adhésion au CCSN
  • Un adepte de voile passe au côté obscur
  • Examen de la Loi sur les eaux navigables
  • Modifications aux réunions du CCMC national
  • Nouvelle série télé : Garde côtière
  • En bref

Message du président

Alors que la neige s’est mise à fondre et que le soleil commence à réchauffer nos berges, le temps est venu de dépoussiérer les gilets de sauvetage, de polir les coques et de se préparer à se retrouver de nouveau sur l’eau. Bienvenue au printemps au Canada et au lancement d’encore une autre excitante saison de nautisme!


J’espère que le présent message vous trouve toutes et tous d’excellente humeur, avides d’embarquer dans de nouvelles aventures et de créer d’inoubliables souvenirs au gré des vagues. Il y a quelque chose de véritablement magique au fait de se retrouver sur l’eau, que ce soit à pêcher avec des potes, à croiser avec la famille ou simplement à profiter de la sérénité de la nature.


Mais dans le tourbillon de toute l’excitation, gardons à l’esprit les 5 règles d’or du nautisme : Portez votre gilet de sauvetage, Naviguez sobres, Suivez un cours de navigation, Soyez prêts – Vous et votre embarcation, et Prenez garde aux eaux froides. À titre de président du Conseil canadien de la sécurité nautique, il est de mon devoir de rappeler à chacun et chacune d’entre vous de donner la priorité à la sécurité chaque fois que vous larguez les amarres. N’oubliez pas qu’une amusante journée passée sur l’eau ne peut s’avérer agréable que si tout le monde rentre à la maison en toute sécurité.


À cet effet, nous avons heureusement une véritable panoplie de ressources à notre disposition pour nous aider à naviguer en sécurité tout au fil de la saison. Ainsi, notre site Web www.csbc.ca déborde d’inestimables ressources et applis de sécurité nautique. Que vous soyez marin aguerri ou adepte novice de nautisme, il y a de quoi apprendre et profiter pour toutes et tous.


Alors avant que vous leviez l’ancre, prenez un petit moment pour passer en revue nos messages de sécurité, puis assurez-vous que votre embarcation est équipée de tout le matériel de sécurité nécessaire. En prenant de telles simples mesures, nous pouvons toutes et tous jouer un rôle qui rend nos voies navigables plus sûres pour tout le monde.


Alors que nous nous trouvons à l’aube d’une nouvelle saison de nautisme, voyons-y avec un sentiment à la fois d’excitation, de responsabilité et de camaraderie. Ensemble, nous pouvons veiller à ce que chaque voyage s’avère au comble de la joie, de l’aventure et, plus important encore, de la sécurité.


Mike Dean

Avis d’AGA à l’ensemble des membres du CCSN

En conformité avec la Loi canadienne sur les organisations à but non lucrative (Section 159.4), le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) tiendra son assemblée générale annuelle (AGA) en présenciel le mercredi 22 mai 2024 à 13 h à l’hôtel Courtyard Toronto Airport, 231 Carlingview Drive, Toronto (Ontario). Pour ceux et celles y ayant assisté par le passé, il s’agit du même hôtel que celui que nous avons utilisé l’an dernier. Un autobus de navette de l’aéroport Pearson à l’hôtel sera à votre disposition.


Bien que l’assemblée soit ouverte à toutes personnes intéressées, le droit de vote sera limité aux membres actuels du CCSN.


L’assemblée couvrira bon nombre de sujets dont un rapport sur les programmes en cours du CCSN et l’élection des membres du conseil d’administration et des dirigeants pour 2024-25. Venez passer environ une heure avec nous pour entendre parler des grands progrès que nous avons faits à promouvoir la sécurité nautique et pour renouer avec des gens comme vous qui appuient nos objectifs.


Veuillez svp prendre note que l’événement sera tenu uniquement en présenciel.


AFIN DE FACILITER LA TENUE DE L’ASSEMBLÉE, VEUILLEZ SVP AVISER LE SECRÉTAIRE DU CCSN, RON KROEKER, PAR COURRIEL (ronjkroeker@gmail.com) D’ICI LE 19 MAI DE VOTRE INTENTION D’Y ASSISTER.

Daté ce 12e jour d’avril 2024 à Ottawa (Ontario).


Le secrétaire du CCSN,


Ron Kroeker

Semaine de la sécurité nautique du 18 au 24 mai, 2024

Comme en 2023, la Semaine de la sécurité nautique (SSN) de 2024 tirera parti d’occasions qu’offrent les médias sociaux pour chercher à joindre efficacement tous les adeptes de nautisme à l’échelle pancanadienne et à fournir à nos parties prenantes partenaires du matériel destiné à une participation en personne à l’échelle locale. À cet effet, le lancement médiatique national du CCSN se fera le 16 mai.

Nos messages-clés de sécurité nautique sont toujours les suivants :


  • Portez votre gilet de sauvetage
  • Naviguez sobres
  • Suivez un cours de navigation
  • Soyez prêts – Vous et votre embarcation
  • Prenez garde aux eaux froides

 

Notre approche de la SSN mise sur le partenariat en soutenant les membres du CCSN, les organisations de sécurité nautique ainsi que les associations et les particuliers qui souhaitent mener leurs propres activités.

 

Allez au site Web du CCSN pour en savoir davantage et pour accéder aux ressources pouvant soutenir vos propres activités de la Semaine de la sécurité nautique. https://csbc.ca/fr/semaine-nautique-de-securite


Les activités régionales de la SSN dont nous sommes au courant comprennent les suivantes :

 

Vancouver Personne-ressource : L’administrateur du CCSN Jason Krott, Administration portuaire Vancouver Fraser, à jason.krott@portvancouver.com, ou l’administrateur du CCSN Lawrence Jacobs à thejacobs@telus.net

 

Prairies Personne-ressource : Lorne Edwards, Société de sauvetage, à lorne.edwards@lifesaving.mb.ca

 

Toronto Personne-ressource : L’administrateur du CCSN Dave Moffatt, Police provinciale de l’Ontario, à David.moffatt@opp.ca, ou Stacy Kellough, Patrouille nautique de la police de Toronto, à Stacy.Kellough@torontopolice.on.ca

 

Montréal Personne-ressource : Josée Côté, directrice générale, Nautisme Québec, à dg@nautismequebec.com

Symposium de Whistler : Inscription en cours!

L’inscription en maintenant en cours pour le Symposium du CCSN qui aura lieu à Whistler (C.-B.) du 1er au 3 octobre. Joignez-vous à nous pour une formidable expérience d’apprentissage et de réseautage dans la belle Colombie-Britannique. Avec pour thème De nombreux partenaires — Un unique objectif!, le Symposium offrira d’excellentes présentations et des panels portant sur une variété de questions de sécurité nautique, le tout avec une touche britanno-colombienne. Le comité du Symposium — mené par l’administrateur du CCSN Lawrence Jacobs avec le soutien de l’administrateur du CCSN Jason Krott de l’Administration portuaire Vancouver Fraser, des membres du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada et de notre conseil d’administration ainsi que des bénévoles de partout au pays — s’applique à mettre au point les détails du programme, lesquels seront affichés sur le site Web du CCSN au fil des prochaines semaines. Le populaire présentateur Baz Kirk, de l’organisme d’État Maritime New Zealand, se joindra aussi à nous pour parler de la sécurité nautique dans les îles du Pacifique.

 

Allez à Détails sur le Symposium de 2024 (csbc.ca) pour les informations sur l’hôtel et l’inscription. Nous avons hâte de vous y voir!

NOUVEAU Ateliers en présenciel sur l’immersion en eaux froides

Le CCSN tiendra deux ateliers d’instructeur de 2 jours sur l’immersion/sauvetage en aux froides en Colombie-Britannique cet automne, conjointement avec le Symposium annuel qui sera à Whistler. L’un des ateliers se tiendra à Victoria les 23 et 24 septembre tandis que le second se tiendra à Vancouver les 26 et 27 septembre. Venez apprendre du réputé expert des eaux froides, le docteur en physiologie Gordon Giesbrecht! Pour plus d’information, allez à Atelier sur l’immersion en eau froide (csbc.ca)

 

Puis, si vous vous trouvez ainsi en C.-B., pourquoi ne pas prolonger votre séjour et prendre part au Symposium du CCSN à Whistler du 1er au 3 octobre?

Le facteur choc

Vous êtes-vous déjà incliné en équilibre sur les deux pieds arrière d’une chaise à dossier droit, puis avez-vous failli tomber en vous rattrapant toutefois au dernier moment? C’est la première étape menant au facteur choc : cette intense réaction, peut-être même à moitié attendue, qui vous coupe le souffle sous l’effet de la soudaineté.


Imaginez maintenant que vous ne vous attendez pas du tout à tomber… comme lors d’une chute accidentelle par-dessus bord depuis votre bateau ou depuis un quai. Vous n’êtes pas alors en mesure de vous rattraper et votre halètement de surprise s’avère parfaitement synchronisé avec votre entrée dans l’eau. Un accident est vite arrivé et si vous ne portez pas votre gilet de sauvetage, ce halètement pourrait se révéler mortel.


Une telle réaction de HALÈTEMENT, c’est la prémisse clé qui se trouve aux origines du projet Le facteur choc du CCSN. En travaillant avec le docteur en physiologie Gordon Giesbrecht, l’équipe du projet a mis au point quatre expériences de facteur choc pour simuler les immersions surprises qui sont propres au nautisme et pour aider à mettre l’accent sur les risques d’une immersion accidentelle lors de la pratique du nautisme à tout moment de l’année, pas seulement lorsque l’eau est froide. Ces expériences comprennent deux scénarios virtuels et deux cuves d’immersion.


Au début de 2023, des bénévoles ont pris part aux expériences de facteur choc. Leurs réactions physiques et physiologiques ont été enregistrées tant par des caméras que par des hauts spécialement conçus qui ont mesuré leur rythme cardiaque, leur respiration de même que leur volume respiratoire.


Visitez le site Web du Facteur choc et jetez un coup d’œil aux réactions physiques de plusieurs des personnes participantes alors qu’elles tombent « accidentellement » d’une planche à pagaie ou d’un bateau de pêche sportive lors des expériences virtuelles et alors que nous les plongeons dans de l’eau à 30 degrés Celsius ou à 16 degrés Celsius. Pensez-vous qu’ils et elles ont subi un « choc »?


Même lorsqu’un ou une bénévole ne révélait pas physiquement quelle que réaction de « choc », c’est un portrait bien différent de la situation que racontaient les données physiologiques. Le docteur Giesbrecht et son équipe de la University of Manitoba ont analysé l’ensemble des données physiologiques collectées et sont parvenus à d’intéressants résultats. Ainsi, qu’il ait s’agit des expériences virtuelles ou de celles des cuves d’immersion, l’entièreté des bénévoles a fait une réaction de HALÈTEMENT, ce qui a été observé par l’augmentation de leur volume respiratoire.


Mis à part la production d’images captivantes pour les médias sociaux du CCSN, que signifie tout cela? Cela signifie que peu importe si votre pratique du nautisme se fait sur des eaux qui sont froides ou non, il vous faut porter un gilet de sauvetage pour assurer votre sécurité dans l’éventualité d’une immersion inattendue. Visitez facteurchoc.ca pour voir toutes les réactions et pour en apprendre davantage sur le HALÈTEMENT et sur l’importance du port de votre gilet de sauvetage en tout temps. Puis jetez un coup d’œil aux images vidéo de la page Facebook de Trucs de nautisme du CCSN.


Le CCSN travaille présentement, au moyen de campagnes de médias sociaux, à la diffusion du message au sujet du HALÈTEMENT et des résultats d’analyse du docteur Giesbrecht. Il y aura aussi du contenu de médias sociaux au sujet de la noyade non mortelle (voir ci-dessous) afin d’en diffuser l’information.


Saviez-vous que ce ne sont pas toutes les noyades qui entraînent la mort? Depuis 2017, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), conjointement avec plusieurs pays, s’est dotée d’un groupe de travail qui fait de la recherche sur les noyades non mortelles. À partir de ce travail, une définition actualisée de la noyade a été mise au point : « La noyade est une insuffisance respiratoire résultant de la submersion ou de l’immersion en milieu liquide. La noyade peut être mortelle ou non mortelle. Dans les cas de noyade non mortelle, l’insuffisance respiratoire est interrompue avant le décès. La noyade non mortelle peut entraîner des conséquences diverses, allant de l’absence de blessures à des blessures graves ou à un handicap permanent. »


Au Canada, ce sont la Société de sauvetage et le Centre canadien de recherche sur la prévention de la noyade qui mènent la recherche et la collecte de données pour mieux comprendre la portée réelle de la noyade. Bien que les informations et les données sur les noyades non mortelles s’avèrent encore nouvelles, la tendance initiale qui a été constatée au fil des 3 dernières années de collecte de données en Ontario, c’est que pour chaque noyade mortelle en Ontario, il y a presque QUATRE noyades non mortelles qui se révèlent suffisamment graves pour nécessiter une visite à l’urgence sinon une hospitalisation. Puis, il y a aussi de graves effets secondaires qui peuvent avoir un impact à long terme sur la vie d’une personne de même qu’un impact financier potentiel sur la société.

Note de rappel d’adhésion au CCSN

Si ce n’est pas déjà fait, veuillez svp renouveler votre adhésion dès maintenant. En janvier, nous avons transmis un avis de renouvellement d’adhésion à l’ensemble de nos précieux soutiens. Tous nos sincères remerciements à ceux et celles qui ont rapidement renouvelé. Si ce n’est pas votre cas, veuillez svp soit consulter la facture que vous avez reçue du CCSN, soit aller à https://csbc.ca/fr/a-propos-du-ccsn/adhesion, soit communiquer avec notre agent de soutien à la haute direction à john.mcmullen@teksavvy.com.



Nous accueillons toujours favorablement de nouveaux membres, qu’il s’agisse d’organisations ou de particuliers! Alors que la population de plaisanciers continue de croître, la devise du CCSN – Au soutien de votre sécurité continue sur l’eaus’avère plus importante que jamais. Pour devenir membre, communiquez avec nous par l’un des moyens ci-dessus.

Un adepte de voile passe au côté obscur

Avec nos remerciements à John McMullen

L’été dernier, après une vie passée à faire de la voile dont pas mal de course, l’agent de soutien à la haute direction du CCSN John McMullen et sa compagne Beth ont fait ce que les invétérés de la voile appellent à la blague « passer au côté obscur » : ils ont vendu leur bien-aimé voilier Annie’s Song et se sont acheté un chalutier.


Bien qu’on pourrait croire, en la présente ère de Google, qu’il serait plutôt facile de déterminer les origines de l’expression, il n’en est pas ainsi. Toutefois, une explication particulière nous a interpellés par son sens qualifié d’ironique : « Le mal comme puissance tentatrice, la face sombre et malfaisante d'un individu [à savoir un adepte de voile qui s’est corrompu] ». Mais comme l’explique John : « Lorsqu’on navigue sur la baie Georgienne et dans son chenal du Nord, soit qu’il n’y a pas de vent, soit qu’il souffle sur la proue, soit que vous vous trouvez parmi les implacables récifs des chenaux balisés. »


Leur nouveau (en ce qui les concerne) bateau est un chalutier de 36 pieds (11 m) nommé Epilogue qui a été lancé en 1990. Il est non seulement plus long mais aussi plus large que Annie’s Song. Pour un couple qui réside à bord la majeure partie du temps, de la fin du printemps au début de l’automne, c’est là un net avantage. Par contre, cela signifie aussi qu’il y a davantage à laver, cirer, vernir et entretenir. Toutefois, John s’y résigne allègrement en se remémorant le passage souvent cité du classique de Kenneth Grahame, Le Vent dans les saules : « Il n’y a rien, absolument rien de plus satisfaisant que de flâner au fil de l’eau. »


À ce que nous avons compris, Epilogue est apparemment le nom que le bateau avait déjà. En se faisant demander si Beth et lui avaient considéré en changer le nom, John a fait savoir que, sans exception, ses amis et ses camarades de nautisme aimaient bien ce nom. D’autre part, il a aussi fait remarquer qu’il existe une certaine tradition voulant que le changement de nom d’un bateau implique l’obligation de ne cesser de remplir le verre des convives avec d’onéreuses libations… Et bien qu’il ne leur soit jamais venu à l’esprit de renommer leur dériveur, ils concèdent que Prologue aurait pu convenir.

Examen de la Loi sur les eaux navigables

De Transports Canada

L'équipe d’Examen législatif de la Loi sur les eaux navigables canadiennes (LENC) a le plaisir de vous informer que le document de discussion Examen législatif de la Loi sur les eaux navigables canadiennes. a été publié pour les commentaires.

Modifications aux réunions du CCMC national

Transports Canada a annoncé que les réunions du Conseil consultatif maritime canadien (CCMC) auront lieu seulement une fois par année, à l’automne. Aussi, la rencontre annuelle d’automne sera tenue exclusivement en personne.


Les cinq réunions régionales du CCMC qui ont lieu chaque année dans les régions du Pacifique, des Prairies et du Nord, de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique seront un complément à la réunion nationale unique du CCMC. Des représentants de Transports Canada à l’administration centrale seront en mesure de participer aux réunions régionales du CCMC afin de transmettre des mises à jour sur les dossiers et les initiatives de réglementation, le cas échéant.

Nouvelle série télé : Garde côtière

La Garde côtière canadienne (GCC) s’est associée à la société de production audiovisuelle Zone3 pour mettre en valeur, dans une nouvelle série documentaire fort bien rodée intitulée Garde côtière, le travail qu’elle fait pour les Canadiens et Canadiennes! La série de 10 épisodes met en vedette les membres du personnel qui exécutent de manière experte des opérations de déglacage, des interventions de recherche et sauvetage ainsi que le déploiement d’aides à la navigation et de mesures de sécurité sur les voies navigables du Canada. Garde côtière est diffusée au Canal D du Québec du 6 février au 9 avril 2024. Par après, la série sera offerte sur le réseau Noovo. Garde côtière | Noovo

En bref

C’est à regret que nous avons appris la nouvelle du décès, en février, de Rick Bryant, ancien commissaire adjoint de la Garde côtière canadienne, Région du Pacifique. Un meneur savant, attachant et à principes, Rick se trouvait à la tête de la Chamber of Shipping (chambre de commerce maritime) de la Colombie-Britannique à la suite de sa retraite de la GCC. Nous offrons nos condoléances à la famille et aux amis de Rick.



Ainsi que le signalait l’entreprise du publications de nautisme Boating Industry Canada sur sa page Web (en anglais) Canadian Marine Retailers Association (CMRA) Announces Inaugural Board of Directors (boatingindustry.ca), l’Association canadienne de l’industrie nautique (CMRA/ACIN), nouvellement formée, a fait l’annonce de son tout premier conseil d’administration. En tant que porte-parole de tous les aspects commerciaux de l'industrie de la navigation de plaisance au Canada, les membres de l’ACIN représentent plus de 800 entreprises membres à travers le pays. L’ACIN a été formée pour créer une voix nationale cohérente et constructive pour les questions de représentation au nom du secteur de la navigation de plaisance.


Julie Gascon nommée présidente-directrice générale de l'APM (port-montreal.com) 

Voici notre photo annuelle de Riley qui a hâte à la saison nautique!

Facebook  X  LinkedIn