Alors que l'antisémitisme ressurgit une fois de plus - moins d'un siècle après que ce poison ait conduit à la Seconde Guerre mondiale - et qu'une nouvelle génération de survivants peine à reconstruire leurs vies, nous célébrons Yom HaShoah, le Jour du Souvenir de l'Holocauste en Israël, avec un message poignant : Nous nous rappelons les horreurs, mais nous choisissons la vie.
Sur la photo se trouve Sarah Jackson. Enfant, Sarah a survécu à la Shoah. Le 7 octobre dernier, elle s'est retrouvée à abriter quatre jeunes Israéliens fuyant la plus meurtrière attaque contre les Juifs depuis la Seconde Guerre mondiale.
Cette résidente âgée de 88 ans du kibboutz Sa'ad, mère de sept enfants, grand-mère et arrière-grand-mère, a passé ce samedi matin terrifiant en compagnie de plusieurs festivaliers, parmi lesquels Lelah Levi, 27 ans, de Tel Aviv, qui a survécu à l'attaque contre le festival de musique Nova et a trouvé refuge chez Sarah.
Dans un article, Sarah a déclaré : "Après tout ce que j'ai traversé, j'ai choisi d'aimer la vie, et c'est ce que j'ai encouragé les autres à faire - aimer la vie et ne pas se concentrer sur le massacre."
Lelah a ajouté : "Sarah nous montre qu'il est possible d'avancer et de choisir la vie."
Nous n'oublierons jamais l'Holocauste. Nous n'oublierons jamais le 7 octobre.
Nous choisirons toujours la vie.
|