Bulletin URPS santé publique             

Numéro 1 | 24 juillet 2024

L’URPS Médecins Libéraux du Grand Est met progressivement en place un Réseau Santé Publique en partenariat avec la société OPEN ROME (gestionnaire du réseau GROG - Groupe d’Observation de la Grippe - jusqu’en 2014 pour les plus anciens). Ce réseau va se développer progressivement, mais il démarre dès à présent avec un bulletin d’information destiné à une publication régulière.


Ce bulletin n°1 commence avec l’actualité du moment : les Jeux Olympiques et Paralympiques, même si le Grand Est n’est plus concerné directement après le passage de la flamme il y a quelques semaines.


Dr Claude BRONNER

Président de l’URPS ML Grand Est

JEUX OLYMPIQUES ET RISQUE INFECTIEUX :

TOUTES LES RÉGIONS SONT CONCERNÉES !

Au-delà de l’évènement sportif international, les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) sont l’occasion d’un brassage de populations du monde entier. Même si la Région Grand Est n’accueille pas d’épreuves sportives, il est probable qu’une partie des visiteurs pourra y passer en poursuivant son séjour en France pour y faire du tourisme.


Les grands rassemblements humains créent des conditions favorables à la propagation des épidémies.


Les pathologies infectieuses endémiques (IST notamment) et les alertes déjà en cours (coqueluche, rougeole, covid, méningite, parvovirus…) pourraient ainsi se voir amplifiées, avec l’arrivée de personnes malades ou, a contrario, non immunisées et contractant la maladie en France.


Des maladies moins attendues pourraient aussi circuler en France (diphtérie par exemple).


Enfin, il faut aussi tenir compte du risque, plus récemment signalé dans l’hexagone, lié aux arboviroses (chikungunya, dengue et zika).


Les vecteurs de ces virus, les moustiques tigres sont désormais présents partout dans le pays. La période estivale où l’air est humide et chaud, favorise leur multiplication et les risques de piqûres.


Dans le cas des JOP, une partie des voyageurs arrive de zones où ces virus sont endémiques. Il est fort probable que, parmi ces voyageurs figurent des porteurs de ces infections.


Les moustiques tigres qui les piqueront pourront alors disséminer ces virus aux autres humains qu’ils piqueront ensuite.

QUE PEUT-ON FAIRE ?

1.   Vérifier et mettre à jour sans attendre les statuts vaccinaux des personnes concernées et non à jour pour coqueluche, rougeole et méningite.


2.   Protéger aussi les équipes soignantes et les personnes fragiles contre les virus à transmission respiratoire en envisageant la reprise de mesures barrières plus strictes (port du masque notamment).

3.   Rappeler l’importance de se protéger contre les piqûres de moustiques.


4.   Penser à ces diagnostics, savoir quand et comment les rechercher, les signaler aux autorités de santé (déclaration obligatoire ou signalement à l’ARS d’une possible émergence) et rappeler aux malades les règles pour arrêter la chaîne de transmission.

A consulter :

> Kit de ressources à destination des professionnels de santé dans le cadre des JOP2024

Arboviroses en Grand Est

Nombre de cas

importés, confirmés ou probables Région Grand Est

(du 01/05/24 au 09/07/24) :


  • 54 cas de dengue
  • pas de chikungunya ni de zika


Source : Santé Publique France

Présence du moustique tigre en France hexagonale

Arrêter la chaîne de transmission


Si transmission respiratoire

  • port du masque.


Si arbovirose

  • éviter de se faire piquer pour ne pas transmettre le virus à un autre moustique tigre
  • pendant 8 jours après le début des symptômes,
  • port de vêtements amples et couvrants,
  • application de répulsifs cutanés,
  • utilisation de ventilateurs à l’intérieur des domiciles,
  • limitation des sorties.

Tigre

Animal de jungle, de cirque ou de zoo, quand il est grand.

Moustique jaune et gris, quand il est tout petit.


En piquant les humains pour se nourrir de leur sang, ce moustique emporte avec lui les virus circulant dans le sang des personnes piquées.


Une personne infectée peut contaminer un moustique pendant la période où le virus est présent dans son sang : à partir de 2 jours avant les premiers symptômes et jusqu’à 7 jours après.

Ensuite, quand ce moustique pique d’autres personnes, il leur transmet les virus qui voyagent ainsi d’un humain à l’autre.


Actuellement, en métropole, les 3 virus les plus à craindre sont ceux du Chikungunya, de la dengue et du Zika.


L’infection se manifeste dans les jours qui suivent la piqûre :


  • Chikungunya

Fièvre élevée brutale et douleurs articulaires avec, éventuellement, maux de tête et éruption sur la peau.


  • Dengue

Fièvre élevée brutale, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires, mal aux yeux, éruption sur la peau.


  • Zika

Éruption cutanée, yeux très rouges, associés éventuellement à des douleurs musculaires ou articulaires ; il peut y avoir de la fièvre mais ça n’est pas obligatoire.

Biologie

En cas de suspicion de chikungunya, de dengue ou de zika, pour connaître la cause exacte de l’infection, il faut faire une prise de sang :


  • « RT PCR » moins de 7 jours après le début des symptômes,
  • sérologie au-delà du 5e jour après le début des symptômes.

Bulletin rédigé par Open Rome pour l’URPS Médecins Libéraux Grand Est.

Dessin : Urbs | Carte : Santé Publique France

Illustrations : Freepik.com



URPS ML Grand Est
  • Siège
23 Boulevard de l'Europe | 54500 Vandoeuvre-les-Nancy
  • Bureau de Reims
64 Chaussée St-Martin | 51100 Reims
  • Bureau de Strasbourg
52 Route de Bischwiller | 67300 Schiltigheim

03 83 58 47 58


Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur Interface, plateforme d'information et de coordination des réseaux et des soins mise en place par l'URPS ML Grand Est.
La collecte et le traitement des données dans le cadre de la présente correspondance, sont conformes aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données qui vise à renforcer et harmoniser l'encadrement des pratiques en matière de collecte et d'utilisation des données à caractère personnel de chaque personne physique. Vous pouvez faire valoir à tout moment votre droit d'accès à vos données, de retrait de consentement, ou de rectification / de suppression de vos données auprès de interface@urpsmlgrandest.fr ou au 03 90 22 73 73.
 
L'URPS ML Grand Est - Union Régionale des Professionnels de Santé - Médecins Libéraux - est l'organe représentant les médecins libéraux au sein des politiques régionales de santé. L'URPS ML Grand Est ne communique pas vos coordonnées personnelles à des entités tierces.