Joyeuses fêtes et bonne année 
Alors que nous entrons dans la période des Fêtes et du Nouvel An, le conseil d'administration et le personnel de la Chambre de commerce de l'Atlantique désirent souhaiter à tous les membres, futurs membres, partenaires et collègues du milieu des affaires, du gouvernement et des associations de l’ensemble du Canada atlantique une bonne et heureuse saison avec leur famille et leurs amis.
Défense des intérêts qui fait une différence :
Victoires politiques et activités en 2022
L'année a été remplie de nouvelles politiques en 2022 et la CCA et son réseau ont joué un rôle significatif tout au long de 2022. Nous avons eu quelques succès politiques clés sur quelques fronts, ainsi que des contributions et des activités de défense des intérêts continues dans plusieurs domaines clés. Nous sommes impatients de poursuivre cet important travail en 2023¾pour faire avancer des politiques qui comptent et qui font une différence pour les entreprises.
Les intérêts des entreprises sont fortement représentés dans les débats sur les politiques de la Chambre canadienne 

La Chambre de commerce de l'Atlantique a assisté aux débats sur les politiques nationales de la Chambre canadienne en octobre et, que ce soit en matière de main-d’œuvre, de chaînes d'approvisionnement, d'immigration ou de la pénurie de médecins, les chambres du Canada atlantique ont bien représenté les entreprises sur la scène nationale. La CCA et les chambres membres ont parrainé ou coparrainé neuf résolutions de politique générale qui ont été présentées aux fins de débat et discussion. Huit des neuf résolutions présentées par le Canada atlantique ont été adoptées cette année avec l'appui de la majorité des délégués.

Au cours des débats annuels, 60 résolutions politiques ont été débattues par 307 délégués représentant 107 chambres de commerce de partout au pays. La région de l'Atlantique représentait le quatrième plus grand bloc de vote dans le pays. Les débats politiques sont fortement populaires, dirigés par les membres de la chambre et déterminent l'orientation politique du réseau national. Elles couvrent un large éventail de questions qui visent à améliorer les conditions du secteur privé en abordant des questions économiques et sociales. Pour obtenir plus d'informations sur toutes les résolutions adoptées cette année,   cliquez ici .
Énoncé économique de l'automne du Canada
Le gouvernement du Canada a publié son Énoncé économique de l'automne et a donné un aperçu des nouvelles mesures de dépenses ainsi que des restrictions budgétaires. La CCA a été heureuse de constater que le gouvernement :

  • cherche à réduire les frais de transaction par carte de crédit pour les petites entreprises
  • accorde 1 milliard de dollars pour le secours aux victimes de l'ouragan Fiona
  • prévoit un budget équilibré pour 2027-2028
  • crée un centre de formation professionnelle durable pour améliorer les compétences de 15 000 travailleurs dans le secteur à faible intensité de carbone
  • instaure des crédits d'impôt à l'investissement pour les technologies propres dans les systèmes de production d'électricité, les équipements de chauffage à faibles émissions de carbone, les systèmes de stockage d'électricité fixes et les véhicules industriels zéro émission et autres équipements de recharge ou de ravitaillement connexes.
  • fournit un soutien pour aider à éliminer les arriérés d'immigration (1,6 milliard de dollars sur une période de 6 ans)

L'Énoncé économique de l'automne contenait de nombreuses annonces et de nombreux programmes positifs, mais il n'y avait aucun plan pour faire face au coût de la vie et aux coûts de faire des affaires. De plus, le gouvernement du Canada prévoit continuer d'augmenter la masse salariale et la taxe sur le carbone, ce qui accélérera davantage les problèmes d'accessibilité. La CCA et ses chambres membres suivront ces questions de près et feront les représentations appropriées au cours des prochains mois. Pour consulter l'Énoncé économique d'automne complet du gouvernement du Canada,  cliquez ici .
Réseau canadien des chambres
Jour de la Colline parlementaire
Le réseau des Chambres de commerce a lancé la Semaine de la petite entreprise 2022 sur la Colline parlementaire à Ottawa pour discuter des priorités commerciales de leurs régions.
La Journée annuelle de la Colline parlementaire de la Chambre de commerce du Canada a eu lieu le 17 octobre 2022 et a vu 39 cadres de Chambres de commerce de partout au pays entendre et rencontrer des représentants du gouvernement fédéral. De l'avis général, cette journée a été une occasion utile et productive de soulever les principales priorités commerciales et de discuter des questions qui importent aux collectivités locales et aux provinces.

La journée a débuté par les salutations et les remarques de l'honorable Perrin Beatty, chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada; de l'honorable Tim Uppal, député et chef adjoint du Parti conservateur; de Stephen Tapp, économiste en chef de la Chambre de commerce du Canada, suivis d'une allocution de l'honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique. La ministre Ng a abordé les   appuis du gouvernement du Canada pour aider les petites entreprises à innover et à croître .
D'autres réunions ont eu lieu avec, entre autres :
  • l'hon. Ahmed Hussen, député, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion
  • l’hon. Marie-France Lalonde, députée, secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
  • l'hon. Tom Kmiec, député, ministre du Cabinet fantôme responsable de l'Immigration, de la Citoyenneté et des Réfugiés
  • l'hon. Terry Sheehan, député, secrétaire parlementaire du ministre du Travail
  • l'hon. Brad Vis, député, ministre du Cabinet fantôme responsable de la Reprise et de la croissance de la petite entreprise 
  • l'hon. Salma Zahid, députée, présidente du Comité permanent sur l'Immigration, la Citoyenneté et les Réfugiés
  • Blake Oliver et Yash Nanda, conseillères principales en politiques, cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
  • Olivier Cullen, directeur des opérations, cabinet du ministre des Services aux Autochtones
  • Joshua Larocque, sous-ministre adjoint intérimaire, Transports Canada
  • Jaxson Khan, conseiller en politiques, cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie
  • Douglas Nevison, sous-ministre adjoint, Direction générale des changements climatiques, Environnement et Changement climatique Canada
  • Kelly Bryant, directeur de la politique du ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Intégration des personnes en situation de handicap
  • John Hannaford, sous-ministre des Ressources naturelles
Instauration de la taxe fédérale sur le carbone à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard

La taxe fédérale sur le carbone sera instaurée à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard le 1er juillet 2023. Étant une région essentiellement rurale, le Canada atlantique sera touché de façon disproportionnée par les effets du filet de sécurité fédéral, car il augmentera encore le coût de la vie et le coût de faire des affaires dans la région. L'introduction d'une politique fiscale qui est majorée chaque année ne fera qu'aggraver les problèmes d'abordabilité. La CCA continuera de plaider en faveur d'une approche régionale appropriée en ce qui touche la taxe sur le carbone.

Pour obtenir plus d'informations sur la taxe carbone qui sera instaurée dans la région,   cliquez ici  
Annonce de l'expansion du programme de rabais Internet et des projets en Nouvelle-Écosse

Le programme de rabais sur les services Internet par satellite est de nouveau en expansion en Nouvelle-Écosse. Depuis le 30 novembre 2022, le programme accepte les demandes de tous les résidents et propriétaires d'entreprises de la province qui ne sont pas desservis par l'Internet haute vitesse avec ou sans fil. Les projets annoncés précédemment dans le cadre de l'initiative Internet pour la Nouvelle-Écosse continuent de progresser. Ce programme élargi fournira une solution provisoire à de nombreux Néo-Écossais.

Le rabais reste disponible pour les quelque 3 700 foyers et entreprises pour lesquels aucune solution viable d'accès à Internet par fil ou sans fil n'a été trouvée, ainsi que pour les adresses précédemment identifiées comme ne recevant pas d'accès à haute vitesse avant la fin de 2023. Le rabais couvrira les coûts uniques d'installation de l'Internet par satellite pour les foyers et les entreprises admissibles, y compris le matériel, les taxes, l'expédition et l'installation, jusqu'à un maximum de 1 000 $.

Vous pouvez vérifier si votre adresse est éligible.


(Disponible en anglais seulement)

Dépenser moins, se connecter plus
Les consommateurs canadiens ont besoin de contacts en personne pendant les fêtes de fin d'année
Perspectives de Deloitte sur le commerce de détail
pour les Fêtes 2022 

Cette saison des fêtes verra une fois de plus les consommateurs canadiens osciller entre un optimisme prudent et l'inquiétude. Comment la tension entre l'incertitude économique et la recherche d'une connexion en personne influencera-t-elle les consommateurs à l'approche
des fêtes ?



Steve Lund, ancien président de la Chambre de commerce de l'Atlantique et associé directeur de Deloitte pour le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard, a fait part de ses réflexions sur le rapport.

"En 2022, on s'attend à ce que les Canadiens magasinent tôt et fassent la chasse aux aubaines pour étirer leur budget de vacances, soit 17 % de moins qu'en 2021. Le bon côté de la chose est que les Canadiens cherchent à renforcer les liens avec leurs amis et leur famille par des rencontres en personne : les visites dans les magasins, les dîners officiels et les événements organisés devraient augmenter cette année. Ces tendances canadiennes s'étendront également aux provinces de l'Atlantique. "
Retour au bureau 
La CCA s'est jointe récemment à 30 autres partenaires pour demander par lettre au ministre Fortier, président du Conseil du Trésor, de reconnaître l'importance d'un retour au bureau en présentiel pour les fonctionnaires. Accroître l'engagement en présentiel et l'activité économique dans les collectivités qui ont des bureaux gouvernementaux est une priorité pour le milieu des affaires et la CCA a exhorté le gouvernement fédéral à montrer la voie au retour des employés du gouvernement au travail en présentiel.   Cliquez ici   pour voir la lettre.
De nouveaux records d’immigration
La CCA est heureuse de constater que le gouvernement du Canada s'est fixé de nouveaux objectifs ambitieux en matière d'immigration. L'an dernier, le Canada a accueilli plus de 405 000 nouveaux arrivants, soit le nombre le plus élevé que nous ayons jamais accueilli en une seule année. Le gouvernement du Canada ne ralentit pas et prévoit accueillir 465 000 nouveaux résidents permanents en 2023, 485 000 en 2024 et 500 000 en 2025. Le gouvernement prévoit accorder la priorité aux collectivités rurales et aux petites villes dans le nouveau plan d'immigration, qui sera d'une importance considérable pour le Canada atlantique alors que nous visons à accroître notre population et notre marché du travail. Pour obtenir plus d'informations,   cliquez ici  

Vos commentaires façonnent notre travail de représentation et ouvrent la voie vers de meilleurs résultats pour votre entreprise
En tant que porte-parole des entreprises, notre réseau continue de défendre les meilleurs intérêts des entreprises. De bonnes données et des renseignements fondés sur des données probantes aident notre réseau à cultiver des conversations plus significatives avec les représentants gouvernementaux.

Assurez-vous d'inclure vos points de vue dans la recherche fondée sur des données probantes que nous fournissons aux gouvernements pour étayer nos documents de représentation.

Joignez-vous à IMPRESSIONS Atlantique aujourd'hui.

Ne manquez pas l'occasion d'être entendu ou de voir ce que disent les autres comme vous.

Programmes et soutien aux entreprises
La CCA offre actuellement quelques programmes visant à aider les entreprises à exporter d’une part, et à favoriser l'adoption de technologies intelligentes au sein des PME manufacturières d’autre part. De plus, le gouvernement du Canada offre des subventions pour les investissements liés à l'adoption numérique. Assurez-vous de consulter ces programmes décrits ci-dessous.
Développement des exportations en Asie et en Europe
Connaissez-vous une entreprise d'exportation qui cherche de nouveaux débouchés mais qui a besoin d'un peu d'aide ? Pour aider les exportateurs du Canada atlantique à établir des liens commerciaux en Asie et en Europe, l'ACC offre un soutien de gestion par l'entremise de son Programme de développement des marchés asiatiques (PDMA) et de son Programme de développement des marchés européens (PDME). 

Si l'un de vos membres est un exportateur expérimenté et qu'il n'a jamais envisagé de ventes transatlantiques, invitez-le à consulter les pages Web de l'AMDP et de l'EMDP ou à contacter Glenn Davis (902-292-0121), notre gestionnaire de programme, pour plus de détails. 


Forge Ahead - Pleins feux sur l'analyse de la lumière bleue
Avez-vous des entreprises qui envisagent de se moderniser et d'adopter des technologies intelligentes ? 

Nous disposons de guides bilingues que les chambres de commerce peuvent partager avec leurs entreprises. Ils contiennent des informations utiles sur la façon d'entamer le processus de modernisation et sur l'aide disponible. 

Contactez-nous pour obtenir vos exemplaires dès aujourd'hui. 
Connaissez-vous un étudiant intéressé par la fabrication avancée ou l'utilisation de technologies intelligentes ?

Nous avons des ressources pour eux !


Programme d'adoption numérique du Canada
Vous souhaitez adopter les nouvelles technologies sur votre lieu de travail ? La subvention "Boost Your Business Technology" offre un soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) de propriété canadienne. Pour plus d'informations sur le programme et l'éligibilité, cliquez ici.
Nouvelles occasions d’affaires : Programmes et services de la Chambre
Tableau d’affichage de l’Atlantique – Possibilités d’approvisionnement

Le Tableau d’affichage de l’Atlantique de la CCA est une source centrale d’information sur les services, programmes et possibilités offerts aux membres et aux entreprises de la région par le gouvernement et autres organismes de financement.

Ressources et liens d’affaires au Canada atlantique

LA CCA tient à jour une liste d’informations et de ressources commerciales disponibles pour les membres et les entreprises de la région.   




Calendrier des événements réseau

La CCA tient à jour un calendrier d’événements pan-atlantiques pour les membres et les entreprises de la région. La publication des annonces est gratuite. Les chambres, les membres et les entreprises y contribuent, alors le calendrier est un excellent moyen de découvrir les possibilités de réseautage dans toute la région.   

Entreprise partenaire de l'ACC
Si vous n'êtes pas membre, rejoignez cette prestigieuse communauté d'influence en devenant partenaire d'entreprise dès aujourd'hui.

À propos d'ACCion News

ACCion News est le bulletin d'information des politiques et des membres de la Chambre de commerce d'Atlantique. Les propositions de contenu sont toujours les bienvenues.