AOÛT 2024

BULLETIN DU CCSN, AOÛT 2024

Dans le présent numéro


  • Message du président
  • Symposium annuel du CCSN à Whistler
  • Inscription en cours : Ateliers en présentiel sur l’immersion en eaux froides
  • Le CCSN souhaite la bienvenue à Mustang Survival à titre de nouveau commanditaire principal
  • Don de gilets de sauvetage à des communautés dans le besoin
  • Consultations sur la stratégie à long terme de la Garde côtière canadienne
  • Consultations de Transports Canada sur le RRVUB et sur l'ancrage
  • 100e anniversaire de l'IMRF
  • En bref 

Message du président

Chers et chères ami.e.s du nautisme,


« Les gilets de sauvetage sauvent des vies. » Ce simple énoncé est porteur d'une importance immense, et cela m'a été rappelé récemment. Sur le trajet du retour d'une visite à ma famille dans le Québec rural, nous nous sommes arrêtés à une aire de pique-nique en bordure d'une route de campagne. C'était sur la rive d'un tout petit lac sans prétention, n'offrant aucun autre point d'accès que l'aire de pique-nique. Mais l'endroit affichait un message très important… « Les gilets de sauvetage sauvent des vies. » L'affiche était loin d'être neuve : abimée par les intempéries, elle avait l'air d'avoir été là depuis des décennies. L'affiche s'avérait simple et directe, sans logos, même pas le nom d'une municipalité, juste le message essentiel qui continue de résister à l'épreuve du temps. Il fallait que je la prenne en photo.


Cette saison, rappelons-nous toutes et tous le rôle vital que jouent les gilets de sauvetage à nous garder en sécurité. C'est un petit geste qui peut avoir un impact considérable.


Tout en vous remerciant de prendre du temps pour faire la lecture de notre Bulletin alors que vous vous retrouvez sur vos plans d'eau favoris cette année, je vous prie de garder à l'esprit combien votre soutien continu du Conseil canadien de la sécurité nautique est profondément apprécié. Grâce à vous, nous sommes à préparer des projets stimulants dont nous avons hâte de vous faire part.


Je m'en suis intentionnellement tenu à un message court pour le présent numéro afin que vous puissiez vite vous remettre à jouir de nos superbes voies navigables et je vous souhaite de pouvoir profiter à fond du temps que vous passez sur l'eau.


En vous souhaitant des aventures nautiques aussi agréables que sécuritaires!


Mike Dean

Symposium du CCSN à Whistler (C.-B.)

Le Symposium 2024 du CCSN approche à pleine vapeur! Il se tiendra du mardi 1er octobre au jeudi 3 octobre à l'hôtel Hilton Whistler Resort (C.-B.). Ne tardez pas — inscrivez-vous et réservez votre chambre dès aujourd'hui! Notez que la date limite pour profiter du tarif spécial du CCSN envers la réservation de chambres à l'hôtel Hilton Whistler, c'est le 25 août!

 

Le lendemain du Symposium, le commanditaire principal Mustang Survival offrira aussi un événement de portes ouvertes à ses QG et Waterlife Studio and Innovation Centre de Burnaby. Allez au site Web du CCSN pour vous inscrire au Symposium, réserver votre chambre et vous inscrire aux portes ouvertes de Mustang. Détails sur le Symposium de 2024 (csbc.ca) Nous avons hâte de vous y voir!

De nombreux partenaires – Un unique objectif

LE SYMPOSIUM DE 2024 DU CCSN

Du mardi 1er octobre au jeudi 3 octobre 2024

Hôtel Hilton Whistler Resort, Whistler (C.-B.)


Commanditaire principal : Mustang Survival


Les points saillants du programme que vous ne voudrez pas manquer!

  • L’organisme de promotion du nautisme Boating BC : Les questions de sécurité nautique avec une touche de la côte Ouest
  • Le docteur en physiologie Gordon Giesbrecht : De nouvelles frontières en matière de recherche et d'éducation au sujet de l'immersion en eaux froides, avec le réputé « Professeur Popsicle »
  • Que se passe-t-il en sécurité nautique internationale? Baz Kirk de l'organisme d’État Maritime New Zealand, le National Safe Boating Council (conseil national de la sécurité nautique des É.-U.), la Garde côtière américaine
  • La Garde côtière canadienne, l'organisme de recherche et sauvetage maritime Royal Canadian Marine Search and Rescue et les communautés des Premières Nations : Travailler ensemble pour sauver des vies sur l'eau
  • L'Administration portuaire Vancouver Fraser : Les défis de la sécurité sur des voies navigables partagées extrêmement encombrées
  • Transports Canada : Les perspectives de la réglementation sur le port du gilet de sauvetage et plus encore
  • La sécurité sur les eaux de la C.-B. – Ça prend une communauté : Le Service maritime de la côte Ouest de la GRC, le centre de navigation Jericho Sailing Centre
  • Quoi de neuf au Conseil canadien de la sécurité nautique? De la recherche, des programmes, des projets et des outils pour aider à souder la communauté et à voir à la sécurité des adeptes canadiens de nautisme
  • Et la toujours populaire séance Du café et des défis : Explorez avec nos conférencières, conférenciers et délégué.e.s du Symposium – Quels sont les défis propres à la sécurité nautique? Quelles en sont les solutions? Et surtout, comment pouvons-nous travailler ensemble à opérer du changement?

Le mardi 1er octobre

Réception en soirée, tenue par l’organisme de promotion du nautisme Boating BC

 

Le mercredi 2 octobre

En avant-midi et en après-midi, présentations des conférencières et conférenciers, discussions et réseautage

Déjeuner et dîner inclus

Souper de réseautage à votre guise

Suite de réception

 

Le jeudi 3 octobre

En avant-midi et en début d'après-midi, présentations des conférencières et conférenciers, discussions et réseautage

Déjeuner et dîner inclus

En milieu d'après-midi : Visite au Centre culturel Squamish Lil’Wat

Réception en soirée : Remise des Prix de reconnaissance des bénévoles du CCSN et des Prix des partisans à long terme du CCSN

Banquet de clôture

Suite de réception

 

Le vendredi 4 octobre

En fin d'avant-midi : Événement portes ouvertes, tenu par Mustang Survival à ses QG et Waterlife Studio and Innovation Centre de Burnaby

Gratuit pour les délégué.e.s du Symposium et pour les personnes participant aux ateliers d'immersion en eaux froides

Inscription distincte requise

Inscription en cours : Ateliers en présentiel sur l’immersion en eaux froides

Date : 23 et 24 septembre 2024

Lieu : Victoria International Marina, 1 Cooperage Place, Victoria (C.-B.)

Coût : $400


Date : 26 et 27 septembre 2024

Lieu : Vancouver Fraser Port Authority Main St. Dock, au pied de la rue Main, Vancouver (C.-B.)

Coût : $400 


La formation se donnera en anglais. Les avant-midis se passeront en classe tandis que les après-midis se passeront à quai. Les ateliers sur l’immersion en eaux froides comptent les sujets suivants: Mécanismes de perte de chaleur, Réalités de la protection thermique, Techniques d’extraction, Triage de victimes d’hypothermie, Réchauffement, Emballage, Transport et plus encore.


Le cours pour instructeurs vous outillera pour faire un enseignement réussi à des premiers répondants des techniques adéquates de sauvetage et de réchauffement qui sont nécessaires pour arriver à sauver des vies. Les personnes participantes sont encouragées, si elles le souhaitent, à apporter leurs propres embarcations pour rehausser d’autant l’efficacité de la démonstration.


Atelier sur l'immersion en eau froide (csbc.ca)

Le CCSN souhaite la bienvenue à Mustang Survival à titre de nouveau commanditaire principal

Le Conseil canadien de la sécurité nautique a le plaisir de souhaiter la bienvenue à bord au fabricant Mustang Survival à titre de commanditaire principal. Le partenariat, consolidé par l'entremise d'un Protocole d’entente, s'étend sur une période de trois ans et met en relief un engagement commun à promouvoir le nautisme sécuritaire et responsable au Canada. En 2024, Mustang Survival sera un commanditaire Platine du Symposium annuel du CCSN qui se tiendra à Whistler (C.-B.) du 1er au 3 octobre sous le thème « De nombreux partenaires — Un unique objectif ». De plus, Mustang Survival appuiera des initiatives du CCSN avec sa gamme de produits de grande qualité.


« Un partenariat avec le Conseil canadien de la sécurité nautique, cela va de soi pour nous. Notre objectif étant de protéger la vie sur l'eau, cela s'aligne parfaitement sur la mission du CCSN, dit Kenny Ballard, président de Mustang Survival. Notre personnel a hâte d'assister au prochain Symposium à Whistler, puis d'accueillir les invité.e.s à notre Waterlife Studio après le Symposium lorsque nous pourrons mettre en évidence nos innovations. Nous sommes ravis de collaborer avec le CCSN et nous nous réjouissons à l'idée d'avoir, ensemble, un impact considérable. »


« La société Mustang Survival s'avère depuis longtemps une membre et tenante très estimée du CCSN, dit Mike Dean, président du CCSN. Maintenant qu'elle est une commanditaire principale, nous sommes emballés à l'idée des ressources et des occasions immenses qu'elle apporte. Nous sommes honorés par la confiance que Mustang Survival nous fait. Sa foi en notre mission et en notre vision compte beaucoup pour nous. »


Le programme du Symposium « De nombreux partenaires — Un unique objectif » mettra en vedette le réputé expert en hypothermie et docteur en physiologie Gordon Giesbrecht qui mènera aussi, en présentiel avant le Symposium, deux Ateliers sur l'immersion en eaux froides, soit à Victoria et à Vancouver. Ces ateliers sont ouverts à toute partie intéressée. Les détails sur l'inscription peuvent se trouver sur le site Web du CCSN. https://csbc.ca/fr/evenements/atelier-sur-l-immersion-en-eau-froide


Aussi, Mustang Survival tiendra un événement de portes ouvertes destiné à l'ensemble des délégué.e.s du Symposium et aux personnes qui participent aux ateliers d'immersion en eaux froides, soit à ses QG et Waterlife Studio and Innovation Centre de Burnaby l'avant-midi du vendredi 4 octobre. Il est nécessaire de s'y inscrire d'avance et les détails sont affichés sur le site Web du CCSN : Détails sur le Symposium de 2024 (csbc.ca)


Cet événement offrira aux personnes participantes l'occasion unique de voir l'usine en pleine exploitation. Des ingénieurs techniques seront disponibles pour faire la démonstration de procédures d'essais de flottaison et de combinaisons étanches dans la piscine et au labo. Voyez la vidéo (en anglais) Behind the Seahorse (Derrière l'hippocampe) pour avoir un aperçu depuis l'intérieur des procédés innovateurs qui rendent Mustang Survival unique : https://youtu.be/wTIppXSaOZI?si=B_aEzeN04FfwNS0n


Le CCSN est heureux de recevoir le soutien de Mustang Survival pour le Symposium de 2024 et pour d'autres programmes et il se réjouit à l'idée de travailler ensemble pour voir au soutien de la sécurité continue des Canadiennes et Canadiens sur l’eau.

Don de gilets de sauvetage à des communautés dans le besoin

Par l'entremise d'un généreux don de la part de Stearns Canada/Newell Co. en juin de cette année, le Conseil canadien de la sécurité nautique a pu faciliter la distribution de plus de 700 gilets de sauvetage à des communautés tant éloignées que du Nord où l'utilisation de bateaux s'avère une partie essentielle de la vie quotidienne. L'effort a été soutenu par les partenaires-clés de longue date du CCSN que sont la Garde côtière canadienne, le 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens et la Société de sauvetage de l'Ontario. Ces gilets de sauvetage aideront à sauver des vies dans des communautés où le coût d'achat local d'un gilet de sauvetage et d'autre matériel de sauvetage est élevé et leur disponibilité limitée.

 

La recherche nous apprend que le port des gilets de sauvetage sauve des vies : dans approximativement 85% des accidents nautiques mortels au Canada, les plaisanciers ne portaient pas leur gilet de sauvetage. Dans les communautés du Nord, le port d'un gilet de sauvetage est d'autant plus important en raison du risque accru de choc dû aux eaux froides et du fait que les ressources de sauvetage y sont clairsemées. Merci à tous ceux et celles qui se sont impliqués dans la réalisation de ce don!

Consultations sur la stratégie à long terme de la Garde côtière canadienne

La Garde côtière canadienne (GCC) élabore une stratégie à long terme qui articulera les priorités jusqu'en 2050 et au-delà. Il y est reconnu que le paysage marin évolue en raison d'un certain nombre de facteurs, notamment : la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, la numérisation des services, les impacts des changements climatiques, les relations internationales, le renouvellement de la flotte de la GCC, une main-d'œuvre changeante et des intérêts croissants dans l'Arctique. Dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie à long terme, la GCC mobilise ses partenaires et parties prenantes sur l’avenir des programmes et des services de la GCC.


La GCC sollicite des commentaires sur le document de discussion de la Stratégie à long terme de la Garde côtière canadienne, lequel présente les objectifs et les actions-clés dans quatre piliers stratégiques : les Services, le Personnel, les Actifs et la Gouvernance. Les commentaires doivent avoir été soumis au lien fourni ci-dessus d'ici le 13 septembre 2024

Consultations de Transports Canada sur le RRVUB et sur l'ancrage

Source du texte : Transports Canada

Transports Canada (TC) a tenu deux consultations à l'automne 2023. La première consultation portait sur la modernisation du Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (RRVUB) et la deuxième consultation visait à recueillir des commentaires sur les moyens de résoudre les problèmes identifiés concernant l'ancrage à long terme des bâtiments.


Un rapport « Ce que nous avons entendu » a été préparé pour chaque consultation et peut être consulté aux liens suivants : Modernisation du RRVUB et Ancrage à long terme.


TC a l'intention de prépublier les modifications proposées au RRVUB, en réponse aux commentaires de la consultation, dans la Partie I de la Gazette du Canada, ce qui est prévu pour la deuxième moitié de 2024, suivi d'une consultation de 75 jours.

 

Concernant l'ancrage à long terme, TC vise une deuxième consultation Parlons transport sur cette question à l'été 2024. TC souhaite entendre davantage les parties prenantes sur l'établissement de limites d'ancrage pour les bâtiments sur les voies navigables canadiennes. Pour plus d’informations sur les consultations, visitez la page web Parlons transport.

100e anniversaire de l'IMRF

Source du texte : IMRF

L'organisation de sauvetage International Maritime Rescue Federation (IMRF) —l'organisation mondiale non gouvernementale de premier plan pour la mise en œuvre et l'amélioration des capacités et de l'efficacité opérationnelle en matière de recherche et sauvetage (R-S) en mer — célèbre son 100e anniversaire cette année. Fondée sous le nom de l'International Lifeboat Federation (Fédération internationale pour les bateaux de sauvetage) à la toute première conférence internationale sur les bateaux de sauvetage qui s'est tenue à Londres en 1924, l'IMRF a évolué jusqu'à devenir le principal organisme de bienfaisance du monde à se consacrer à la mise en œuvre et à l'amélioration des capacités mondiales de R-S maritimes afin de réduire davantage le nombre de pertes humaines en mer.


L'IMRF réunit les organisations de premier plan de R-S maritimes de partout dans le monde de manière à fournir un forum critique à la mise en œuvre de certaines des plus grandes questions ayant un impact sur les opérations maritimes de R-S, lesquelles incluent la conception et la manœuvre de bâtiments, le matériel et la formation de sauvetage ainsi que la sécurité du personnel.


Félicitations à l'IMRF!

En bref

Vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion au CCSN? Ce serait génial que vous embarquiez! Il suffit d’aller à https://csbc.ca/fr/a-propos-du-ccsn/adhesion


La réunion du CCMC national de l’automne 2024 se déroulera uniquement en personne du mercredi 13 novembre au vendredi 15 novembre 2024. Il sera possible de s'y inscrire au fil des prochains mois et les détails seront ajoutés à la page Web du CCMC de Transports Canada

Facebook  Twitter  Instagram  YouTube
Facebook  X  LinkedIn