La situation de la main-d’œuvre en 2023
La main-d’œuvre est un enjeu de taille depuis le début de la pandémie. Les employeurs ont eu du mal à trouver les talents dont ils ont besoin pour faire fonctionner leurs entreprises. Un certain nombre de catalyseurs ont contribué à ce problème.

1)  Les arriérés en matière d’immigration ont créé un énorme problème pour les employeurs qui cherchent à recruter des gens de talent pour combler les lacunes sur le plan de la main-d’œuvre. Au cours des dernières années, il y a eu à la fois une augmentation des demandes et une augmentation des cibles d’immigration fixées par le gouvernement canadien. La fonction publique n’a pas été en mesure de faire face à l’afflux massif de nouveaux candidats, ce qui a laissé bon nombre de candidats et d’employeurs dans une grande incertitude quant au moment où les demandes seront traitées. Les arriérés commencent à se résorber, mais comme l’immigration continue d’atteindre des niveaux records, il y a fort à parier que notre processus d’immigration continue d’être lent. Le gouvernement devrait revoir le processus de demande et réduire la bureaucratie pour les demandes des nouveaux arrivants.

2) Le développement des compétences recherchées est un autre domaine qui pourrait aider notre main-d’œuvre. Dans un récent sondage Impressions Atlantique, 54% des répondants ont indiqué que le manque de talents possédant les compétences nécessaires constituait un obstacle à l’emploi. Pour répondre aux besoins du marché du travail, les employeurs et les employés devraient chercher des moyens d’accroître les compétences et la formation. Le gouvernement a également un rôle à jouer dans le développement des compétences de l’avenir et devrait offrir des possibilités et des incitatifs accessibles pour le développement des compétences.

3) La taille du secteur public s’est considérablement accrue depuis 2015. Le taux de croissance de l’emploi au niveau fédéral a été plus de trois fois supérieur à celui du secteur privé pendant cette période. L’expansion rapide du secteur public a sans aucun doute joué un rôle dans les difficultés que connaît le secteur privé. Se concentrer sur l’augmentation de la productivité plutôt que de continuer à accroître sa main-d’œuvre devrait constituer une priorité du gouvernement.

La main-d’œuvre continuera d’être un enjeu dominant pour de nombreuses entreprises tout au long de 2023. Cette année, les politiques relatives aux compétences, à l’immigration et à l’efficacité au sein du gouvernement seront d’une importance cruciale pour le secteur privé.

La CCA cosigne une lettre demandant la consultation du gouvernement du Nouveau-Brunswick
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déposé le Projet de loi 27 – Loi modifiant la Loi sur les normes d’emploi et il pourrait avoir une incidence importante sur les entreprises du Nouveau-Brunswick. La Chambre de commerce de l’Atlantique a cosigné une lettre avec les chambres de commerce de Fredericton, du Grand Moncton et de la région de Saint John au gouvernement du Nouveau-Brunswick pour demander des consultations sur le projet de loi 27 qui ferait passer à 10 le nombre de jours payés de congé de maladie. Le gouvernement propose de remplacer l’exigence actuelle selon laquelle les employeurs doivent offrir cinq jours de maladie non payés à dix jours de maladie payés par année, et le milieu des affaires demande des consultations avant que de tels changements ne soient apportés afin de s’assurer qu’ils ne soient pas touchés de façon importante par la nouvelle loi.
Pour prendre connaissance de la lettre, cliquez ici.
La Nouvelle-Écosse annonce des consultations prébudgétaires
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé son processus de consultations prébudgétaires. Les consultations budgétaires constituent une partie importante du processus d’élaboration des politiques et sont l’occasion de donner votre avis. La date limite pour participer est le 3 février 2023.
Pour obtenir plus d’informations, cliquez ici.
La Banque du Canada continue de relever les taux d’intérêts
La Banque du Canada a de nouveau augmenté ses taux d'intérêt de 25 points de base. L'inflation continue de brûler à 6,3 % en glissement annuel en décembre 2022, bien au-dessus de la cible de 2 % de la Banque du Canada. La Chambre de commerce de l'Atlantique a mis en garde contre un déficit excessif en 2021 et aussi contre le risque d'un ralentissement économique en cas de poursuite des hausses de taux d'intérêt en juillet 2022. La plupart des économistes s'accordent à dire que nous serons confrontés à un certain type de ralentissement économique en 2023, mais personne ne sait dans quelle mesure. La Banque du Canada vise un atterrissage en douceur, mais si nous continuons à nous tromper dans nos politiques monétaires et fiscales, la voie de la reprise restera difficile. La Banque du Canada devrait viser à stabiliser l'offre de monnaie tandis que le gouvernement du Canada devrait tracer une voie à court terme pour revenir à l'équilibre budgétaire.

Pour en savoir plus sur l'annonce des taux d'intérêt de la Banque du Canada, cliquez ici. 
Publication du rapport du Comité de révision du
salaire minimum de la Nouvelle-Écosse

Le Comité de révision du salaire minimum de la Nouvelle-Écosse recommande que la province augmente son salaire minimum à 15 $ l’heure six mois plus tôt que prévu en raison des répercussions de l’inflation. On considère souvent que l’augmentation du salaire minimum est un moyen brutal de résoudre les problèmes complexes liés au coût de la vie et de priver les individus de leur capacité d’agir. Le Comité reconnaît que l’augmentation du montant personnel de base, la création de logements plus abordables ou la mise en place de services publics de garde d’enfants seraient probablement tous des moyens de réduire le coût de la vie. Il est important d’examiner les solutions de rechange que le Comité a cernées, car elles auraient probablement un effet sociétal plus positif et moins de conséquences imprévues que la recommandation visant l’augmentation du salaire minimum.
Pour consulter le rapport du Comité, cliquez ici.
Augmentation du salaire minimum à l’Île-du-Prince-Édouard
 L’Île-du-Prince-Édouard a augmenté le salaire minimum à 14,50 $ l’heure le 1er janvier 2023. La prochaine augmentation entrera en vigueur le 1er octobre 2023 et elle passera à 15,00 $. Pour en savoir davantage sur le calendrier des augmentations, cliquez ici.
Les entreprises et les consommateurs prévoient
une récession en 2023
Selon un sondage de la Banque du Canada, 70 % des consommateurs canadiens et les deux tiers des entreprises s’attendent à une récession au cours de la prochaine année. Cela est dû en grande partie à la hausse des taux d’intérêt qui a resserré les budgets des ménages et diminué les ventes. En se préparant à une récession, les élus devraient mettre l’économie en position de se redresser. La réduction du fardeau règlementaire, la mise en place de mesures de soutien ciblées pour les entreprises et l’étude d’une réforme fiscale devraient toutes être des priorités pour le gouvernement.

Les recommandations formulées en ce sens, qui encouragent la croissance et la reprise, se trouvent dans les Priorités stratégiques 2022 de la CCA.
Vos commentaires façonnent notre travail de représentation et ouvrent la voie vers de meilleurs résultats pour votre entreprise
En tant que porte-parole des entreprises, notre réseau continue de défendre les meilleurs intérêts des entreprises. De bonnes données et des renseignements fondés sur des données probantes aident notre réseau à cultiver des conversations plus significatives avec les représentants gouvernementaux.

Assurez-vous d'inclure vos points de vue dans la recherche fondée sur des données probantes que nous fournissons aux gouvernements pour étayer nos documents de représentation.

Joignez-vous à IMPRESSIONS Atlantique aujourd'hui.

Ne manquez pas l'occasion d'être entendu ou de voir ce que disent les autres comme vous.
Événements et avis de nos partenaires
Demande de propositions pour un consultant en ingénierie des ponts 

L'appel d'offres pour les travaux associés à la conception et à la surveillance de la construction des nouveaux ponts de transfert mobiles et des rampes d'accès fixes pour véhicules aux terminaux de Wood Islands et Caribou Ferry vient d'être publié sur CanadaBuys et est ouvert jusqu'au 8 février.
Sommet économique canadien à 360° 2023-
Saisir les opportunités en période de perturbation 

Le 8 février 2023.
9 H 30 À 15 H 30 (ET)

Pour la troisième année consécutive, nous réunissons les plus grands dirigeants d'entreprise du Canada afin qu'ils nous éclairent sur les questions qui touchent le plus les Canadiens. 

Au-delà des impacts des trois dernières années, le paysage économique du Canada fait face à un nouvel ensemble complexe de défis. De la montée en flèche de l'inflation à l'évolution des tendances démographiques, en passant par l'incertitude du paysage géopolitique mondial et l'accélération du nombre d'événements climatiques extrêmes, les Canadiens vivent une époque perturbée.

Notre sommet économique Canada 360° examinera comment les chefs d'entreprise canadiens peuvent mieux comprendre les défis à venir et saisir l'occasion de tracer une voie claire pour tous les Canadiens.

Le Sommet des produits de la mer responsables

Le Responsible Seafood Summit a été organisé dans 18 villes sur quatre continents (Asie, Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud) depuis son événement inaugural en 2001.

Cet événement international réunira plus de 500 chefs de file de l'industrie des produits de la mer du monde entier à Saint John, au Nouveau-Brunswick - ce n'est que la deuxième fois que cette conférence a lieu au Canada.

Ouvert à tous les acteurs du secteur des produits de la mer - aquaculture et pêche ! L'élevage, la pêche, la recherche et le développement, la transformation, la science, la technologie et l'enseignement, la conservation, la durabilité et plus encore !
Programmes et soutien aux entreprises
La CCA offre actuellement quelques programmes visant à aider les entreprises à exporter d’une part, et à favoriser l'adoption de technologies intelligentes au sein des PME manufacturières d’autre part. De plus, le gouvernement du Canada offre des subventions pour les investissements liés à l'adoption numérique. Assurez-vous de consulter ces programmes décrits ci-dessous.
Développement des exportations en Asie et en Europe
Connaissez-vous une entreprise d'exportation qui cherche de nouveaux débouchés mais qui a besoin d'un peu d'aide ? Pour aider les exportateurs du Canada atlantique à établir des liens commerciaux en Asie et en Europe, l'ACC offre un soutien de gestion par l'entremise de son Programme de développement des marchés asiatiques (PDMA) et de son Programme de développement des marchés européens (PDME). 

Si l'un de vos membres est un exportateur expérimenté et qu'il n'a jamais envisagé de ventes transatlantiques, invitez-le à consulter les pages Web de l'AMDP et de l'EMDP ou à contacter Glenn Davis (902-292-0121), notre gestionnaire de programme, pour plus de détails. 

Forge Ahead - Pleins feux sur l'analyse de la lumière bleue
Avez-vous des entreprises qui envisagent de se moderniser et d'adopter des technologies intelligentes ? 

Nous disposons de guides bilingues que les chambres de commerce peuvent partager avec leurs entreprises. Ils contiennent des informations utiles sur la façon d'entamer le processus de modernisation et sur l'aide disponible. 

Contactez-nous pour obtenir vos exemplaires dès aujourd'hui. 
Connaissez-vous un étudiant intéressé par la fabrication avancée ou l'utilisation de technologies intelligentes ?

Nous avons des ressources pour eux !

Programme d'adoption numérique du Canada
Vous souhaitez adopter les nouvelles technologies sur votre lieu de travail ? La subvention "Boost Your Business Technology" offre un soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) de propriété canadienne. Pour plus d'informations sur le programme et l'éligibilité, cliquez ici.
Nouvelles occasions d’affaires : Programmes et services de la Chambre
Tableau d’affichage de l’Atlantique – Possibilités d’approvisionnement

Le Tableau d’affichage de l’Atlantique de la CCA est une source centrale d’information sur les services, programmes et possibilités offerts aux membres et aux entreprises de la région par le gouvernement et autres organismes de financement.

Ressources et liens d’affaires au Canada atlantique

LA CCA tient à jour une liste d’informations et de ressources commerciales disponibles pour les membres et les entreprises de la région.   




Calendrier des événements réseau

La CCA tient à jour un calendrier d’événements pan-atlantiques pour les membres et les entreprises de la région. La publication des annonces est gratuite. Les chambres, les membres et les entreprises y contribuent, alors le calendrier est un excellent moyen de découvrir les possibilités de réseautage dans toute la région.   

Entreprise partenaire de l'ACC
Si vous n'êtes pas membre, rejoignez cette prestigieuse communauté d'influence en devenant partenaire d'entreprise dès aujourd'hui.

À propos d'ACCion News

ACCion News est le bulletin d'information des politiques et des membres de la Chambre de commerce d'Atlantique. Les propositions de contenu sont toujours les bienvenues.